AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
92 pages
Georges Fall Edition (15/04/1961)
5/5   1 notes
Résumé :
Né à Krementchoug en Ukraine dans une famille juive orthodoxe, il devient malgré le souhait de son père rabbin Emmanuel Mané-Katz s'installe à Paris en 1913 et s'inscrit à l'École des Beaux-Arts. Un an plus tard, lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale, il s'installe à Saint-Pétersbourg où il continue à peindre. Après la Révolution de 1917, Mané-Katz retourne dans sa ville natale et enseigne l'art jusqu'en 1921, date à laquelle il revient à nouveau à Pa... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mané - KatzVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
1982 - Relecture 27 mars 2024

Les grands rangements de Printemps, dont celle des bibliothèques débordantes, ont du bon !

Classant mes ouvrages sur les Arts, j'ai retrouvé un petit trésor déniché chez un bouquiniste en 1982, alors que cette monographie sur Mané- Katz, était déjà parue en 1961...
Un peintre - sculpteur ukrainien, dont l'univers, les sujets et les origines font immédiatement songer à ceux de Chagall...

"C'est une peinture, de toutes manières, qui parle avec ses mains, une peinture de conteur oriental bavard qui passe sans transition de la fougue passionnée au burlesque, de la pitrerie à la mélancolie, glissant vite à l'angoisse.
Un personnage de bouffon revient souvent dans ses souvenirs.Et dans ses personnages priant, mains tendues, il y a également du clown tragique, des clowns de Dieu.Malheur aux sacrilèges, mais n'y a- t- il pas quelque pitrerie sublime dans les gestes de tous les prêtres, qu'ils soient fétichistes, israélites ou catholiques ?
Et le judaïsme, plus que tout autre, avec ses lamentations, ses cris, ses imprécations, ne comporte-t-il pas une part de boufonnerie tragique.Il me semble que Mané- Katz s'en soit fait l'écho, peut-être involontairement d'ailleurs, et dans sa peinture, et dans sa vie."

Et " cerise sur le gâteau ", le texte est rédigé par un écrivain -autodidacte estimé et critique d'art, à la carrière brillante: Michel Ragon....

La publication est typique des années 1960: un mélange de reproductions en noir et blanc; celles en couleurs , en moindre quantité, étaient soigneusement " contrecollées "...(*dans cet album, 12 reproductions en couleurs et 52 en noir)

Cette monographie a , de plus,le mérite d'être " bilingue": anglais et français...

En lisant avec attention le texte de Michel Ragon, j'apprends que Mané-Katz à également réalisé quelques portraits (*** en allant " surfer" sur Google, je n'ai trouvé que celui de François Mauriac, magnifique d'intensité et d'expressivité...)

"Il a peint des nus et des " torses", dont " La Jeune fille au peignoir bleu", qui est au Musée de Mons.Ses natures mortes, surtout autour des années 1920, sont nombreuses. (...)
Et il faudrait citer encore ses marins, ses phares, ses tempêtes, ses cirques.Il n'a pas négligé le domaine du portrait.En 1923, fréquentant à Berlin beaucoup de Poètes et d'écrivains russes, il fit le portrait d' Ilya Ehrenbourg qu'il conserva longtemps, jusqu'à ce que la nécessité le contraigne à le vendre deux cents francs.En 1937, il fit à Londres le portrait de Paul Valéry.Au Mexique, il brossa celui de Pablo Cazals.Enfin, pour l'exposition des " Peintres Témoins de leur Temps", consacrée au Portrait, il réalisa celui de François Mauriac.
Il lui arrive de détourner parfois la loi de Moïse en ce qui concerne la représentation du visage humain.Ainsi pour la synagogue de Belleville, qu'il va prochainement décorer, a- t-il prévu d'y faire figurer des personnages dont les têtes ne seront que des taches.Ce qui ne veut pas dire qu'ils seront pour cela moins expressifs."

Bien que l'oeuvre soit très empreinte de l'histoire et du folklore yiddish, Mane- Katz à toutefois abordé tous les genres...au demeurant. ..

Belle relecture que je vais faire " voyager" et partager en l' apportant dans 48 h, à une amie peintre , à proximité des montagnes jurassiennes !
Impatiente de savoir si elle connaît cet artiste singulier, qui appartint aux Montparnos , à l' École de Paris !...

Commenter  J’apprécie          280

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
C'est une peinture, de toutes manières, qui parle avec ses mains, une peinture de conteur oriental bavard qui passe sans transition de la fougue passionnée au burlesque, de la pitrerie à la mélancolie, glissant vite à l'angoisse.
Un personnage de bouffon revient souvent dans ses souvenirs.Et dans ses personnages priant, mains tendues, il y a également du clown tragique, des clowns de Dieu.Malheur aux sacrilèges, mais n'y a- t- il pas quelque pitrerie sublime dans les gestes de tous les prêtres, qu'ils soient fétichistes, israélites ou catholiques ?
Et le judaïsme, plus que tout autre, avec ses lamentations, ses cris, ses imprécations, ne comporte-t-il pas une part de boufonnerie tragique.Il me semble que Mané- Katz s'en soit fait l'écho, peut-être involontairement d'ailleurs, et dans sa peinture, et dans sa vie.

( p.50)
Commenter  J’apprécie          60
C'est l'époque où, en Russie, tous les artistes modernes sont professeurs.Chagall, aussi bien que Kandinsky.Mais la bataille entre rouges et blancs fait rage. Tantôt les bolcheviques doivent évacuer l'Ukraine, pour laisser la place à l'Armée blanche.Tantôt ce sont les Noirs, les anarchistes de Makhno, qui dominent la situation.Le cours de Mané- Katz perd tous ses élèves. Les esprits sont ailleurs.
Mané part de Russie pour ne plus y revenir.En treize mois, il réussit à gagner Moscou, Minsk, Varsovie et enfin Paris, en novembre 1921.Il a vingt-sept ans.Son chemin est désormais tracé.Il apporte avec lui, en Occident, ce monde juif des ghettos dont les frères Tharaud se sont faits les romanciers.Mais chez Mané- Katz, ce monde des rabbins, des talmudistes, des musiciens ambulants conduisant les cortèges, des mariés, des prophètes, des lecteurs de livres sacrés, des artisans, ce monde sera vu de l'intérieur.

(p.25)
Commenter  J’apprécie          40
Aujourd'hui, dans la débâcle de la France, Mané- Katz interrogé anxieusement Picaso:
" Qu'allons- nous faire ,?
" Mais une exposition..."
Pour le Juif Mané- Katz, le problème est plus grave.Il sait très bien que sa citoyenneté française ne le protégera pas des nazis.Évacué en zone libre, il réussit à prendre à Marseille un bateau pour New York. New York, par l'intermédiaire de la Galerie Wildenstein,fera sa réputation. Avec Kisling et Jean Carlu, il mènera une active propagande pour venir en aide aux artistes français. Il inaugurera également à New-York une œuvre de sculpteur.

( p.28)
Commenter  J’apprécie          50
Né le 5 Juin 1894, en Ukraine. Mané- Katz arriva à Paris en 1913.Il n'avait alors que 19 ans.Chagall en avait vingt- six et Picasso, avec ses trente et un ans, figurait parmi les maîtres de la nouvelle peinture. Apollinaire publiait cette à année même son livre fameux " Des Peintres cubistes".Mais le petit étudiant juif qui ne savait que deux phrases en français :" Je ne comprends pas" et " Je désire manger", qui n'avait pu faire le voyage de Russie à Paris que grâce à la générosité de deux riches coreligionnaires croyant en la promesse de son talent, lui qui vit pour lors très loin de ce Montparnasse, dans la cité ouvrière Popincourt, est bien loin de savoir même l'existence du cubisme.Il fait d'abord ses classes.Admis à l' École Supérieure des Beaux-arts, dans l'atelier de Cormon, il y rencontre un autre débutant de son âge, arrivé à Paris deux ans plus tôt: Chaïm Soutine.
Commenter  J’apprécie          20
Il a peint des nus et des " torses", dont " La Jeune fille au peignoir bleu", qui est au Musée de Mons.Ses natures mortes, surtout autour des années1920, sont nombreuses. (...)
Et il faudrait citer encore ses marins, ses phares, ses tempêtes, ses cirques.Il n'a pas négligé le domaine du portrait.En 1923, fréquentant à Berlin beaucoup de Poètes et d'écrivains russes, il fit le portrait
d' Ilya Ehrenbourg qu'il conserva longtemps, jusqu'à ce que la nécessité le contraigne à le vendre deux cents francs.En 1937, il fit à Londres le portrait de Paul Valéry.Au Mexique, il brossa celui de Pablo Cazals.Enfin, pour l'exposition des
" Peintres Témoins de leur Temps", consacrée au Portrait, il réalisa celui de François Mauriac.
Il lui arrive de détourner parfois la loi de Moïse en ce qui concerne la représentation du visage humain.Ainsi pour la synagogue de Belleville, qu'il va prochainement décorer, a- t-il prévu d'y faire figurer des personnages dont les têtes ne seront que des taches.Ce qui ne veut pas dire qu'ils seront pour cela moins expressifs.

( p.70)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Michel Ragon (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Ragon
- "Histoire de l'architecture et de l'urbanisme modernes. Volume 1, 2 et 3", Michel Ragon, Points https://www.librest.com/livres/histoire-de-l-architecture-et-de-l-urbanisme-modernes--volume-1-ideologies-et-pionniers--1800-1910-michel-ragon_0-2712854_9782757814796.html?ctx=6131117a2919d5d1ed4c78e297996c36 - "La mémoire des vaincus", Michel Ragon, le livre de poche https://www.librest.com/livres/la-memoire-des-vaincus-michel-ragon_0-841261_9782253059509.html?ctx=c861d676e5f970f74a9de2ea7154ff7d - "Les visionnaires - DVD", Julien Donada, Petit à Petit production
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Mon hit-parade !

Un écrivain d’Amérique latine, très cultivé, parlant plusieurs langues, qui a été longtemps bibliothécaire, et dont l’œuvre est partagée entre poésie et nouvelles

Jorge-Luis Borges
Ernesto Sabato
Gabriel Garcia Marquez
Jorge Amado

11 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}