Citations sur Les Vies de Jeanne (6)

L’homme faisait partie d’une clique de révolutionnaires qui osaient contester les principes de la Révolution française, la grande, et se réclamaient d’un certain Karl Marx, allemand ou anglais, il ne savait trop. Cet anarchiste se disait même prêt à faire rendre gorge aux Andrieux puisque ces derniers n’étaient, à ses yeux, que des capitalistes comme tous les autres sinon pires, des patrons qui n’avaient que faire de leurs ouvriers et employés puisqu’ils pouvaient les réduire du jour au lendemain à la famine sans avoir de comptes à rendre à quiconque.
Ils avaient besoin de se requinquer et commandèrent une première tournée d’eau-de-vie rapidement suivie d’une deuxième puis d’une troisième. En une autre occasion, nul doute qu’ils auraient poursuivi leur beuverie jusqu’à l’ivresse. Ils n’en avaient pas le cœur ce soir-là et préférèrent rentrer sagement chez eux pour annoncer aux leurs la mauvaise nouvelle…
Ils s’étaient bouché les oreilles sans résultat apparent et étaient restés sourds un long moment lorsque le silence était revenu. Persuadés qu’ils avaient définitivement perdu l’ouïe, ils s’étaient mis tous les trois à pleurer. Qu’allaient dire leurs parents à leur retour à la maison ? Devenir sourds à leur âge, ils ne le pardonneraient pas et les puniraient très sévèrement. Bien entendu, la douleur avait fini par s’estomper, l’ouïe par revenir et ce cauchemar par se terminer dans les rires.
Si le constat est amer, il est indiscutable : nous ne disposons aujourd’hui ni des sources d’énergie nécessaires à toute industrie moderne ni des machines adaptées à ces sources d’énergie. Les nôtres sont obsolètes et leur productivité insuffisante rend nos papiers trop chers et leur vente de plus en plus difficile. Cet état de fait ne pouvant qu’empirer au fil du temps, nous serions stupides de continuer à nous ruiner alors qu’il n’existe pas de solution à notre problème.
C’est l’assemblée générale des actionnaires qui prend les grandes décisions. Chaque actionnaire est propriétaire d’une partie de l’entreprise représentée par des parts sociales ou des actions. L’entreprise est en quelque sorte la copropriété des actionnaires.
Qu’ils osent mettre ainsi la clef sous la porte était inique, odieux, et Aristide, leur père, comme Albert, leur frère, avaient dû se retourner dans leur tombe devant pareille infamie !