Citations sur Si seulement la nuit (6)

4. « Il y a vingt-quatre ans, tu es née. Tu t'en souviens, j'espère ! J'étais là, un dictaphone à la main. La sage-femme ne croyait pas que j'allais enregistrer tes premiers cris. Le son, pas l'image. D'ailleurs, la voix est plus belle que l'image. Non ?

Je n'avais encore pas lu le passage talmudique sur le premier cri de nouveau-né, pour savoir donner un sens poétique au tien. Sinon, je me serais vanté de t'avoir enregistrée comme pour saisir le secret de la Création avant que l'ange ne vienne te frapper du sceau de tes lèvres, te condamnant au silence et à l'anmésie.
[…]

Ton cri est celui dont parle Rûmi dans l'introduction de son grand livre Masnovi, ce poème très connu, parlant de cet exil originel :
"Écoute la flûte de roseau, écoute sa plainte
Des séparations, elle dit la complainte :
Depuis que de la roselière on m'a coupé
En écoutant mes cris, hommes et femmes ont pleuré
Pour dire la douleur du désir sans fin
Il me faut des poitrines lacérées de chagrin
Ceux qui restent éloignés de leur origine
Attendent ardemment d'être enfin réunis [...]" » (Atiq, pp. 260-261)
...comme pensait Kierkegaard :" L'angoisse exprime au niveau de la conscience de soi le vertige de l'individu auquel s'offre une pluralité de possibilités contradictoires."
Le marché mondial nous offre toutes les possibilités et les moyens dernier cri pour nous enfermer dans une bulle virtuelle.

p47
3. « Je vois autour de nous, dans votre cercle d'amis qui s'est exilé un peu partout dans le monde, la nécessité de la réussite sociale. L'importance d'être soigné, de sentir bon, de faire des études, d'avoir une belle voiture et un beau logement, ainsi que de beaux enfants si Dieu le veut. Point de jugement. J'observe depuis toute petite, je constate en grandissant. Ce qui était pour vous une nécessité sociale, autrement dit externe, est devenu, pour moi, une nécessité psychologique, intérieure. Comme si l'amour que j'ai pour toi, pour ma mère, pour les amis de la famille ne pouvait s'exprimer autrement qu'en reprenant à mon compte vos comportements. Il faut que je sois comme vous. Je ne peux pas faire autrement. Maintenant je me demande si mes enfants hériteront de ce même syndrome du bon élève, respectueux, souriant, fuyant pour éviter de se confronter au professeur, et n'osant dire du mal de leur enseignant, patron, dirigeant.

Alice est investie d'une nouvelle mission : interrompre cette transmission. » (Alice, p. 176)
2. « On dit de l'écriture de soi qu'elle nous permet de partager nos expériences existentielles avec d'autres. Ou de découvrir le fondement et la structure de notre identité.
Ou d'économiser les séances d'analyse.
À chacun ses raisons, certes, mais cette écriture demeure, dans la tradition littéraire de l'Occident, une quête de soi, qui conduit le sujet à chercher le monde en lui. Une tentative d'établir entre le soi et la réalité du monde une cohérence. C'est ainsi que l'on se réinvente. Alors que dans ma culture d'origine, à l'instar de Shams, on retient sa voix, on la blâme, on l'enfouit tout au fond de soi. Ou, dans le meilleur des cas, on la déguise des habits d'une métaphore pour qu'elle devienne invisible. Invisible pour devenir éternelle. » (Atiq, pp. 122-123)
1. « Mettre en tête de la lettre le mot "père" après le "repère", me fait penser à une anecdote que m'a racontée le psychiatre afghan, l'érudit Dr Kamal Saïd. Étudiant à Paris, il assistait au séminaire de Lacan, intitulé "Au nom du père". Un jour, il entend son voisin demander au séminariste : "Quel est votre père idéal, à vous ?" La personne qui pose la question s'appelle Claude Lévi-Strauss, à qui le pape de la psychanalyse moderne répond : "Un père opérationnel, à condition que vous l'écriviez comme je l'entends : Ô-père-rationnel !" » (Atiq, p. 84)