Que j'ai aimé ce roman !
Par certains côtés, il me rappelle le "coeur cousu" de Carole Martinez.
C'est le récit incroyablement passionnant de deux êtres à part qui observent le monde des humains (les "cures") avec curiosité.
Mais voilà, à y regarder de trop près on se brûle ailes et Ada, notre héroïne tombera dans un amour malsain et destructeur !
Court mais magnifique !
📖 RENTRÉE LITTÉRAIRE 📖
JUSQUE DANS LA TERRE de SUE RAINSFORD publié aux éditions @auxforgesdevulcain
est un chef d'oeuvre merveilleux et horrifique de cette rentrée littéraire. C'est mon coup de coeur
Dès les premières scènes du récit de Ada, la jeune héroïne, nous pénétrons dans une fresque, à renfort de plans cinématographiques d'une esthétique sombre et terreuse.
Jusque dans la Terre est l'histoire de Ada et son père, guérisseurs de leurs cures, à la fois craints et réputés dans la région. Mais Ada tombe amoureuse de Samson, contre l'avis de son père et du village.
Le récit, dans la plus grande veine des auteurs irlandais, est une histoire de sorcières, de pouvoirs merveilleux et de sombres créatures qui vous entraîne haletant à la suite de Ada dans un récit tourbeux, fait de cette terre si chère aux Irlandais, vallonnée de lacs et gorgée de mystères.
Avec JUSQUE DANS LA TERRE Sue m'a émerveillée, emportée, conquise littéralement grâce à la magnifique traduction de Francis Guévremont.
Un roman monumental aux allures de Frankenstein
Un roman étonnant, pas du tout dans le style de ce que j'ai l'habitude de lire et d'aimer. Lors des premières pages je me suis dit « Oh… Encore une de ces histoires semi-fantastiques qui sont de plus en plus communes depuis l'avènement de la littérature Young Adult ! » mais non, au fil du récit, l'étrange est subjugué par l'écriture de l'autrice au point que je me suis presque sentie envoûtée. Impossible de fermer le livre. Un des romans les plus originaux que j'ai lus. Il ne ressemble à rien d'autre.
Notre jardin se compose presque entièrement d'une vaste pelouse de forme allongée, mais à cette époque, tout près de la maison, nous avions conservé une parcelle de terre humide et odorante. C'était tout ce que le Père était parvenu à apprivoiser, et c'était là que nous mettions les cures qui requéraient des soins longs et constants pour guérir. Les cas moins graves, nous les traitions dans la maison.
Une lecture indéfinissable, rien de ce que je n'avais lu jusqu'alors n'est comparable ou similaire.
J'ai été envoutée par la langue poétique; l'atmosphère lourde et pourtant langoureuse. C'est une expérience sensorielle que cet ouvrage. Je me suis personnellement laissée absorbée par cet univers et j'ai dévoré ce bouquin en moins de temps qu'il n'en faut pour en écrire sa critique