Summerland est un roman tout à fait brillant qui prouve que même lorsqu'il sort de son habituel registre Hard SF, Rajaniemi reste un auteur à suivre. Bâtissant une nouvelle cosmogonie et cosmologie en un tout unique, l'auteur finlandais nous montre une Angleterre et une Espagne d'un 1938 uchronique et rétrofuturiste, où l'exploration puis la colonisation de l'au-delà dès les années 1890 par les britanniques a tout changé. Deux espions du Secret Intelligence Service, une femme vivante et un homme mort, vont s'opposer lorsque la première va chercher à prouver que le second est une taupe au service des Soviétiques. S'ensuit alors une intrigue très intéressante dans un univers fascinant, où l'auteur a minutieusement tiré toutes les conséquences, qu'elles soient technologiques, sociales ou historiques, de son postulat de départ. Aux deux tiers, on explorera une autre thématique, un classique de la SF qui reçoit ici un traitement original. Les personnages sont très solidement construits, et la découverte de leurs motivations ainsi que la dynamique de leur relation sont remarquables. Bref, Hannu Rajaniemi nous offre ici une oeuvre en tout point hautement recommandable, même pour celui qui n'apprécie pas d'habitude ce genre de mélange technologie / surnaturel.

ce qui précède n'est qu'un résumé : retrouvez la critique complète sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..

Séries
Au pays des jeux
Bilan jeux
Chroniques jeux
Jeux et plus si affinités
Interviews
Autour de la lecture
Bilan
Challenges et TAG
Divers
Salons et conférences
À propos
Index des chroniques par auteur

10 août 2022 Célinedanaë
Éditer
SummerlandHannu Rajaniemi

Hannu Rajaniemi est un écrivain finlandais connu pour la série Jean le Flambeur, dont le premier tome, le Voleur quantique, a été publié par Bragelonne en 2013 mais la suite ne verra pas le jour sous nos contrées, l'éditeur ayant décidé d'arrêter les frais. Il est aussi l'auteur de plusieurs nouvelles et d'une uchronie, Summerland, écrite en 2018 et traduit en France par Annaïg Houesnard pour les éditions ActuSF.

A la fin du XIXe siècle, une découverte a bouleversé le monde qui est entré dans « l'Age Etherique ». Des découvertes scientifiques ont permis de communiquer avec les esprits et de découvrir leur territoire. Ce sont les Britanniques qui ont permis de révéler Summerland, cité du domaine des morts. Hannu Rajaniemi ne se contente pas de ce postulat de départ, mais développe tout un univers autour, autant dans l'au-delà que sur le plancher des vaches, où en 1938, le monde est bien différent de celui de nos livres d'histoire. La guerre a bien eu lieu en 1914 et la Grande-Bretagne et l'URSS en sont sortis comme les grands gagnants. La France apparait avoir peu de poids et l'Allemagne encore moins, le nazisme ne s'y est d'ailleurs pas développé. L'URSS contrôle l'Est et essaye même de gagner de l'influence en Espagne où la guerre civile fait rage.

En Grande Bretagne, il y a le pays réel et Summerland, cité à laquelle on accède si on est en possession d'un Ticket dont il faut mémoriser les nombres. On peut communiquer avec les esprits dans cette cité grâce à un ectophone ou un ectomail. Les morts peuvent même temporairement prendre possession d'un médium rémunéré pour pouvoir interagir avec les vivants. La reine règne depuis l'au-delà, accompagnée de hauts fonctionnaires. Cependant l'au-delà ne signifie pas forcément immortalité, les esprits sont soumis à des conditions particulières liées à leur constitution et doivent recharger une partie de leur essence sous peine d'effacement. L'univers développé autour de Summerland est d'une très grande richesse, étonnante à plus d'un point. On est surpris au départ car l'auteur ne prend pas vraiment de pincettes pour expliquer son monde, mais la toile de fond mise en place est vraiment exceptionnelle dans ce roman.

L'histoire tourne autour d'un complot, et le livre a un côté roman d'espionnage très marqué. En 1938, Rachel White travaille pour la cour d'hiver. Elle est mariée à Joe, ancien militaire traumatisé par la guerre. Rachel évolue dans un monde dirigé par les hommes dans lequel elle n'arrive pas à montrer sa valeur. Elle va découvrir l'existence d'une taupe travaillant pour l'URSS au sein des services. Sa hiérarchie ne la croit pas, mais Rachel décide de se lancer dans une enquête non autorisée afin de démasquer la taupe, ce qui permettra de prouver ses capacités et d'éviter une guerre par la même occasion : un développement de la guerre en Espagne. L'aspect espionnage se mêle à de l'action autant du côté des vivants que des esprits avec de nombreux rebondissements. Hannu Rajaniemi s'amuse aussi à jouer avec l'histoire avec de nombreuses références de l'époque. On croisera Lénine, Staline et même Herbert West en premier ministre anglais.

Summerland est ainsi une très belle réussite où Hannu Rajaniemi met en place un univers d'une exceptionnelle richesse et s'amuse avec l'histoire du début du XXe siècle. L'intrigue d'espionnage est plus classique mais convient parfaitement au worldbuilding. On espère retourner dans cet univers à la faveur d'autres textes tant il y a de possibilités et d'inventivités.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Ce livre est un vrai coup de coeur pour moi le concept de monde des mort dans la quatrième dimension je trouve ça géniale le tout saupoudré d'une histoire d'espionnage passionnante et des personnage intéressant petite pensée au maître espion et ses oiseaux, j'espère qu'un jour le cinéma s'en inspira pour crée des décors en quatre dimension le potentiel visuel est là.