AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.23 /5 (sur 22 notes)

Nationalité : Finlande
Né(e) : 1978
Biographie :

Né en 1978 en Finlande, Hannu Rajaniemi est docteur en physique mathématique de l’université de Cambridge et a travaillé comme chercheur pour les forces de la défense finlandaise. Il vit actuellement à Édimbourg, où il est membre du Writers’ Bloc qui réunit les écrivains de la ville. Hannu écrit de la SF et de la Fantasy en anglais et en finnois

Source : bragelonne
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
fnitter   28 février 2013
Le voleur quantique de Hannu Rajaniemi
L'ultime liberté, c'est celle de partir.
Commenter  J’apprécie          561
fnitter   28 février 2013
Le voleur quantique de Hannu Rajaniemi
La religion, c'est comme l'alcool, se marre Isaac. Une fois que t'es tombé dedans, c'est dur d'arrêter. (Il dévisse la flasque, avale une rasade de vodka.) Et puis là, mon pote, tu patauges dans la foi des champions : mille règles arbitraires, totalement irrationnelles, que t'es prié d'accepter sans rechigner. C'est pas le truc de petite bite où il suffit de croire pour être sauvé, sûrement pas. Tu devrais essayer.
Commenter  J’apprécie          220
fnitter   28 février 2013
Le voleur quantique de Hannu Rajaniemi
Quand tout sera fini, je me ferai un plaisir de le tuer, déclare Mieli à Perhonen sans cesser de sourire au voleur.

Sans torture préalable ? Tu ramollis.
Commenter  J’apprécie          200
Alfaric   05 août 2014
Le voleur quantique de Hannu Rajaniemi
Mais parlez-moi de ça, justement. Du vol.

- C'est...

Un instinct, ai-je envie de dire. C'est comme faire l'amour, repousser ses limites. Un art. Mais elle ne comprendrait pas, alors mieux vaut s'en tenir à la blague habituelle :

- C'est ma façon de respecter la propriété d'autrui. J'en fais ma propriété, afin d'approfondir mon respect.
Commenter  J’apprécie          90
Alfaric   14 août 2014
Le voleur quantique de Hannu Rajaniemi
Le gevulot fonctionne en générant un arbre composé de paires de codes publics/privés. Une paire apparaît dès que l'utilisateur enregistre un nouveau souvenir pour lequel il veut spécifier des droits d'accès, ladite paire étant également dépendante du nœud supérieur. Théoriquement, seul l'individu en question peut opérer à la racine de l'arbre.

Sauf que toutes les racines ont l'air d'être reliées à une autre paire, un genre de racine maître. Ceux qui la possèdent peuvent accéder à toutes les exomémoires de l'Oubliette et les réécrire à l'envi. Pour les citoyens en phase de Silence, cela veut dire que leur esprit set totalement accessible. C'est ce qui s'est passé pour Unruh. Les cryptarchs ont sans doute développé une sorte de système automatisé qui modifie tous les Silencieux.

Potentiellement, ils peuvent lire et modifier les souvenirs de tous les gens passés au moins une fois par le Silence. Comme cela représente trop de données à gérer pour un nombre réduit de comploteurs, je suppose qu'ils disposent de routines de gestion adaptées. Néanmoins, vu les changements restreints constatés chez Unruh, il serait logique de penser que leurs ressources de calcul sont limitées. En conclusion, l'Oubliette n'a rien d'une merveille d'oubli et de vie privée : c'est un panoptique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Alfaric   11 août 2014
Le voleur quantique de Hannu Rajaniemi
Elle prend ma main dans la sienne : ses doigts sont chauds, un peu collants à cause du sorbet. Je cherche des images adéquates dans ce qui me reste de souvenirs. Un château de glace dans le nuage d'Oort, des comètes et des réacteurs à fusion reliés en un extravaguant planétaire, des foules ailées qui tournent autour. Supra, la ville aux immeubles grands comme des planètes, dômes et tours lancés à l'assaut des anneaux de Saturne. Les mondes de la Ceinture, teintés de couleurs automnales par une vie artificielle foisonnante. Les cerveaux de la goubernia du système solaire intérieur, sphères de diamant parées des visages des fondateurs, lieux d'éternelles intrigues.

Bizarrement, ces merveilles me semblent moins réelles que ma présence ici, dans ce corps étroit, en compagnie d'une jolie femme.
Commenter  J’apprécie          60
Alfaric   06 août 2014
Le voleur quantique de Hannu Rajaniemi
Mieli sent l'odeur de sa propre mort. Une mort définitive, puisqu'elle est un authentique singleton : tout autre choix aurait représenté une trahison envers ses ancêtres. Si elle échoue, il n'y aura pas de seconde chance. C'est ce genre d'impératif qui fait parfois la différence dans la bataille.
Commenter  J’apprécie          60
Alfaric   12 août 2014
Le voleur quantique de Hannu Rajaniemi
Je t'assure que j'ai rarement rempli une mission si morale. Voler aux riches pour donner aux pauvres. Enfin plus ou moins.
Commenter  J’apprécie          60
ildibad   26 décembre 2013
Le voleur quantique de Hannu Rajaniemi
Tu as toujours eu de bonnes excuses, rétorque-t-elle, le regard dur. Mais cette fois, cela ne marchera pas. Au cas ou ce ne serait pas clair, il n'y a pas grand monde dans l'univers qui me dégoûte plus que toi. Je te conseille donc de touver ces oiseaux rares, histoire d'établir enfin une comparaison favorable.
Commenter  J’apprécie          50
Alfaric   11 août 2014
Le voleur quantique de Hannu Rajaniemi
- Ce que je veux dire, c'est que nous nous contentons de traiter les symptômes. Technologie hors-monde. Pirates gogol. Mais l'infection sous-jacente nous touche au même titre que la population. Donc, quand je décèle une occasion de travailler avec un agent extérieur capable de nous prêter main-forte, je me permets de vous en faire part.

[…]

- Avant d'entrer dans les détails, il nous serait utile de comprendre exactement quels sont vos objectifs.

- Trois choses. Défendre les idéaux de l'Oubliette. Protéger ses citoyens des pirates et autres agressions extérieures. Découvrir les vrais dirigeants de cette ville et les éliminer.
Commenter  J’apprécie          41
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox