Critique de motspourmots

Sincère et émouvant, ce récit est autant celui d'un apprentissage de la vie qu'un magnifique hommage à la littérature et à son influence dans l'existence d'un individu. Coïncidence, il y a quelques jours, l'émission "La grande librairie" dévoilait le palmarès des réponses à une question posée au public : "Quel livre a changé votre vie ?". le témoignage de Joanna Smith Rakoff fait largement écho à cette opération et parvient à faire le lien entre littérature et apprentissage.

Nous sommes en 1996 et Joanna, toute fraîche diplômée est embauchée par une importante agence littéraire à New York. Sa patronne, associée et agent littéraire renommée a notamment en charge les intérêts de J.D. Salinger. Joanna, enthousiaste, passionnée de littérature, avide de découvertes apprend à composer avec les caractères des uns et des autres, les contraintes imposées et la curieuse allergie de sa patronne à l'informatique. Sans oublier la relation avec Salinger, complexe à souhait, surtout par les précautions insensées que prennent ceux qui l'entourent pour ne pas le froisser inutilement. Chaque jour, des dizaines de lettres adressées à l'écrivain atterrissent sur le bureau de Joanna, chargée de les renvoyer aux expéditeurs selon les instructions de Salinger qui refuse de recevoir du courrier de ses lecteurs. Chose étonnante, Joanna n'a rien lu de Salinger et ne connaît ses oeuvres que par ce qu'elle en a entendu dire. Installée avec son petit ami dans un appartement à la limite de l'insalubrité en plein coeur de Brooklyn, Joanna fait également le difficile apprentissage de l'indépendance financière (on le sait, l'édition ne paye pas...) et celui, non moins difficile, de la relation de couple. Durant cette année, elle apprendra à mieux se connaître aidée en cela par la lecture (quelques mois après son arrivée dans l'Agence) des Nouvelles de Salinger et de "l'Attrappe-coeur.", une lecture qui l'accompagnera toute sa vie.

Ce récit est aussi passionnant qu'un roman. On suit l'évolution de Joanna avec curiosité et affection, tant elle parvient à créer l'empathie. Découverte des méthodes "à l'ancienne" de l'Agence, du milieu littéraire New-Yorkais et d'une certaine jeunesse entre fin d'adolescence et passage à l'âge adulte. Sous nos yeux, Joanna grandit, prend confiance, s'émancipe. L'auteur n'oublie pas de se moquer d'elle autant que des petites bizarreries qui l'entourent mais on sent de sa part une énorme tendresse pour tous les individus qu'elle a côtoyés pendant cette année initiatique. Et puis, bien sûr, il y a la relation avec Salinger et la rencontre (tardive) avec son oeuvre, qui la bouleverse et l'amène à comprendre pourquoi l'écrivain suscite autant de courrier.

Depuis, la chrysalide a donné naissance à un joli papillon. Joanna est devenue journaliste et poète et a publié un roman salué par la critique. "Mon année Salinger" est un peu le récit de la genèse de ce parcours et un très joli témoignage sur la nécessité de trouver sa propre voie (dans tous les domaines) et la façon dont la littérature peut y contribuer.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..