J'ai adoré !! 😍😍😍
Un peu perdue au début...le temps de me familiariser un peu avec l'histoire et les personnages...
Mais une fois bien plongée dans la vie de Ninon, je n'avais qu'une envie, c'était d'en savoir plus !
Ce fût comme une immersion totale dans la peau d'une française en Californie....j'avais l'impression de voir ce qu'elle voyait, de ressentir ses émotions,...
C'était un très joli voyage😊
L'auteure de ce livre m'a contacté il y a quelques semaines pour savoir si j'étais intéressée par son livre et après lecture du résumé je dois dire que le livre m'intriguait beaucoup alors j'ai accepté et elle a eu la gentillesse de me l'envoyer.
Je l'ai lu en plusieurs fois et je dois dire que j'aurais peut-être dû le lire en une seule fois, car le fait de l'avoir lu en plusieurs fois m'a parfois donné envie de le lâcher alors que le livre est vraiment bien. On suit Ninon qui part enseigner en Californie dans un collège ou lycée franco-américain afin d'enseigner le français à plusieurs personnes. Une fois en Californie elle va faire la connaissance de Bryan et de Kate, elle va sortir avec Bryan pendant la durée de son contrat et la validité de son visa. Ils vont lui demander de traduire le journal de l'une de leurs ancêtres qui était française et qui est arrivée en Californie lors de la ruée vers l'or.
Le fait qu'il y ait un mélange des deux époques du 19° siècle et du 21° siècle est vraiment bien cela m'a beaucoup plu et on suit les histoires respectives de Geneviève et Ninon. Geneviève avec John tout d'abord qui est un Américain pur et dur et ensuite avec Francesco qui est un nom espagnolisé car il est indien d'origine. Ensuite on suit Ninon dans sa relation avec Bryan qui à la fin peut se révéler pas cool du tout alors que je m'y étais attaché.
J'ai vraiment apprécié le fait qu'il y ait deux histoires entremêlé et qu'on en apprenne aussi sur l'histoire des Indiens qui étaient là bien avant les Européens en Amérique et il y a de l'amour juste comme il faut dans ce livre car je ne suis pas du tout le genre de personne romantique donc le fait qu'il y'ai de l'amour mais dosé comme il faut est juste bien pour moi.
Bref j'ai beaucoup aimé et je pense que j'aurais encore plus aimé si je l'avais lu en une seule fois, et je recommande ce livre avec joie et plaisir.
Grâce à ce roman, je me suis complètement replongée dans ma vie californienne. L'auteure fait preuve d'un tel réalisme dans la description de cette douce ville qu'est San Diego. À travers la lecture, j'ai eu le sentiment de revisiter des endroits que je fréquentais tout le temps et j'ai été particulièrement touchée par la beauté des différences culturelles que souligne l'auteure à travers son roman. Ma famille est issue des deux cultures franco-américaines et ce roman m'a donné envie de retracer ma lignée familiale plus précisément. Merci pour ce joli voyage à la découverte de l'Amérique !
Un voyage en Californie, le rêve entre hier et aujourd'hui.
Deux époques mais tellement proche finalement. Découvrir, apprendre d'où l'on vient en traversant les époques et participer à la construction de la fameuse Californie.
Voilà un bouquin ou j'ai ralenti ma lecture pour pouvoir apprécier chaques lieux sous la douceur californienne. J'avais vraiment l'impression d'y être même sur le parking lors du vide appartement...
Merci Nirina pour ce beau voyage . Tu sais faire voyager ton lecteur et prendre soin de lui.
Bonne continuation.
Un livre qui se lit facilement et nous emporte dans un voyage spatio-temporel des plus dépaysant !
J'ai particulièrement apprécié l'enchaînement des chapitres et leurs ellipses temporelles qui donne un véritable dynamisme à la lecture.
Les personnages sont attachants et leurs liens se dévoilent au fil de la lecture, ce qui ajoute encore un peu plus à la profondeur de l'histoire !
Bref, je conseille vivement !
Tout est dit dans le résumé !
Ce livre est incroyable et nous fait voyager aux États-Unis à différentes époques.
Les personnages de Ninon et Geneviève, à la fois femmes fortes, indépendantes et sensibles, sont attachantes et nous immergent chacune dans leur vie.
J'ai vraiment aimé le style de ce roman, résolument moderne et très original dans son écriture.
Je suis surtout ressortie enrichie de ma lecture. En effet, on y apprend énormément de choses sur la culture américaine.
J'ai toutefois trouvé certaines transitions un peu trop rapides à mon gout (mais cela est peut-être voulu par l'auteure et par la thématique du livre)...
En tout cas, ce 1er livre est très prometteur et j'espère pouvoir lire prochainement un autre livre de l'auteure 😉
J'ai lu ce beau roman d'une seule traite.
Les personnages sont tous touchants, mais j'ai eu un coup de coeur particulier pour Geneviève : cette femme si courageuse qui débarque seule en Californie à l'époque de la ruée vers l'or.
Quelle aventurière courageuse qui va nous faire découvrir ces indiens qui, ne l'oublions pas, occupaient ces terres et ont été chassés par tous ces migrants européens qui tentaient de faire fortune.
En parallèle on découvre la belle histoire de ces américains d'aujourd'hui à travers le récit de cette jeune femme, qu'est Ninon, l'aventurière du 21e siècle.
Ce livre est un beau roman et en même temps une enquête sur ce qu'était l'Amérique avant l'arrivée de migrants.
Très belle écriture
À lire de toute urgence !!!
Ce roman est une très belle découverte et une invitation au voyage, à la fois intérieur, mais aussi loin, à l'aventure. En tant que femme et voyageuse, je me suis facilement retrouvée dans les questionnements des deux héroïnes, qui partagent à deux voix leurs destins croisés de françaises expatriées en Californie. Se mêlent des histoires d'amours, des ambitions, des références culturelles et historiques sur l'Amérique d'aujourd'hui et d'avant (celle de la conquête de l'Ouest), et des réflexions à mener. Nirina nous invite parfois à observer la contradiction au fil des vies de ces deux héroïnes, et finalement de notre propre existence. Un roman à la fois léger et profond, agréable à lire (il se dévore), comme un journal intime, un échange de lettres, ou un recueil de libres pensées. On oublierait presque le caractère fictif de ce roman :)
J'ai beaucoup aimé ces aller-retour temporels dans cette région du monde que je ne connais pas du tout. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman en quelques jours...
L'alternance des lieux, des physiques et des caractères, des modes de vie, des formes et des styles d'écriture, des intrigues... un feu d'artifice... qui nourrit le plaisir de lire.
This is a parallel story of two women who leave France in search of gold of different sorts, for different reasons, in different times. While neither find gold, they both end up richer in the end. As an American living in France, I was touched by the two characters separate journeys in discovering my home state of California. With a fresh lens and an objective perspective, Nirina has a way of making us appreciate, yet question, the mentalities, lifestyles and habits of both cultures. The amalgamation of history, fictional romance and adventure reminds us that we are all in search of our own personal “gold rush”, but usually we have to leave the comfort of our home to find it.