Critique de Marti94

Ce livre a été publié par Patrick Rambaud juste avant la mort de Marguerite Duras. Il s'agit d'une parodie du scénario du célèbre film réalisé par Alain Resnais "Hiroshima mon amour", souvent adapté au théâtre. Avec "Mururoa mon amour" de Marguerite Duraille, Rimbaud destine ce livre aux fans de Duras ou du moins à ceux qui la connaissent. Car si on ne connaît pas son oeuvre on ne peut pas comprendre cet humour caricatural du style durassien. Et comme dit l'auteur "Après avoir fait le vide autour du texte, madame Duraille installe ce vide à l'intérieur même du texte, à notre plus grande joie."
Rien n'est laissé au hasard, pas même le titre avec Mururoa qui évoque les essais nucléaires en écho à la bombe atomique d'Hiroshima.
À ce faux roman qui occupe la première moitié du livre viennent s'adjoindre trois autres textes qui donnent un aperçu de la palette Duraillienne : un pseudo-scénario du film Pondichéry song, un recueil de lettres envoyées au syndic des roches noires concernant des problèmes de chauffage intitulé Un hiver dans la manche puis un court texte ovni Insomnia insomnie sur la démographie dans le monde. J'aime Duras même caricaturée et Patrick Rambaud le fait très bien.