Le gros point fort de ce polar, c'est sa construction au millimètre près autour d'une intrigue resserrée dans le temps : un homme dans le coma suite au sabotage de son parachute, un riche industriel ; une lieutenant de police qui mène l'enquête après avoir essayé quelques mois auparavant de résoudre, en vain, l'énigme de l'enlèvement de sa fille avant sa réapparition, traumatisée.

Le lecteur vit cette enquête pas à pas, avec l'équipe de police. Il n'a jamais de temps d'avance sur elle ou de retard, comme collé le nez au sol à fureter pour trouver des indices.

Ça démarrait pépère classicou mais progressivement, ça se complexifie et ça commence à puer grave, puis carrément à virer sordide jusqu'à l'insupportable. Guillaume Ramezi excelle à faire monter le suspense qui explose dans les cinquante dernières pages, parvenant à relier de façon magistrale cette tentative de meurtre et le cold case de la disparition de la fillette ( et même plus ... ) Tout remonte à la surface et ce n'est pas beau à voir ...

Un polar vraiment très efficace, précis et parfaitement huilé ! J'espère que l'auteur fera revivre l'attachante équipe du lieutenant de police Camille Lambert pour une autre enquête !