Rémi se sent mal dans le monde qui l'entoure. Son malaise est traduit par le dessin d'un monde 'à l'envers'. quand on retourne le livre, on a le point de vue des autres pour lesquels le monde est bien à l'endroit et qui se moquent de Rémi. Toute une symbolique d'un mal-être, lorsqu'on ne trouve pas 'sa place' dans un monde un peu étranger et de la cruauté du regard de l'autre.
Rémi le souriceau a une grosse particularité : son monde est à l'envers. Il a toujours les pieds vers le ciel et la tête vers la terre ferme. A la maison, il s'assied au plafond plutôt que sur le sol. Il est donc en permanence en décalage avec les autres, y compris ses parents. Les autres souriceaux se moquent de lui. Un jour, à l'école, il entend le maître dire que la Terre est ronde, ce à quoi une élève fait remarquer que les gens qui vivent en-dessous sont à l'envers ! Cette remarque intrigue Rémi au plus haut point, il décide d'aller vérifier cela par lui-même...

C'est une belle manière d'aborder le thème de la différence et c'est original de voir toutes les illustrations à l'envers. Mais la fin me laisse quand même perplexe : ce ne sont pas les autres souriceaux qui finissent par accepter la différence de Rémi, non, c'est lui qui change et devient comme eux. Or, dans la vie réelle, tous les enfants n'ont pas forcément la possibilité de changer.
Quel beau rêve !
★☆★ Rémi est un souriceau qui vit dans un monde à l'envers.
Un jour à l'école, il apprend que la terre est ronde comme une orange et suite à la réflexion d'une camarade de classe sur les gens qui vivent à l'envers, il décide d'aller à la rencontre de ceux-ci.

Un bel album sur la différence, sur le décalage qu'on peut ressentir par rapport aux autres. le sujet est bien amené avec de magnifiques illustrations. ★☆★

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Un livre qui nous parle de la différence. Peut-être trop imagée pour les plus petits, il devient donc un peu trop compliqué à mon goût. Même si je comprends bien le principe du livre: avoir la sensation d'être à l'envers et ne pas suivre le même chemin que les autres, je ne suis pas sûr que l'enfant de 3 ans comprendra toute la symbolique. A conseiller à 5 ans sans aucun doute!

Béné
Une histoire toute simple qui a pour principal intérêt son graphisme particulier. Enfin graphisme, c'est plutôt des dessins qui sont tout simplement tous à l'envers, et avec un souriceau à être le seul à l'endroit.
Les illustrations donnent donc une touche très sympathique à une histoire plutôt ordinaire mais mignonne.
Rémi est un souriceau bien triste. Tout le monde vit au sol, tandis que lui est condamné à vivre en hauteur et à l'envers. La vie quotidienne, en famille, avec les autres enfants, à l'école, n'est vraiment pas facile. Tout le monde se moque de lui. Un jour il décide de prendre la route pour trouver des gens comme lui. Il traverse de nombreuses contrées, mais il ne trouve personne qui lui ressemble. Jusqu'au jour où, tombant d'un nuage, il percute une cigogne et s'évanouit. A son réveil, miracle ! Il est à l'endroit ! La gentille cigogne le redépose chez lui et Rémi peut enfin vivre normalement.

Un joli conte contemporain sur la différence et l'acceptation par autrui. Si je l'ai choisi, c'est aussi parce que j'aime beaucoup le travail de feu Mario Ramos et que cet album est le premier où il a entièrement tout fait (texte et illustrations). Il est également original, car comme Rémi voit tout à l'envers, le lecteur également. Seulement, le livre peut être retourné et du coup on peut observer le décor à l'endroit avec Rémi à l'envers !

Pour d'autres albums avec des souris comme personnages, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Un petit souriceau vit dans un monde où le ciel bleu s'étend sous ses pieds et la terre ferme se trouve au-dessus de sa tête. Un jour, son monde bascule.
Cet album déstabilise souvent les plus jeunes lecteurs qui ont envie de tourner le livre à chaque page. En effet, qu'il est étrange de vivre la tête en bas ! Une fois le principe compris, c'est tout un monde d'interprétations qui commence : la différence, le droit chemin, l'affirmation des opinions… Chacun est libre d'y voir le message qu'il souhaite. Et, en attendant de trouver la réponse (si elle existe) à la signification du dénouement, on savoure encore et encore à chaque relecture l'incroyable aventure de cette souris intrépide.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Rémi n'est pas un souriceau comme les autres : il vit à l'envers. Rejeté par ses pairs, il part à l'aventure (mer, banquise, jungle, désert, etc...)afin d'enfin rencontrer quelqu'un comme lui. Mais, malheur ! Il tombe et sauvé par une cigogne, le voilà dans le bon sens et finalement accepté de tous.
Un graphisme original avec pour parti-pris le point de vue du petit souriceau donc tous les décors sont à l'envers.
Le petit lecteur est donc déstabilisé pour mieux réfléchir dans cet album sans prétention et facile d'accès.