Critique de oiseaulire

J'aime beaucoup les biographies de Christiane Rancé, notamment celle de Simone Weil, ainsi que les introductions aux oeuvres de cette philosophe.
J'ai moins aimé ces "carnets spirituels", très bien écrits (trop ?) mais inscrits dans une catholicité très standart, ses pompes et ses atours, notamment papaux. Je préfère décidément la spiritualité à la religion : non que les références aux Textes me gênent : Simone Weil les citait constamment, surtout le Nouveau Testament (car elle n'avait pas beaucoup d'affinités avec l'Ancien, trop terrible, trop tonitruant, et privilégiant trop la Loi par rapport à l'Amour).
Mais que m'importe à moi l'adulation de la grand-mère de l'auteure pour les huit papes qu'elle a connus ? C'est de la petite histoire et cela inscrit trop le débat dans une tradition familiale et culturelle.
N'est pas Marguerite Porete qui veut...

Je me sens un peu injuste d'écrire cela : toutes les pensées de Christiane Rancé sont de haute volée, elle a beaucoup médité, elle offre le travail d'une vie, et voilà que je lui reproche un style trop "léché", convenu.
C'est pourtant ce que je ressens : tout cela est de très bon goût et rien ne peut être contesté. Mais je préfère Pascal, Madame Guyon et les mystiques rhénanes (Sans parler des géniaux grains de folie de Tolstoï ou Dostoievski....) Ils sont parfois dans l'excès, on se dit : "ah ! là il/elle exagère !..." et finalement on aime ça.
Un peu d'hubris, quoi....