Critique de Bouteyalamer

Ian Rankin : L'étrangleur d'Édimbourg (1987)
Un polar, mon deuxième après Pars vite et reviens tard de Fred Vargas, conseillé par un expert (http://www.polarsurbains.com/tag/les%20enquetes%20de%20morse/) et acheté sur le net, confinement oblige.

Cent pages de description d'Édimbourg dans les années 80, sa pluie, son ennui, ses pubs et ses sorties déprimantes, l'alcool et le tabac, la baise, le commerce de la cocaïne (on n'y touche pas, c'est seulement pour les autres), les moeurs pénibles des journalistes, et l'entrée paresseuse de l'étrangleur. Et brutalement le commissaire Rebus est concerné, confronté à un acrostiche, et tout part en accéléré, passé et présent jusqu'au coup de feu rédempteur.

Bref, une bonne lecture pour 8,49 €, un prix qui n'est plus visible quand on a consommé et qui ne permet pas le prêt. 193 pages dont un prologue et un épilogue, deux chapitres inattendus pour un polar. Tout est dit page 164 : « Un fou s'est échappé du placard où il avait enfermé ses cauchemars, avait fait irruption dans ce monde pour y enlever sa fille ». A propos, le texte numérique n'autorise pas le copier-coller.