C'est un beau livre que nous avons là, qui parle pour les ados comme moi de choses concrètes, qui nous concernent, et qui rendent donc le livre intéressant.
En effet, Claudia est une fille belle, populaire, libre et qui traîne en groupe. Sauf qu'0il y z sa mère, qui n'est pas vraiment d'accord avec son attitude. Et puis un jour, c'est le choc, et tout va changer à jamais.
Je trouve d'abord que ce livre parle de ce que subissent les ados au lycée, en parlant du fait qu »il faut toujours être beau, avoir des amis pour grimper dans l'échelle sociale. L'auteur parle de cela car elle aussi est une ado, qui va en cour, et qui vit les choses dites dans ce livre. En plus, cela parle des relations parents-enfants, d'alcool, de drogues et de deuils ; choses qui sont compliquées à gérer.
C'est vraiment des choses très intéressantes à développer.
Lien : http://www.babelio.com/ajout..
Alice Ranucci jeune auteur 17 ans à l'époque pour l'ecriture de son premier roman nous offre une histoire émouvante et réaliste d'une vie de famille italienne qui vit avec de très bons revenus.
Claudia 16 ans a tout pour être heureuse mais c'est une rebelle (fêtes alcoolisées, amis peu fréquentable, populaire et ingrate). Sa mère veut la sauver de ses mauvaises habitudes et entre elles c'est le conflit permanent d'où une punition qui devrait lui ouvrir les yeux. Elle a un père inexistant. Mais un soir tout bascule et Claudia ne verra plus la vie de la même manière.
Dans le silence de ton coeur c'est écrit comme un journal intime. On est dans la tête de cette adolescente à qui on foutrait des claques la moitié du roman. Une félicitation particulière pour la plume quand on sait que l'auteur avait 17 ans à l'époque et on pourrait le prendre comme une histoire vraie. Mais elle dénonce cette jeunesse dorée qui n'ont pas leur propre idée. Elle nous montre une jeunesse bête qui pense être les rois du monde. Ils vivent au crochet des parents qui les aiment sans aucune reconnaissance.
Mais j'ai un petit bémol pour cette histoire, ce grand saut entre la prise de conscience de Claudia et la dédicace de son journal intime. C'est allé trop vite pour moi-même si j'ai compris ce qu'elle a vecu et que l'essentiel a été dit. Mais j'aime bien surtout quand le livre me passionne d'avoir des chapitres supplémentaires.
Alors pour finir pour le titre, j'avouerai que je n'ai vraiment pas compris tout le long du livre le pourquoi. L'auteur nous offre son apothéose aux deux derniers paragraphes du roman qui est pour moi une très grande surprise. Et qui m'a fait oublier pourquoi je râlais pour une broutille.
Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est vraiment le genre de livre destiné à nos adolescents qui se croient tout permis et devraient comprendre que la vie n'est pas simple et acquise. Très beau message d'Alice Ranucci. J'attends de voir ses prochaines publications car elle est jeune et comme on dit en vieillissant on devient encore plus performant. Je tiens à préciser à aucun moment on devine l'âge de l'auteur. Je l'ai lu après et ce fut une très agréable surprise.
Dans le silence de ton coeur d'Alice Ranucci.
(Genre : Contemporain, YA).

Editions : Hachette
Prix : 16€ (Partenariat)
Date de parution française : 17 février 2016
Année de parution originale : 2015
Titre version originale : In silenzio nel tuo cuore.

Résumé : À seize ans, Claudia est belle, populaire, et obtient tout ce qu'elle désire. Aller en cours ? Obéir à ses parents ? À d'autres ! Elle préfère retrouver ses amis dans les rues de Rome et attirer l'attention de Rodrigo, le plus séduisant garçon du lycée. Sa mère lui reproche son comportement immature et l'oblige même à travailler bénévolement dans un centre pour jeunes immigrés. Claudia s'en moque. Elle la défie toujours plus, se préparant, chaque fois, à subir de nouvelles remontrances. Mais un soir, tout s'arrête.

Mon avis : Malgré sa note faible sur Goodreads, 2,56/5, j'ai eu envie de tenter ce livre. Dans la plupart des cas, je suis comme tout le monde. Cependant, j'ai voulu croire que cette fois, j'allais être à contre courant. J'ai bien fait de suivre mon instinct. J'aime beaucoup la couverture avec ses teintes, son titre écrit en gros. Cette jeune fille un peu perdue… et puis le résumé m'avait attiré. Au final je me suis lancé pour lire quelques chapitres et je n'ai pas pu m'arrêter. J'ai adoré !

Ce qui m'a frappé dès le départ c'est que l'auteure ne prend pas de pincettes avec son lectorat. Elle nous balance une scène assez dure, brute, pour son personnage. On retrouve Claudia en train de cuver sa soirée alcoolisée… pas très glorieux pour une ado de 16 ans. Mais ce qui m'a fait continuer c'est le mélange de la scène dure, avec les mots touchants de la protagoniste. Elle décrit sa situation avec tellement de rancoeur, c'est limite abjecte, que ça en devient touchant. Avec ce paradoxe, ma curiosité a été titillée.

Claudia est le genre de personnage qui a su renverser mes a priori la concernant. Je l'ai au départ vraiment détesté en apprenant à la connaître. Hautaine, confiante, sûre de sa beauté et de ce qu'elle vaut. Méprisante au possible avec ses parents. Claudia c'est l'ado qui a toujours tout eu et qui n'est pas assez mature pour comprendre. Mais après l'événement clef, son changement m'a permis de l'apprécier à sa juste valeur. On se rend compte que c'est une fille intelligente, persévérante. Elle sait faire les bons choix, se retourner sur les bonnes personnes et réfléchir comme une adulte. Son évolution est grandissante. Une fleur fanée qui avec de bons ingrédients va réussir à fleurir de nouveau. Je vous laisse découvrir les parents de Claudia, ses amis et ses ennemis. L'alchimie des personnages rend le roman intéressant et bien plus profond qu'il n'y parait.

Autant vous dire que le rythme est phénoménal. On sent qu'Alice Ranucci a voulu structurer son récit. Montrer la Claudia avant et après le drame. Ainsi, à travers des chapitres courts et une écriture brute de décoffrage… la fluidité est au rendez-vous. On se laisse porter par ces phrases courtes, cadençant le récit et le rendant ainsi plus accrocheur. Avec le drame que Claudia subit, on se demande comment elle va faire pour avancer. Notre protagoniste se livre pour qu'on la comprenne mieux… c'est ce qui compte au final.

Je trouve que pour une auteure de 17 ans, Alice Ranucci a du talent. Elle traite avec brio un sujet sensible et douloureux pour les adolescents. Sa jeunesse l'a beaucoup aidé pour décrire les scènes quotidiennes des lycéens. Ça fait de suite plus réaliste qu'une autre fiction. Surtout qu'on se croirait vraiment à Rome. Avec ses bâtisses typiques, ce soleil méditerranéen… de belles descriptions. Je ne sais pas si l'auteure elle-même est passée par un événement aussi triste. Mais les réflexions de Claudia dans le bouquin sont censées et justes. Les sentiments sont explorés avec parcimonie, juste ce qu'il faut. Je regrette de ne pas avoir eu plus de souvenirs de Claudia avec ses parents dans sa jeunesse. On en a, mais pas assez à mon goût. C'est peut-être pour ça que la note n'est pas maximale.

Qu'est-ce que j'ai pu aimer la plume de cette auteure. Je me suis senti bousculé dans ma propre vie, par ce style brut et incisif. La cadence des mots donne un style jeune et actuel que j'ai adoré. La retranscription des émotions est aussi intéressante. de la colère je suis passé à la tristesse en allant vers l'espoir… la fin m'a plu et touché à la fois. C'est un roman à lire. Pour les ados et les adultes, peut importe. Les sujets traités sont intéressants et forts. Chacun pourra s'y retrouver dans les réflexions de Claudia. Je vous invite donc vivement à découvrir son histoire.

Ma note : 8,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Dans le silence de ton coeur raconte l'histoire de Claudia, 16 ans. Jeune fille admirée et adulée au lycée, elle a tout ce qu'elle désire. Avec un groupe d'amis, elle enchaîne les soirées arrosées, sèche sans vergogne les cours, n'hésite pas à se moquer des moins populaires qu'elle, clame haut et fort sa liberté, et méprise ouvertement ses parents.
Sa mère ne la reconnait plus et Claudia la défie de plus en plus. L'ambiance à la maison est électrique. Jusqu'au jour où, alors qu'elle rentre très tard et qu'elle s'attend à une nouvelle dispute, tout s'arrête. Un accident de voiture. Il n'y aura plus jamais de disputes.
Claudia se retrouve alors seule et peu à peu sa conscience s'éveille. Elle bascule d'un coup dans le monde des adultes. Elle essaie de sortir comme avant, boire comme avant, mais rien n'est plus comme avant. Elle entame un long chemin qui lui fera réaliser quelles sont ses priorités et l'importance d'être soi, sans chercher à suivre les autres pour se faire accepter.

Un roman qui aborde l'adolescence de manière très dure mais juste. L'envie de s'émanciper, la recherche de l'identité, le besoin d'être et de plaire, tout ce à quoi se confrontent les adolescents est parfaitement amené et décrit.

Un roman qui saura toucher les ados et les parents d'ados. Et les autres aussi.
Lien : http://melolit.blogspot.ch/2..

Au départ, j'avais prévue de commencer "Les effets du hasard" (dont je vous parlerai prochainement), mais la couverture, le titre et surtout le résumé de "Dans le silence de ton coeur"" m'ont fait grande impression, et je pressentais que j'allais être touchée par ce roman. Cela a été le cas !!!
Si j'ai adoré ce roman, j'ai quand même regretté ce résumé qui m'a spolié la première partie du livre (une bonne cinquantaine de pages). C'est vraiment dommage et même si je comprend que cela soit plus vendeur pour l'auteur. J'aurais préféré ne pas connaître l'élément qui allait faire basculer le roman...
Claudia, est une lycéenne comme les autres.
Elle a ses défauts et ses qualités comme la plupart des lecteurs de ce livre donc.
Elle porte en elle, ses rêves, ses doutes comme moi.
Elle est sensible au regard des autres, comme tout le monde quoi.
Elle, qui avant se trouvait moche, ne peux maintenant plus se passer de sa cour d'admirateurs.
On pourrait la croire caricaturée et pourtant, elle reflète de manière un peu exacerbée certes, les peurs de beaucoup. Et c'est pour cela que l'on s'identifie à elle, à cause de cette impression de réalisme qui émane de ce roman...
Certes, toute le monde n'est pas aussi extrême que Claudia, mais on se reconnaît tous derrière certaines de ses réflexions, et de ses actions.
De plus ma crainte de la voir changer du tout au tout après l'événement ne s'est pas réalisée, et c'est tant mieux. En effet, j'aurais du mal à croire à un changement complet de sa personnalité. Alors que là, certaines parties d'elle ne font que rejaillir tandis quand d'autres tendent à s'effacer petit à petit.
On s'identifie aussi à elle dans sa relation avec sa mère. En effet, qui ne s'est jamais disputé, n'a dit des mots qu'il n'a regretté immédiatement après?
C'est ça, que montre l'histoire avec une certaine cruauté, ce qu'il se passe quand finalement nos mots, nos actions resteront nos derniers souvenirs de nos échanges.
J'ai pleuré, parce que je me suis mise à sa place, j'ai ressenti ses sentiments d'une manière, j'ai tenté d'imaginer ce que c'était, ce que cela devait être, ce qu'on devait ressentir, cette culpabilité qui nous broie. Et cette envie de ne pas couler, mêlée à un désespoir profond...
Si ce roman est pour moi une grande réussite, il y a cependant quelques erreurs. Tout d'abord, l'auteur s'éparpille beaucoup trop, elle part dans des sujets qui pourrait certes être très intéressants mais qui mériteraient qu'un livre entier leur soit consacrés.
Ici, par exemple avec l'histoire de Carlotta, je trouve que cela porte préjudice au roman, en nous faisant perdre de vue l'histoire principale.
D'autre part, la fin m'a énormément déçue et surtout la partie avec Rodriguo qui l'a complètement gâché. Elle sonne faux.
Lien : http://carnet-de-bord-litter..
Dès le début, j'ai été plongée dans l'univers sombre de Claudia, personnage odieux qui en réalité, ne cherche qu'à être remarqué. Je l'ai adoré ce personnage, dès le début, même si elle a des allures de garce, j'ai trouvé son caractère profond, il évolue au cours de l'histoire et ce, à un rythme réel, de plus, dans le roman, nous apprenons, qu'elle n'a pas été toujours ainsi, avant, elle n'avait pas confiance en elle, se trouvant moche, puis un jour, elle a changé, et depuis, elle veut être vue de tous, respectée et aimée même si cela implique, changer qui elle est vraiment.
Alice R. a dix-sept mais sa plume ne le montre pas, elle est splendide, de merveilleuses idées qui rendent très bien, des personnages avec un vrai fond et surtout de magnifiques descriptions.
Quant à l'histoire, elle est vraiment prenante, poignante et intéréssante. Parsemée de morale, le livre fait vraiment réfléchir: le deuil et la culpabilité qui peut en ressortir, adolescence et le fait de se chercher, le racisme, l'émigration, le rôle des parents, la drogue, l'alcool…
Lien : https://livresque2016.wordpr..
Ce roman contient des aspects touchants mais il n'a, dans l'ensemble, pas réussi à me convaincre. J'ai été profondément agacée par la représentation de l'adolescence, par les fréquentations de Claudia et son comportement à elle. le livre prend une direction intéressante mais trop tard et trop lentement à mon goût. La lecture en est donc devenue un peu difficile et certains passages m'ont beaucoup trop énervée.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Un bon roman, avec une bonne intrigue, une chute un peu stéréotypée et une suite plus plate. Mais l'idée était très bonne donc je vous recommande ce roman s'il vous tente, juste pour vous laisser porter dans la vie turbulente de la jeune Claudia qui profite du moment présent sans se soucier du lendemain. Mais parfois les lendemains peuvent être douloureux... Un avis en demi teinte, même si au final, c'est plus positif que négatif mais pas à la hauteur d'un début sur les chapeaux de roues. A découvrir tout de même ou du moins une auteure à suivre pour son talent !
Lien : http://booksetboom.blogspot...
On peut dire que cette jeune auteure italienne de 17 ans a la fibre littéraire !

Elle nous propose une histoire magnifique avec des personnages intéressants, notamment Claudia, la narratrice, dont on suit l'évolution tout au long du roman, mais aussi de très beaux personnages secondaires comme Giancarlo et Samuel.

Elle aborde l'air de rien dans ce joli roman bien troussé, tous les sujets qui touchent les ados : les relations avec les parents, le groupe d'amis et ce qu'on doit accepter pour en faire partie, l'alcool et la drogue, les humiliations, la grossesse non désirée, la culpabilité, la responsabilité, mais aussi les migrants. le tout avec une jolie sensibilité et une maturité étonnante.

Quant à sa plume, elle court, fluide et légère, nous arrachant toutes sortes d'émotions, qui font que je vous recommande vivement ce roman. Il fut pour moi un très bon moment de lecture.

En bonus à la fin du livre, un entretien avec l'auteure, dont on sent qu'elle est "punchie"...
Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
J'ai découvert ce livre par la booktubeuse Audrey-Le souffle des mots, et je ne regrette pas du tout d'avoir suivi son conseil. J'ai dévoré ce livre. Un gros coup de coeur pour cette jeune italienne qui nous livre ici un 1er roman très fort dans ses thématiques et son écriture.
L'héroïne est à baffer pendant la grosse majorité du livre, mais au fil de son évolution on fini par beaucoup s'y attacher. Elle nous renvoie un peu à la période où on avait son âge et les relations que nous avions avec nos parents et notre entourage almical, amoureux, scolaire...
Ce roman aborde également le thème des migrants et de la façon dont ils sont accueillis, leurs vies avant et ce qu'ils ont enduré.
C'est donc un roman tragique mais qui nous laisse l'espoir de la rédemption.
En conclusion : un roman magnifique d'une toute jeune auteur à suivre de très près!!!