Livre vivement conseillé par ma fille de 13 ans. Soyons clairs, du haut de mes canoniques (pour elle !) 43 ans, je ne suis pas vraiment le public visé.

Alors évidemment j'ai trop ça trop gros, trop manichéen, sans nuance.... Mais bon si ça peut faire réfléchir certains jeunes sur la superficialité de leurs choix, de leur vie, pourquoi pas au fond ? Ne serait-ce qu'un ado lecteur et le livre dans ce cas, prend toute sa valeur...
Mais à mon humble avis, les ados qui dévorent des livres ne ressemblent aux ados si imbus d'eux et fascisants décrits dans le bouquin.

Bon vraiment parce que ma fille a aimé....
Un livre que j'ai beaucoup aimé mais qui m'a bouleversé, une histoire qui devrait être lue par les adolescents...
Belle histoire qui ouvre l'esprit... A lire
Passé la première moitié du roman, qui m'a été difficile à lire, on a là un roman que je conseillerai pour sa belle morale et son humanité qui m'ont vraiment émue, et pour la force de son histoire. Malheureusement je n'aurais pas pu apprécier ce roman à sa juste valeur à cause de Claudia qui m'a vraiment semblé lointaine du début à la fin. C'est donc une lecture un peu en demie-teinte, mais qui a son intérêt et qui, pour ma part, s'est terminé sur une bonne note.
Lien : https://www.la-plume.fr/mes-..
C'est un beau livre que nous avons là, qui parle pour les ados comme moi de choses concrètes, qui nous concernent, et qui rendent donc le livre intéressant.
En effet, Claudia est une fille belle, populaire, libre et qui traîne en groupe. Sauf qu'0il y z sa mère, qui n'est pas vraiment d'accord avec son attitude. Et puis un jour, c'est le choc, et tout va changer à jamais.
Je trouve d'abord que ce livre parle de ce que subissent les ados au lycée, en parlant du fait qu »il faut toujours être beau, avoir des amis pour grimper dans l'échelle sociale. L'auteur parle de cela car elle aussi est une ado, qui va en cour, et qui vit les choses dites dans ce livre. En plus, cela parle des relations parents-enfants, d'alcool, de drogues et de deuils ; choses qui sont compliquées à gérer.
C'est vraiment des choses très intéressantes à développer.
Lien : http://www.babelio.com/ajout..
Dans le silence de ton coeur raconte l'histoire de Claudia, 16 ans. Jeune fille admirée et adulée au lycée, elle a tout ce qu'elle désire. Avec un groupe d'amis, elle enchaîne les soirées arrosées, sèche sans vergogne les cours, n'hésite pas à se moquer des moins populaires qu'elle, clame haut et fort sa liberté, et méprise ouvertement ses parents.
Sa mère ne la reconnait plus et Claudia la défie de plus en plus. L'ambiance à la maison est électrique. Jusqu'au jour où, alors qu'elle rentre très tard et qu'elle s'attend à une nouvelle dispute, tout s'arrête. Un accident de voiture. Il n'y aura plus jamais de disputes.
Claudia se retrouve alors seule et peu à peu sa conscience s'éveille. Elle bascule d'un coup dans le monde des adultes. Elle essaie de sortir comme avant, boire comme avant, mais rien n'est plus comme avant. Elle entame un long chemin qui lui fera réaliser quelles sont ses priorités et l'importance d'être soi, sans chercher à suivre les autres pour se faire accepter.

Un roman qui aborde l'adolescence de manière très dure mais juste. L'envie de s'émanciper, la recherche de l'identité, le besoin d'être et de plaire, tout ce à quoi se confrontent les adolescents est parfaitement amené et décrit.

Un roman qui saura toucher les ados et les parents d'ados. Et les autres aussi.
Lien : http://melolit.blogspot.ch/2..

Au départ, j'avais prévue de commencer "Les effets du hasard" (dont je vous parlerai prochainement), mais la couverture, le titre et surtout le résumé de "Dans le silence de ton coeur"" m'ont fait grande impression, et je pressentais que j'allais être touchée par ce roman. Cela a été le cas !!!
Si j'ai adoré ce roman, j'ai quand même regretté ce résumé qui m'a spolié la première partie du livre (une bonne cinquantaine de pages). C'est vraiment dommage et même si je comprend que cela soit plus vendeur pour l'auteur. J'aurais préféré ne pas connaître l'élément qui allait faire basculer le roman...
Claudia, est une lycéenne comme les autres.
Elle a ses défauts et ses qualités comme la plupart des lecteurs de ce livre donc.
Elle porte en elle, ses rêves, ses doutes comme moi.
Elle est sensible au regard des autres, comme tout le monde quoi.
Elle, qui avant se trouvait moche, ne peux maintenant plus se passer de sa cour d'admirateurs.
On pourrait la croire caricaturée et pourtant, elle reflète de manière un peu exacerbée certes, les peurs de beaucoup. Et c'est pour cela que l'on s'identifie à elle, à cause de cette impression de réalisme qui émane de ce roman...
Certes, toute le monde n'est pas aussi extrême que Claudia, mais on se reconnaît tous derrière certaines de ses réflexions, et de ses actions.
De plus ma crainte de la voir changer du tout au tout après l'événement ne s'est pas réalisée, et c'est tant mieux. En effet, j'aurais du mal à croire à un changement complet de sa personnalité. Alors que là, certaines parties d'elle ne font que rejaillir tandis quand d'autres tendent à s'effacer petit à petit.
On s'identifie aussi à elle dans sa relation avec sa mère. En effet, qui ne s'est jamais disputé, n'a dit des mots qu'il n'a regretté immédiatement après?
C'est ça, que montre l'histoire avec une certaine cruauté, ce qu'il se passe quand finalement nos mots, nos actions resteront nos derniers souvenirs de nos échanges.
J'ai pleuré, parce que je me suis mise à sa place, j'ai ressenti ses sentiments d'une manière, j'ai tenté d'imaginer ce que c'était, ce que cela devait être, ce qu'on devait ressentir, cette culpabilité qui nous broie. Et cette envie de ne pas couler, mêlée à un désespoir profond...
Si ce roman est pour moi une grande réussite, il y a cependant quelques erreurs. Tout d'abord, l'auteur s'éparpille beaucoup trop, elle part dans des sujets qui pourrait certes être très intéressants mais qui mériteraient qu'un livre entier leur soit consacrés.
Ici, par exemple avec l'histoire de Carlotta, je trouve que cela porte préjudice au roman, en nous faisant perdre de vue l'histoire principale.
D'autre part, la fin m'a énormément déçue et surtout la partie avec Rodriguo qui l'a complètement gâché. Elle sonne faux.
Lien : http://carnet-de-bord-litter..
J'ai été attirée par ce livre en raison du résumé qui permettait une comparaison avec Hell de Lolita PILLE avec une héroïne cassante et cynique. Sans aller aussi loin que PILLE, on peut effectivement comparer ces deux livres : les auteures sont très jeunes et font plus un témoignage qu'une fiction par une narration quasi-orale. La narratrice semble écrire ses pensée ce qui donne un style très oral : phrases courtes mais percutantes. Et si la couverture et le résumé ne semblent pas très originaux, c'est cette narration qui distingue un mélodrame New Adult d'une véritable oeuvre littéraire.

Claudia, 16 ans, ne pense qu'à boire, sortir et à Rodrigo. Les disputes entre sa mère et elle sont donc nombreuses. Mais pour Rodrigo, elle est prête à tout, y compris braver la colère de sa mère. C'est donc en la cherchant que celle-ci a un accident de voiture et y laisse la vie. La mort de sa mère ouvre les yeux à Claudia : ses amis sont fascistes et sa vie est vaine, il faut remédier à cela. Elle décide alors de lui rendre hommage en terminant sa dernière punition : être bénévole pour un foyer d'immigrés.

Les thèmes traités sont donc forts et d'actualité : la disparité des richesses, la pauvreté croissante, les immigrés de guerre ou qui cherchent un Eldorado. On connaît malheureusement tout cela mais traité par les infos. le récit est moins impartial, on s'attache à ces victimes et petit à petit on devient comme Claudia : d'indifférents ou vaguement compatissants, on devient engagés et écoeurés par le comportement des autres. Ces autres sont les amis de Claudia et même si ils exagérés, je trouve qu'ils représentent notre comportement : la bimbo, le macho, les soumis, les méprisants… On a tous un peu de cette essence en nous et Ranucci nous fait voir notre confort et notre chance. L'héroïne n'est pas franchement attachante mais nous faire compatir à ses malheurs n'est pas le but de l'auteure. Elle nous montre la puérilité et l'idiotie de ses 15 ans. Son récit est un exutoire destiné à son père qui augmente l'aspect autobiographique. le récit est donc plus authentique et touchant. Cependant, je dois avouer que j'ai trouvé quelques longueurs dans la lecture bien que celle-ci soit vraiment rapide. La base de l'intrigue est trop classique : la fille rebelle dont le père se fiche, la mort de la mère, la repentance. C'est du déjà-vu. Sans compter que la promesse d'une héroïne badass et le cynisme ne sont pas franchement au rendez-vous. C'est un Hell pour très jeunes adolescents qui aime se concentrer sur le changement d'une héroïne. Je ne dirai pas que je suis fan car il n'y a pas assez de drame pour moi, mais ça reste un bon livre pour voir d'un autre oeil les problèmes de société.

Vous pouvez retrouver un extrait de ce livre ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/08/dans-le-silence-de-ton-cur.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Alice Ranucci jeune auteur 17 ans à l'époque pour l'ecriture de son premier roman nous offre une histoire émouvante et réaliste d'une vie de famille italienne qui vit avec de très bons revenus.
Claudia 16 ans a tout pour être heureuse mais c'est une rebelle (fêtes alcoolisées, amis peu fréquentable, populaire et ingrate). Sa mère veut la sauver de ses mauvaises habitudes et entre elles c'est le conflit permanent d'où une punition qui devrait lui ouvrir les yeux. Elle a un père inexistant. Mais un soir tout bascule et Claudia ne verra plus la vie de la même manière.
Dans le silence de ton coeur c'est écrit comme un journal intime. On est dans la tête de cette adolescente à qui on foutrait des claques la moitié du roman. Une félicitation particulière pour la plume quand on sait que l'auteur avait 17 ans à l'époque et on pourrait le prendre comme une histoire vraie. Mais elle dénonce cette jeunesse dorée qui n'ont pas leur propre idée. Elle nous montre une jeunesse bête qui pense être les rois du monde. Ils vivent au crochet des parents qui les aiment sans aucune reconnaissance.
Mais j'ai un petit bémol pour cette histoire, ce grand saut entre la prise de conscience de Claudia et la dédicace de son journal intime. C'est allé trop vite pour moi-même si j'ai compris ce qu'elle a vecu et que l'essentiel a été dit. Mais j'aime bien surtout quand le livre me passionne d'avoir des chapitres supplémentaires.
Alors pour finir pour le titre, j'avouerai que je n'ai vraiment pas compris tout le long du livre le pourquoi. L'auteur nous offre son apothéose aux deux derniers paragraphes du roman qui est pour moi une très grande surprise. Et qui m'a fait oublier pourquoi je râlais pour une broutille.
Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est vraiment le genre de livre destiné à nos adolescents qui se croient tout permis et devraient comprendre que la vie n'est pas simple et acquise. Très beau message d'Alice Ranucci. J'attends de voir ses prochaines publications car elle est jeune et comme on dit en vieillissant on devient encore plus performant. Je tiens à préciser à aucun moment on devine l'âge de l'auteur. Je l'ai lu après et ce fut une très agréable surprise.
Autant l'annoncer tout de suite : je suis tombée de haut. J'ai été très déçue. Ce roman présente le quotidien de Claudia, une adolescente italienne qui n'en fait qu'à sa tête jusqu'à ce que survienne un événement dramatique dans sa vie, qui lui fera voir le monde autrement et provoquera de nombreuses remises en question.

Au début du livre, Claudia est donc un personnage détestable : c'est l'archétype de l'ado rebelle, elle tient tête à ses parents, n'a aucune considération pour ses amis et n'aspire qu'à la popularité. Elle veut profiter de l'instant présent qu'importe les conséquences, faire la fête, braver l'interdit, être libre. Elle évolue positivement par la suite mais je n'ai pas réussi à me faire une autre image d'elle une fois ce personnage détestable installé dans ma tête. le caractère de la narratrice m'a donc déplu tout au long du livre malgré son amélioration ce qui a considérablement diminué mon intérêt pour cette lecture.

De plus, les autres personnages n'ont pas attiré mon attention. S'ils avaient été plus intéressants, s'ils n'étaient pas si superficiels, ils auraient pu compenser mon aversion pour Claudia mais ce ne fut pas le cas. le père de Claudia, par exemple, aurait pu être un personnage très intéressant mais son potentiel n'est pas du tout exploité, il demeure un personnage creux.

Je n'ai pas apprécié l'intrigue non plus. L'histoire est plutôt prévisible, sans surprises hormis la catastrophe du début. Je n'étais pas intéressée et je n'avais pas envie de connaître absolument le dénouement. D'ailleurs la conclusion est bien trouvée mais étant donné que je l'avais devinée, j'ai encore une fois été déçue.

Je pense que vous l'avez compris, je n'ai pas apprécié ce roman notamment à cause de la protagoniste principale que j'ai trouvé détestable... L'intrigue et les sujets abordés (relation parents-enfants, bénévolat...) avaient du potentiel mais n'étaient pas suffisamment bien exploités pour me faire aimer cette lecture.
Lien : https://leslecturesdetess.bl..