Ce roman est mon deuxième coup de coeur de ce mois de janvier. Nous suivons l'histoire d'Estelle, jeune femme épanouie avec son mari et sa petite fille, Jade. Jusqu'au jour où tout s'écroule : Jade meurt. Estelle est complètement anéantie par la perte de sa fille. de plus, elle en veut à Bastien, son mari. Leur couple pourra-t-il survivre à cette perte?
Le personnage d'Estelle est fort, très fort. Je suis passée par beaucoup d'émotions différentes la concernant. Au début, j'ai eu mal, très mal. La perte d'un enfant est toujours horrible. Mais un élément de l'histoire va me pousser à ne plus être d'accord avec elle. Je ne la comprenais pas. Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai commencé à la comprendre et à la fin du livre, je ne pouvais que l'admirer. Admirer sa force et son courage. Car oui, elle a souffert, et beaucoup plus que ce qu'un être humain ne peut en supporter.
Pour Bastien, ça a été l'inverse. J'ai eu mal aussi pour lui car lui aussi en tant que père a perdu un enfant. de plus, sa femme le rejette. Mais au fur et à mesure de l'histoire, mon sentiment à changé, pour en arriver à détester cet homme.
L'autrice a écrit un roman fort, poignant, avec des thèmes très durs comme la mort d'un enfant, l'infidélité, le mensonge, la trahison, la maladie… J'ai tellement aimé ce livre que je l'ai lu en une soirée. Il m'était impossible de le lâcher jusqu'à la fin.
Je ne suis pas ressortie indemne de cette lecture, elle m'a poursuivi tout la nuit. Une chose est certaine : femme enceinte s'abstenir, car vous ne dormirai plus très bien…
La plume de l'autrice est magnifique, forte et puissante. Je ne peux que vous recommander cette lecture. Pour ma part, je lirai très volontiers un autre livre d'Anaïs Raphaël.
Lien : https://leslecturesdemy.com
Quand la vie semble être un doux rêve et qu'il vire au cauchemar…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un premier roman de Anaïs Raphaël ;) Des idées foisonnantes, des rebondissements en veux-tu en voilà, de l'amour, de l'amitié et des vérités difficiles à appréhender ! Merci pour ta confiance.

Nous voilà aux côtés d'Estelle, cette jeune femme à qui tout réussi :D un diplôme d'institutrice en poche, un joli mariage, Fanny une amie de longue date sur qui elle peut compter, Bastien un mari adorable, Jules un meilleur ami présent à chaque coup dur et une petite fille magnifique. (Alors que je pensais plonger dans un feel-good, une belle romance bien dosée, bien sympa) Mais, mais, mais…
Alors que Bastien et Estelle s'aiment durant une nuit, au petit matin, ils découvrent leur fille inanimée ! le choc, la catastrophe ! (BAM vous savez le petit bonhomme avec la massue qui arrive sournoisement et qui tape ! Ben voilà !)

Le couple va se déchirer, les oiseaux vont se cacher et la descente annoncer va être rude ! Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire, de peur de vous dévoiler tous les secrets…

Des secrets, il y en a ! A la pelle ! Oh bon sang ! Et quelle merveille de pouvoir les découvrir au fil de l'histoire ! C'est glaçant mais oh combien vivifiant ! A mi-course entre une romance psychologique et presque thriller domestique !

Ce que je peux vous dire, c'est que c'est un livre surprenant ! Un premier roman avec des idées, des rebondissements et des effets ! Une fois l'histoire installée, on est sur le qui-vive de ce qui va se passer ensuite ! C'est rapide, c'est brutal, ce sont des chocs et des émotions qui s'enchaînent !

Le style d'écriture d'Anaïs Raphaël est bien particulier et assez attractif ! C'est original et sort des sentiers battus ! Elle utilise rarement le JE et c'est une manière moins brutale de prendre les coups. Parce que dans ce livre, des coups de massue, il y en a et en nombre ! Les dialogues rendent du rythme à l'histoire et on prend en pleine tête l'état d'Estelle.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille et les rochers tranchants sur lesquels on risque de se frotter sont nombreux. Anaïs nous dévoile des sujets complexes, rudes et acérés.
Elle évoque la mort subite du nourrisson et les répercussions sur l'entourage. Elle nous montre la part de l'Homme et ses sentiments. Ses émotions, ses hauts et ses bas. Ses combats pour se redresser et ses lâchers prise dans la douleur.
D'autres sujets sont là en filigrane et nous pousse à la réflexion. Des pensées, des actes, des tournures…

Malgré de tout petits accrocs relatifs à un premier roman (rapidement corrigeable), ceux-ci sont vite lissés par le flot de rebondissements et de sentiments ! On saute d'une situation à une autre, d'un état à un autre, en apnée ! Une fois la dernière page tournée, on se pose une multitude de questions et notre Spielberg fait le reste…
Un premier roman que j'ai apprécié, une nouvelle auteure que je vais suivre parce que c'est un petit bijou qui ne demande qu'à être façonné ;) Il y a de tout dans cette histoire de la noirceur de l'âme à la beauté de l'amour ! Un sacré grand écart hein ;)

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « Tout s'écroule » d'Anaïs Raphaël. Ne vous fiez pas à la couverture, l'auteure se joue de nous :D Un roman plein de surprises, de rebondissements et assurément, une plume à découvrir ;) Surprenant sera le mot ;)

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Une couverture attrayante et originale qui nous laisse penser à du feel-good ou quelque chose de léger mais c'est un tout autre univers que nous conte l'auteure. En effet cette histoire conserne des sujets profonds et terriblement bouleversants que l'auteure va mettre en avant autour de son récit. Je salue le travail pour un premier roman cela est un bon début même si j'y ai trouvé pas mal d'incohérences (ou manque de crédibilité pour ma part) par rapport aux personnages. Je m'explique, je n'ai pas réussi à entrer directement dans l'histoire, ça a mis un peu de temps à prendre je l'avoue. Consernant les personnages, leurs attitudes et leurs façon de procéder je n'ai pas adhéré à leurs choix et ce qu'ils font. Des personnages qui nous font littéralement perdre la tête c'est exaltant mais à la longue j'ai trouvé les protagonistes bien trop indécis aussi bien l'un que l'autre et c'est là que ça a un peu coincé pour moi.
J'ai trouvé que finalement tout allait bien trop vite dans la chronologie des événements, on passe si vite d'une situation à une autre alors que cela aurait pu être bien développé pour d'avantage d'intérêt. Les points positifs que je relève c'est que ça ne manque pas de rebondissements au moin et le récit est quand même bien dynamique.
Estelle et Bastien ont vécus un véritable drame, on ne peux qu'être touché. La maman est d'une part inconsolable mais va agir d'une manière totalement incompréhensible pour mon avis... Quand à Bastien il essaie tant bien que mal de tenir et soutenir sa femme mais en vain, elle ne veut plus de lui, qu'il l'approche, la touche. Ont ressent vraiment la peine des personnages et la descente aux enfers d'Estelle. Les émotions et sentiments sont vraiment bien retranscrits, j'ai apprécié ressentir cela tout au long du roman.
Alors que va t-il se passer pour la suite dans leurs vies? Brice retrouvera t-il sa femme? Les vrais visages se dévoileront-ils? A vous de le découvrir toutes les ficelles en lisant ce roman. J'ai donc passé un bon moment pendant ma lecture même si je n'ai pas adhéré à certaines choses personnellement. L'écriture de l'auteure est relativement fluide, agréable et plaisante même si quelque fois un peu trop fragile encore sur certains points. Cela reste une bonne lecture dans son ensemble. Lisez ce roman qui relève des sujets plutôt forts et profonds et vous divertira pour un petit moment sympathique. Je lirai à nouveau l'auteur avec plaisir afin de connaître l'évolution sur une autre histoire.

● NOTE:  3/5 ⭐⭐⭐☆☆

Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Le résumé me tentait énormément mais en recevant le livre, je dois dire que la couverture a semée le doute dans mon esprit quant au genre du roman...
Après lecture, je confirme qu'il ne faut pas se fier à cette couverture qui est magnifiquement colorée mais ne reflète pas l'ambiance plutôt sombre de l'intrigue, même si ce livre est au final un roman positif et plein d'espoir.
Après un premier chapitre qui donne rapidement le ton avec un drame affreux, j'ai trouvé l'ensemble de la première partie assez lent et répétitif.
La deuxième partie était beaucoup plus intense, avec de nombreux rebondissements et un twist final incroyable (bien que peu crédible).
Malgré tout, j'ai eu de grosses difficultés à ressentir de l'émotion pendant ma lecture à cause de l'écriture de l'auteure beaucoup trop "scolaire", à la limite du documentaire, avec des descriptions trop lourdes à chaque phrase.
De plus, les réactions du personnage principal m'ont bien souvent agacée et en tant que femme / mère j'ai trouvé ça assez incroyable par moment ...

➡️ Un roman à l'intrigue intéressante et profonde mais au style de narration trop scolaire et peu moderne.
❤❤❤❤🖤
{Tout s'écroule/ Anaïs Raphaël}
Malgré le fait que j'ai apprécié cette lecture j'enlève une étoile car en dehors des dialogues c'était monotone et étrange .
J'avais l'impression d'être dans un film où on a mis par erreur la voix qui fait office de narration aux déficients visuels 😞 je ne sais pas si vous voyez, mais c'était vraiment gênant par moment .
En dehors de cela les dialogues sont courts mais rythmés et l'histoire vraiment pas mal , malgré 2/3 incohérences.
Il est rapidement lu donc je recommande, l'histoire vaut le coup du récit monotone ☺️
Lien : https://m.facebook.com/story..
Une très belle découverte. Une histoire très prenante, nous sommes complètement dans la vie d'estelle Et Bastien. Une histoire riche en émotion et rebondissements
Je recommande !
Je dois vous avouer qu'il est très difficile pour moi de vous donner mon avis sur cette lecture et cela pour plusieurs raisons.

La première étant qu'il est compliqué de ne pas trop en dire. En effet, même si le résumé nous parle d'un monde qui s'écroule, aucune autre information n'est donné et de ce fait parler de l'histoire en elle même serait d'office spolier l'histoire.

La deuxième raison pour laquelle il m'est compliqué de faire cette chronique est que je ne saurais dire si ce livre m'a plut ou pas. Vous allez vous dire que je suis bizarre, qu'on doit savoir si nous avons aimé une lecture ou pas. Et bien je pense que c'est bien la première fois que je suis autant mitigé sur ma lecture. Je dois avouer que dès le début j'ai vraiment eu du mal avec le style. Je m'explique, pour moi ce qui pourrait être écrit en 1 phrase avec les ponctuations nécessaires est dit en quatre voir cinq phrases. Nous avons donc énormément de phrases très courtes et cela m'a vraiment dérangé pendant ma lecture. J'ai également eu du mal avec le côté émotion que je n'ai pas ressenti alors que dans ce genre d'histoire j'aurais aimé ressentir cette forte émotion qui devrait ce dégager d'une telle histoire. Cependant, l'histoire de base m'a fait accroché rapidement, les thématiques sont très intéressantes. Nous avons aussi énormément de rebondissements et c'est le genre de chose qui me plait.

Vous l'aurez compris, un livre qui m'a laissé sur ma faim mais que j'avais envie de finir afin de voir comment cette histoire se terminerais. Je ne peux donc que vous conseiller de le lire afin de vous faire votre propre opinion.

Lien : https://leslecturesdesteph.h..
< Tout s'écroule > est un roman que je classerais plutôt dans une catégorie romantico-dramatique plus que romance contemporaine. Avec une si jolie couverture acidulée, je m'attendais à un roman pétillant, léger et drôle mais en réalité il tourne autour d'une tragédie évidente – un bonheur brisé, un couple qui vole en éclat et un triangle sentimental qui peut être dérangeant. En trois mots, cette histoire c'est l'Amour, la Destruction, la Reconstruction.

D'une plume très simple mais linéaire, Anaïs RAPHAËL nous propose un roman au fort potentiel malheureusement pas autant exploité que je l'aurais souhaité. Les personnages manquent de caractère et de profondeur. Ils n'ont pas cette petite particularité qui permet de s'attacher à eux. Aussi, le choix de narration et le style d'écriture ne m'ont pas offert la possibilité de me sentir autant impliquée que j'aurais du l'être.

Malgré une évidente orientation vers l'espoir, le renouveau et la seconde chance, j'avoue que la direction générale de l'histoire et les choix des personnages peuvent être très dérangeants. Traitant de sujet actuels, sensibles, poignants et puissants, ce roman est toutefois très prometteur. Mais il faut cependant faire preuve d'une grande ouverture d'esprit pour le comprendre ou alors vivre une situation similaire.

Globalement, je suis plutôt déçue de ne pas avoir été réceptive à cette histoire, mais hélas, ce sont des choses qui arrivent. Ce fut tout de même une expérience unique et enrichissante.
Lien : https://lilygrant.wordpress...
Flo vous donne son avis sur « Tout s'écroule » d'Anaïs Raphaël.
Vous voulez un roman très rythmé, qui se lit d'une traite, je vous propose Tout s'écroule de Anaïs Raphaël.
Au début tout va très vite, on assiste au bonheur naissant d'Estelle et Bastien, deux jeunes amoureux, ils se rencontrent pendant leurs études, tombent amoureux, s'installent ensemble, se marient, ils ont un bébé prénommé Jade, on fait connaissance avec leurs meilleurs amis Jules et Fanny, le tout sur le premier chapitre qui se termine par un évènement extrêmement dramatique et comme le dit le titre tout s'écroule.
Et là je me suis dit que ça allait peut être trop vite mais c'est bien aussi quand ça va vite, pas de temps à perdre après tout.
Je me suis laissée emportée par le second chapitre qui décrit bien la douleur du couple face au drame qu'ils viennent de vivre, enfin surtout Estelle, car Bastien lui est obligé de rester dans l'ombre et malgré les circonstances je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour Estelle qui même si elle souffre énormément, fait des choix que je réprouve totalement au vu des circonstances tragiques et j'ai d'ailleurs trouvé que les scènes de sexe étaient trop présentes dans ce contexte même si non détaillées parce qu'on est pas dans un récit érotique ni pornographique les loulous (ah je vois que j'ai réussi à capter votre attention, j'ai utilisé le mot S.E.X.E) mais c'est certain que cela apporte du peps à l'ensemble du récit et d'ailleurs je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'ai bien l'impression que la couverture est assez équivoque (mais non je n'ai pas l'esprit mal tourné regardez il y a un coeur rose et les couleurs sont pétillantes).
Enfin bref, je vous livre là mon avis de petite chroniqueuse de rien du tout qui reste persuadée que ce livre peut plaire à beaucoup de lecteurs car il y a tous les ingrédients pour captiver l'attention et d'ailleurs je l'ai presque lu d'une traite, même s'il m'est arrivé une ou deux fois de souffler parce que je trouvais que l'auteure avait un chouia exagéré. D'ailleurs je peux vous dire qu'il y a beaucoup de rebondissements dans ce petit livre, je suis restée sans voix parfois d'ailleurs mais c'est sûr qu'on ne s'ennuie pas, tour à tour on aime et on déteste les personnages principaux, on se dit que ce n'est pas possible mais si, l'auteure a décidé de nous sortir le grand jeu et de nous proposer une histoire très intense du début à la fin, en plus c'est bien écrit, il y a des évènements dramatiques certes, des moments plus légers, des retournements de situation inattendus, l'écriture est agréable.
Tu le lis quand toi ? Vite avant que…. Tout s'écroule !!!
J'ai lu ce roman en une journée. Je l'ai adorée.

L'autrice a une écriture fluide et vive. Les intrigues sont très bien insérées à l'histoire et ce succèdes parfaitement. Les caractères des personnages sont très bien maîtrisés avec des rebondissements auxquels on ne s'attend pas. L'autrice m'a complètement emporté dans son histoire.
Lien : http://laventuredeslivres.ho..