Critique de LesdeliredeLou

Aujourd'hui, je vous parle de « Freak show », une anthologie sur la thématique des arts forains et sous la direction de Frederic Czilinder. le tout avec une magnifique couverture signée Jean-Mathias Xavier et c'est aux editions Armada.

Ça fait longtemps que je ne vous ai pas présenté un recueil de nouvelles. Cette anthologie a « pour but de vous divertir et non de vous dévoiler les mystères du monde des gitans » comme le précise Frédéric Czilinder dans sa préface.
Le cirque dont il est question ici n'a rien à voir avec celui d'aujourd'hui où vous pouvez admirer des numéros légers mais tout autant spectaculaire. Il fut un temps où aller au cirque était gage d'apercevoir ces bêtes de foire, ces êtres humains difformes qui semblaient anormaux aux yeux de la société. Ils étaient alors parqués et il était possible de les scruter comme des bêtes en échange d'une pièce, leur ôtant ainsi toute dignité.
Pour certains d'entre eux, les cirques étaient également leur unique moyen de survivre dans une société qui les rejetait, qui les menaçait.
Mais vous verrez également que les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit, certains ont figure humaine.
Parmi mes histoires préférées « le cirque des maudits » de Frédéric Lyvins nous conte l'histoire bien malheureuse d'une famille victime de la pauvreté, d'un enfant victime de l'appât du gain.
Fidèle à son amour pour les zombies Alexandre Ratel vous propose une nouvelle excellente avec « le dernier tour de piste ». Et toujours ce sentiment que l'humanité est à jamais perdue tant l'envie de gloire domine.
« Samudaripen », une nouvelle dans laquelle Sandrine SCARDILGI nous parle de monstre que nous connaissons tous à travers l'histoire avec un grand H. Histoire de nous prouver que les monstres sont déjà parmi nous, qu'il n'y a pas que dans les cirques que l'on peut les trouver.
« Les forains de Walpurgis » de J.C. Gapdy nous conte une bien belle mais bien triste histoire de loup-garou et d'amour qui vous montre à quel point il peut-être difficile d ‘être différent et d'exister.

Des histoires effrayantes, émouvantes et éclectiques qui nous plongent dans l'univers de chaque auteur. Je vous donne les noms des autres auteurs qui ont également participé à cette anthologie : Sofee l'Grey, Pierre Stolze, Patrick Eris, Elie Darco, Linné Lharsson et Jean Rébillat.