Critique de katicha

La vallée de Chantebrie offre à ses habitants un cadre verdoyant, un petit bout de campagne suspendu dans le temps, un havre de paix où rien ne semble pouvoir altérer le cours des journées. La vallée de Chantebrie c'est aussi le décor de bien des livres de Pierre Raufast, sa patrie imaginaire (quoique) , son Ithaque, et lorsqu'on y est allé une fois en suivant l'itinéraire de ses mots on aspire à la retrouver, inchangée.
C'est donc avec grand plaisir que je me suis discrètement faufilée dans la voiture de Pascal, professeur de lettres, en partance pour un gîte rural de la vallée. Un gîte éloigné des regards, des bruits, des curieux. Un gîte où il pourra passer les grandes vacances sans intrus, seul avec Margaux.
Car Margaux est aussi du voyage, dissimulée sous une couverture, à l'arrière du véhicule. Margaux a 17 ans, Margaux est recherchée, Margaux est en fuite.
C'est ainsi que débute l'aventure immobile à laquelle nous convie , avec toujours autant de talent, Pierre Raufast. Bien entendu, je ne vous dévoilerai rien de la suite. Mais je ne peux m'empêcher de vous transmettre ma joie à la lecture de ce bijou d'humour, de créativité, d'humanité, de philosophie aussi (car ce n'est pas un gros mot et que c'est un baume pour l'esprit, d'autres l'ont dit cent fois et bien mieux que moi; bref: j'assume) . Ma joie à lire de belles histoires , bien racontées, espiègles ce qu'il faut, profondes assurément. Ma joie à voir quelqu'un, aussi, qui ramasse des cailloux, parce que j'avais fini par me sentir seulabre. Ma joie enfin à partager avec l'auteur un peu de Chantebrie, une amitié commune pour Borges, et à savourer sa manière qui chaque fois ressuscite Calvino.
Pour tout cela, ce petit livre est un grand moment de plaisir, une lecture à marquer d'une pierre blanche.