Tout ça pour ça! J'étais super contente de lire ce livre mais finalement le soufflé est vite retombé. L'héroïne est agaçante voire même nulle. le personnage masculin est bien mais pas assez exploité. Alors oui, à la fin, il y a un sacré cliffangher, oui je vais la suite mais ça reste une déception pour moi. Dommage.
Lien : https://padawantiff.wordpres..
Bilan très mitigé pour ce premier tome d'une série qui me donnait pourtant très envie... J'aime beaucoup l'idée de base d'un monde ravagé par des spectres que combattent les agents de la Secte, une organisation internationale très mystérieuse chargée également de la formation des quatre Effigies, des élues du destin, possédant chacune un pouvoir élémentaire. Quand l'une meurt, elle est remplacée par une nouvelle qui garde en elle la mémoire de toutes celles qui l'ont précédée. Alors que les attaques de spectres liées à des défaillances dans les systèmes de défense se multiplient, Saul, un jeune homme qui semble lui aussi posséder des pouvoirs et même avoir un certain contrôle sur ces créatures, fait son apparition. En dehors d'un désir de destruction, il en a après Maia, ou plutôt l'une de ses ancêtres Effigies du feu. Beaucoup de questions dans cette introduction qui promettent une suite pleine de révélations...

Ce que j'ai moins aimé, et on peut même parler d'une petite déception, c'est l'évolution de Maia, le personnage principal... J'ai vraiment eu du mal à accrocher à sa personnalité de fan moralisatrice. Elle s'indigne que ses camarades fuient le combat alors qu'elle n'a pas vraiment l'air prête à apprendre à contrôler ses pouvoirs. Certes elle a de bonnes raisons d'être effrayée par son pouvoir puisque sa famille est décédée dans un incendie mais je trouve que la mise en place de son apprentissage est beaucoup trop longue. En dehors des cent premières et cent dernières pages j'ai trouvé le temps long et sans l'attrait pour l'intrigue et le personnage de Saul, je pense que j'aurais pu, chose rare, abandonner ma lecture...

Un fort potentiel pour cette nouvelle série, mais je n'ai pas été convaincu par la moitié de ce premier tome.... Je ne peux pas gagner à tous les coups dans mes choix de lecture! 😜

Lien : http://journalduneternelado...
Les flammes du destin est un premier tome plutôt intéressant. J'ai passé un bon moment de lecture même si certains éléments m'ont un tantinet gêné.
L'écriture de l'auteure est plutôt sympathique, le roman ne souffre pas de longueurs et les chapitres s'enchaînent de manière fluide. L'ensemble est dynamique. Dès les premières lignes, nous sommes happés par l'histoire. Elle réussit à nous tenir en haleine jusqu'à la fin en ménageant plutôt bien son suspense (bien que certaines choses soient très prévisibles – en tout cas à mes yeux d' »adulte »… il ne faut pas oublier que le roman est destiné à des adolescents à partir de 14 ans et ça se ressent parfois – on fait dans le simple et efficace).

Nous partons à la rencontre de quatre jeunes filles possédant quatre pouvoirs différents (liés aux quatre éléments : terre, air, feu, eau). Ces derniers leur permettent de lutter contre les spectres qui envahissent le monde et qui sèment le chaos dans les villes comme dans les campagnes. J'ai été un peu déçue par le fait que ces quatre personnages féminins soient aussi peu développés. Les événements s'enchaînent à une vitesse folle et j'ai l'impression de ne connaître ces jeunes filles qu'en surface. Dommage ! Maia, personnage principal, est probablement celle qui m'a le plus déçu. Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à elle. Elle avait plutôt tendance à m'agacer d'ailleurs. Certes, elle est humaine, elle fait des erreurs, elle ressent des choses, elle a un lourd passé (qui n'en a pas dans les romans de ce type ?)… Mais elle est souvent naïve, elle se croit parfois un peu au-dessus des autres (c'est comme ça que je l'ai ressenti en tout cas) et ce fangirling constant, ça m'a un peu saoulé. Cela dit, tout n'est pas à jeter. Elle reste un personnage dont l'évolution devrait être très intéressante.
Bien évidemment, j'apprécie grandement le fait que les héros soient des héroïnes (ayant de surcroit des pouvoirs plutôt badass). Les personnages masculins, encore moins approfondis, sont néanmoins intéressants aussi. Il n'y a quasiment pas de romance, appréciable aussi. Même si on a droit à quelques réflexions intérieures d'ado en chaleur. Mais je laisse couler, ce n'est pas autant présent que dans certains romans lus ces derniers mois.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est l'histoire de base, le cadre dans lequel évoluent nos quatre héroïnes. Ces spectres sont fascinants et j'aurai aimé que l'auteure approfondisse un peu plus leurs « origines ». Certes, elle aborde quelques événements historiques mais elle ne rentre jamais vraiment dans les détails et ça manque un peu de contexte. Ces spectres, visuellement (dans mon cerveau), envoient du lourd. Les scènes de combats sont merveilleuses. L'action ne manque pas et c'est un point positif. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer !

En résumé, c'est un premier tome fort prometteur. Ce roman propose un univers riche, fascinant qui mériterait d'être plus approfondi. Il propose également une intrigue complexe qui amène de nombreux questionnements. Ce premier tome aurait pu être l'occasion de poser un certain nombre de bases qui auraient permis de mieux comprendre les différents événements et leurs enjeux. J'espère que l'auteure éclairera certaines zones d'ombre dans la suite. Malgré quelques défauts, notamment concernant le manque de profondeur des personnages, je suis suffisamment intriguée pour lire le tome 2 (quand tome 2 il y aura) !
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
Maia 16 ans sait qu'elle est une Effigie avant même que la Secte (ONG luttant contre les spectres), ne la contacte. Elle est pourtant une bien étrange Effigie. Là où ses comparses peuvent manipuler le vent, la glace et la terre, elle, n'a pas réussi à faire jaillir la moindre étincelle de ses mains, alors qu'elle est censée être l'héritière de l'effigie de feu.
Après​ sa rencontre cahotique avec les autres effigies, elle comprend rapidement que la secte présente une réalité du chaos mondial ambiant, bien différente de la sienne. C'est alors, qu'elle se lance dans une quête de la vérité, quitte à remettre en question toutes ses certitudes.
Ce nouveau roman young adult peu laisser croire en 1er lieu à une histoire dystopique. Toutefois, l'absence de définition d'un monde nouveau, avec des codes et coutumes particulières​, nous amène à voir cette hitoire sous l'angle plutôt de l'urban fantasy. En effet, le Manhattan ou le Paris décrient dans le roman sont identiques​ à ceux que nos connaissons. D'autre part, en dehors des pouvoirs surnaturels des effigies et la présence des ces étranges spectres, le lecteur est maintenu dans un cadre connu et très confortable.
Cela amène​ peut-être de fait un manque d'originalité et un scénario somme toute très classique.
L'écriture ne souffre d'aucun défaut, avec un rythme agréable et bien mené. La lecture se fait extrêmement vite et Maia est un personnage très intéressant à suivre, présentant une personnalité fouillée. Résolument positive, Maia nous attire avec elle dans ses combats et sa quête pour la vérité. Maia questionne ses proches, l'ordre établi, n'hésitant pas à défier la Secte. Il peut être toutefois regrettable, de ne pas la voir chercher d'avantage de réponse sur l'origine de l'existence des spectres.
Un bon 1er tome d'accroche pour cette urban fantasy qui ravira principalement un public adolescent.
Adorant la ligne éditoriale de Lumen, c'est avec plaisir que je me suis lancée dans cette nouvelle série.
Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre, c'est que nous sommes plongés dans le vif du sujet dés le début. Les scènes d'action s'enchaînent sans discontinuité et nous n'avons donc pas le temps de nous ennuyer. Néanmoins, et malgré ces nombreuses scènes d'action, il n'y a pas eu le suspens que j'espérais pour pouvoir me tenir en haleine et me faire tourner les pages à toute vitesse (j'ai d'ailleurs mis environ deux semaines à lire ce livre, ce qui est un laps de temps énorme). de plus, il n'y a aucune évolution de l'héroïne principale. Elle n'utilise que très peu ses pouvoirs, essaie à peine d'apprendre à les maîtriser et n'y arrive même pas. de même, à la fin du livre, alors que les quatre héroïnes sont censées être un vrai groupe de guerrières, je n'ai ressenti aucune émotion ni complicité entre elles. Cela ne m'a fait ni chaud ni froid. S'agissant d'un premier tome, je suppose que Maia va évoluer dans les prochains et que les liens entre les Effigies vont se resserrer, mais j'aurais aimé en avoir un avant goût plus prononcé.
Pour conclure, c'est une série qui se lit avec facilité et assez distrayante mais à cause de certains points décevants, je ne pense pas que je lirais la suite.