Critique de Crazynath

Je suis allée en Finlande il y a quelques années aussi j'étais assez curieuse de lire ce livre, pensant y retrouver certains éléments que j'avais aimé à l'époque.
Bon, m'étant cantonnée au sud de ce pays alors que cette histoire se déroulant principalement dans le Nord de la Finlande, j'avoue avoir été un peu plus dépaysée que prévu… ici, pas de forêts à perte de vue avec des étangs à foison, mais un paysage sauvage avec la mer comme horizon.
Une jeune femme, Aapa, retourne en Laponie, parmi les membres de sa communauté ( une minorité que je ne connaissais pas, les kvenes ) pour deux raisons : son travail, et aussi parce que sa grand-mère est en fin de vie. Aapa travaille pour une compagnie pétrolière et elle n'est clairement pas à l'aise en retournant chez elle. de plus, elle semble refuser d'évoquer le souvenir de sa mère, décédée dans des circonstances particulières.
Le personnage principal n'est finalement pas Aapa, ( pas très attachante , il faut le dire ) mais la mer, omniprésente dans cette histoire.
L'auteure a un style sec, âpre, difficile à suivre par moments, mais malgré cela, j'ai relativement bien aimé cette histoire, même si je ne crierais pas au coup de coeur.
Je remercie Babelio pour son opération masse Critique ainsi que les éditions Seuil pour l'envoi de ce livre. Je saluerais aussi la couverture, que je trouve particulièrement jolie et réussie.

Challenge A travers l'Histoire 2024