Citations sur Les sept vies du marquis (41)

Ce n'est pas dans la jouissance que consiste le bonheur, c'est dans le désir, c'est à briser les freins qu'oppose à ce désir.
Ah, croyez-moi, ce n’est pas ma façon de penser qui a fait mon malheur, mais celle des autres.
L’Homme aime faire le mal, écrit à la hâte le marquis sur son cahier et c’est le Mal qui lui donne le Plaisir. Voilà la Vérité !
Quand il entre dans la pièce, un feu brûle dans la cheminée, malgré la saison. Fouché est assis. Il ne se lève pas, ne sourit pas. Une seule parole tombe de ses lèvres étroites :
- Bien le bonjour, monsieur de Sade.
Armand se tait. Fouché, comme un félin paresseux, l'observe. De la main droite, il caresse délicatement le col d'une bouteille de vieux cognac. Le fils du marquis ne sait que dire, que faire. Il en a tant entendu sur le ministre de la Police. On dit qu'il a les mains couvertes de sang et l'esprit plus bouillant que l'enfer.
- J'ai toujours aimé le Palais-Royal. C'est là, en 1794, que j'ai monté le complot qui a fait tomber la tête de Robespierre.
Armand frissonne. Dans la famille, l'Incorruptible a laissé de mauvais souvenirs.
- Là aussi que j'ai fait chuter la République avec Bonaparte en 1799. À chaque moment crucial de ma vie, c'est toujours là que je viens pour prendre une décision. La bonne.
- Bien le bonjour, monsieur de Sade.
On racontait que le Curé de Saint Sulpice courait les invitations à dîner pour voler les plats et les couverts en or. À la fin de sa vie, il avait tout fondu en une statue, rebaptisée par la rumeur ironique : Notre Dame de la Vieille Vaisselle.
Une prière collective s'élève dans la chambre. Ils sont tous là, les corbeaux de malheurs. Prêtre, gardiens ... La Religion et l'Etat, des deux plus fidèles ennemis.
Ils croient triompher, parce que demain, ils le glisseront dans un trou et planteront une croix dessus...
- Retirons nous. Laissons le partir en paix.
... Les imbéciles. Ils oublient ses livres.
Sade n'attend rien, ni de Dieu, ni des hommes. Lui qui a sans cesse dénoncé Lee violence innée, leur goût effréné du pouvoir, leur hypocrisie révoltante. Non, il n'aime pas les hommes et ils le lui ont toujours bien rendu. A son enterrement, s'il y a de l'eau qui coule sur les joues, c'est qu'il pleuvra.
Je suis un libertin, pas un assassin.

Marquis de Sade
-Mais que ovulez vous que j'y fasse ? l'avait interrogé la Dourdan, je ne peux pas vous rendre votre crédit à Versailles.
- Il me reste une carte à jouer. Dans ma province d'origine, nul ne connaît ma chute. Tout le monde me croit bien en cour. Je peux donc espérer faire un riche mariage. Mais pour ça ...
La maquerelle l'avait regardé interloquée.
- ... il faut que je bande pour une femme.