Critique de oiseaulire

L'épave

Avec ce livre, le troisième que j'ai lu ( le premier étant «Pas dupe» et le deuxième «La fille de mon meilleur ami» ), mon intérêt pour l'univers d'Yves Ravey va croissant.
Il s'agit d'un univers désenchanté, sans le moindre moelleux, dans lequel des personnages sans affects apparents sont agis plus qu'ils n'agissent, entraînés par ce qui ressemble bien à une fatalité : résultante de la rencontre de leur être intime avec le déroulement des rapports de causalités extérieurs.
C'est un monde à la fois glauque et très familier, où le blanc et le noir n'existent pas, où les bons sentiments sont tellement mêlés qu'on ne les reconnaît pas. Un monde où le curseur se déplace entre le gris et l'anthracite.
Grâce à l'élargissement du champ focal opéré par l'auteur dans la dernière partie du texte, le motif développé jusque là se retrouve situé dans un ensemble plus vaste : l'environnement de l'intrigue initiale se révèle et le prédateur se retrouve soudain, à défaut d'avoir tout vu, ou d'avoir été suffisamment vigilant, aussi surpris que le lecteur, d'être devenu en quelques instants la proie de sa proie.
C'est particulièrement vrai dans «L'épave», et c'est logique : quel individu, fût-il allemand, donc un peu balourd (les allemands qui liront cet épouvantable cliché voudront bien me pardonner), peut-il bien se laisser dépouiller avec un tel acquiescement s'il n'est lui-même en train de guetter la petite frappe sans scrupule et trop sûre d'elle qui le détrousse ?
Chez Yves Ravey, les personnages mettent eux-mêmes en place le piège qui va se refermer sur eux.

Le style et la manière de Ravey m'ont rappelé, en plus brefs, la veine de Sébastien Japrisot dans «La femme dans l'auto avec des lunettes et un fusil» et aussi celle de Marc Behm dans «Mortelle randonnée».

J'ai beaucoup aimé cette lecture dont l'écriture blanche, non explicative, atteint un sommet de dépouillement et d'efficacité.