Editions de Minuit (07/03/2019)
3.36/5   203 notes
On retrouve le corps de Tippi, la femme de monsieur Meyer, parmi les débris de sa voiture au fond d'un ravin.
L'inspecteur Costa enquête sur ce drame : accident ou piste criminelle ? Monsieur Meyer se plie aux interrogatoires de l'inspecteur, ce qui n'est pas de tout repos, d'autant qu'il n'est pas dupe.
(Quatrième de couverture de l'édition Les Editions de Minuit 2019)
Que lire après Pas dupeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique

Dans le dernier roman d'Yves Ravey, dont je suis devenue fan, il est question d'un type ( il s'appelle Salvatore....hummm...connotation très sicilienne, ça vous dit quelque chose ? ), dont la femme gise au fond d'un ravin sous la ferraille. Seule, elle fonçait à cinq heure du matin au volant de son bolide, elle a loupé le virage ?

Ravey écrit des faux polars littéraires où l'on devine facilement dès le début le coupable, qui se comporte toujours comme si de rien n'était, et a l'air de s'en ficher royalement de ce qui en faite devrait le toucher profondément ou presque. Ici pourtant ce Salvatore paraît-il, aimait Tippi, la dame au fond du ravin, et paraît-il toujours, ne tire aucun bénéfice de sa mort......peut-être que Ravey cette fois ci nous joue-t-il un autre jeu ?
Dans l'histoire il y a aussi,
le beau-père, qui vit avec le couple et chez qui travaille Salvatore,
un amant, agent d'assurance, celui qui a établie l'assurance-vie de Tippi,
un commissaire qui essaie de sortir de ce labyrinthe,
et une voisine curieuse et trop bavarde.

J'adore les bouquins de Ravey. L'histoire chez lui en tant que telle importe peu.
J'adore ses personnages, impassibles, indifférents, sans scrupules, soutenus par un style d'écriture simple, sans fioriture, sans psychologie, à la limite du minimalisme.
J'adore son humour pince sans rire, ses inlassables réinterprétations et changements de perspectives sur l'Incident, l'intrigue pivot du livre, qui viennent se renforcer ou se contredire, nous faussant continuellement les pistes, pour finalement en arriver à une fin toute simple.

Du nanan pour curieux et curieuses de faux polars insolites.

L'épouse du narrateur est retrouvée morte dans sa voiture accidentée. L'inspecteur en charge de l'enquête s'obstine à interroger encore et encore le voisinage, et surtout l'époux. Accident ou pas accident ?

Voici un récit précis comme un scalpel, qui, sans lui laisser le temps de respirer, entraîne son lecteur dans un jeu de dupes serré et captivant. Ne vous fiez pas à la banalité de l'histoire : vous avez entre les mains une petite pièce d'orfèvrerie, dont toute l'originalité tient en l'habileté minutieuse de sa construction et en son écriture maigre et épurée, qui parvient à restituer la stricte essence de son intrigue et de ses personnages en un minimum de pages.

Ce très court polar se lit dans un sourire de connivence, pour le plaisir d'une écriture qui s'amuse à faire un tout à partir de presque rien.
Lien : https://leslecturesdecanneti..
Dupe ou pas dupe ? J'avoue que ce pseudo polar me laisse perplexe. Il faut dire que c'est le premier livre d'Yves Ravey que je lis, ceci explique peut-être cela...
L'histoire est simple avec très peu de personnages. La victime : Tippi Meyer, son mari : Salvator, le père de Tippi : Bruce, la voisine bavarde :Gladys et enfin l'enquêteur : Costa qui a des faux airs à Columb à cause de sa ténacité.
Un huis-clos mais sans vraiment la pression qui va avec. Je l'ai lu rapidement mais sans grand intérêt
D'après les autres critiques, je suis passée vraiment à côté Les allusions que l'auteur nous décrit n'ont pas été très claires pour moi. Dommage.
Hitchkock ou pas ? On est en plein film policier Hollywoodien, en tout cas, avec une héroïne nommée Tippi, comme Tippi Hedren, dans le second rôle une voisine nommée Lamarr comme Hedy Lamarr, et les décors qui vont avec. L'intrigue m'a rappelé – de loin, et à rebours - Soupçons, du cher Alfred, même si ce n'est pas le film où son humour est le plus évident.
Accident ou piste criminelle ? Et qui, au juste, n'est pas dupe : l'inspecteur, ou le narrateur autour de qui il rôde ? Ce sont les questions, une directe et une métapolicière, qu'Yves Ravey pose à son lecteur à chaque page. Mais au fond, ce qui compte c'est la façon, pointilliste, dont l'image apparaîtra petit à petit, complète juste à la fin. Tout est légèrement décalé, il n'y a pas une phrase éclatante qui ferait une belle citation pour Babelio, on avance dans un léger brouillard et en zigzags. Yves Ravey s'amuse bien et nous amuse bien, ça passe vite et avec plaisir, un roman idéal pour un début d'insomnie : la tension monte tout doucement, et on a plaisir à la voir se relâcher, et ce n'est pas trop long. le narrateur est vraiment un drôle de personnage, il est difficile de l'aimer vraiment, mais on s'attache à lui et c'est sans doute ce qui fait tout le flou charmant de cette habile narration.
Ce n'est peut-être pas le Ravey que j'ai préféré, mais c'est quand même tout-à-fait recommandable, et j'ai apprécié que l'atmosphère soit montrée avec assez d'humour distant pour ne jamais s'alourdir.
Meurtre, suicide ou accident ?
Le mari, la femme, l'amant.
Banal ? Évidemment !
Pas de portes qui claquent sous la plume feutrée d'Yves Ravey qui décortique méticuleusement chaque élément.
Tippi est morte dans son auto en miettes au fond du ravin.
Monsieur Meyer, son mari est consterné. L'amant est consternant.
L'inspecteur Costa à qui l'enquête est confiée, prospecte avec minutie et détermination aidé par leur voisine Gladys qui lui livre d'hypothétiques indices.
Tout cela semble bien léger voire inconsistant mais l'écriture d'une élégance addictive aux détails soignés m'a entrainé dans une sorte de script où la précision fait apparaitre des images d'une intensité tout à fait inhabituelle.
Résultat, je me suis fait mon petit film « polissé ».
Mon premier Ravey ne se démarque pas par le sujet traité mais par la façon de le dévoiler.
En conclusion, je n'ai pas été dupé par l'intrigue de ce court roman somme toute assez classique, mais davantage par sa forme délicate et racée.
C'est assez.

critiques presse (5)
Lexpress
07 mai 2019
Au départ un banal accident et puis voilà que l'inspecteur Costa entre en scène... Un peu Colombo, l'air de ne pas y toucher, il déroule son fil... Et le lecteur s'accroche ! Un suspense bien dosé dans un si petit livre !
LeSoir
15 avril 2019
Sous couvert d’énigme policière, Yves Ravey dynamite le récit en semant le doute de manière subtile.
LeMonde
22 mars 2019
Avec son nouveau roman, l’écrivain transporte son entreprise de démolition des liens conjugaux sous le soleil de Californie. Sans perdre ni ambiguïté ni drôlerie.
LeFigaro
14 mars 2019
Dans son dernier roman, l'auteur tient son récit policier de main de maître. Méticuleux, il livre les indices comme des petits cailloux.
LaCroix
08 mars 2019
Avec un certain sens de la réalité la plus nue, le romancier met en scène des personnages qui agissent plus qu’ils ne pensent.
Bruce a surgi de la nuit, devant la cuisine de Gladys, et je me suis trouvé face à lui. Il m’a demandé ce que je fabriquais au milieu du jardin de la voisine. Où est-ce que tu te crois, bon Dieu, Salvatore ? J’ai répondu que j’étais de retour de promenade, du côté de la réserve.
La voix paternelle résonnait encore à mon oreille : ce n'est pas pour te faire du mal que je dis cela, Salvatore, tu sais bien, mais tu sais aussi que tu n'as jamais rien fait de ta vie. Voici les mots exprimés par mon père, chômeur de longue durée, le jour de l'enterrement. Je me suis souvenu de ma réponse : le destin, je n'y croyais pas trop, à la chance non plus d'ailleurs, l'important, c'était le camp dans lequel on avait choisi de vivre.
Il m’a regardé, bouche bée, pour la première fois. C’était même un regard admiratif, comme s’il venait de me dire : Je n’y avais pas pensé moi-même, pourtant, je ne cesse d’y réfléchir. Vous êtes fort, monsieur Meyer, très fort…
"Ma priorité, déclare le veuf à l'inspecteur, c'est la découverte de la vérité. Vous dîtes : la vérité, monsieur Meyer ?", répond l'inspecteur, avec une ironie cruelle.
Ce qui est sûr, c'est que si j'étais l'assassin, je n'aimerais pas avoir affaire à cet inspecteur Costa. Car, il n'est "pas dupe", du moins le croit-il. Pour autant, a-t-il raison de harceler ainsi, pour une simple histoire de collier disparu, ce mari éprouvé qui aurait tant besoin de paix et de réconfort ?
Depuis peu, elle avait l'intention de révéler leur liaison à sa femme. Car, savez-vous, il est marié, il a des enfants, et moi je dois comprendre.
Page 67