The Lapins crétins - Poche Glénat tome 14 sur 24
Glénat (04/11/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Bwaaah, bwaaah, bwaaah, bwaaah, bwaaah, bwaaah, bwaaah, bwaaah, bwaaah, bwaaah,... Sur l air de « Vive le vent », cela prend tout son sens ! C'est Noël, c'est la plage, c est crétin,...

Trois super histoires pour bien finir l'année...
"The lapins crétins : sapin crétin" sont connus dans le monde anglophone sous le nom de "The Raving Rabbids"; ils sont blancs et anthropomorphisés par leurs actions, leur station debout, voire parfois par des habits. Les Lapins crétins sont créés par le Français Michel Ancel, comme le "The" dans "The lapins crétins: sapin crétin" ne le laisse pas deviner.

En 2006 pour le jeu vidéo "Rayman 4", apparaissent comme principaux méchants, leur créateur Michel Ancel les a créés volontairement, selon ses propres termes, vicieux et complètement stupides. Les dessins-animés des "Lapins crétins" sont lancés en octobre 2013 sur France 3. Au tout début 2014, le Futuroscope vous propose d'embarquer à bord de la Machine à Voyager dans le Temps des Lapins Crétins.

Les aventures des Lapins crétins se déclinent aussi en petits albums illustrés d'images des dessins animés et non en bandes-dessinées comme on le voit souvent écrit. "Sapin crétin" est le quatorzième tome et il colle à l'approche des fêtes de fin et nouvelle année ; le premier tome intitulé "Bwaaaaaaaaaah !" était sorti en 2012 et le volume 15 "Lapin love" est annoncé pour janvier 2015.

Avec le treizième tome, on avait dépassé le nombre de plus de 200 000 exemplaires vendus. Six livres dits d'activités accompagnent cette série. Cette dernière est idéale pour des enfants de sept à neuf ans qui ne sont pas encore dans un niveau de bonne compréhension d'un texte. En effet avec par page, avec une ou deux illustrations toujours significatives, le jeune lecteur peut aisément anticiper sur le sens. On peut quand même douter qu'il saisisse le contenu une demi-douzaine de phrases, mais il s'agit là de faire passer une plaisanterie venue en bonus comme :

« Ils en profitent pour reposer leurs cerveaux qui, de tote façon, servent tellement peu que si ça se trouve, ils sont encore dans l'emballage. » (page 5)

« Soudain, un copain à eux les appelle, il leur jette au visage des pantoufles tellement pleines, de poussière qu'elles devaient appartenir à la grand-mère de Toutankhamon. » (page 6)

« Et c'est étonnant comme une vache qui prend la mouche, ça court vite ! » (en jouant conjointement sur le sens propre et le sens figuré page 92)

Sur l'air de "Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver qui s'en va sifflant, soufflant dans les grands sapins verts", dans l'aventure "Sapin crétin" nos héros se lancent sur une plage dans une confection très artisanale d'un sapin de Noël à partir d'un présentoir de cartes postales et le décorent en particulier d'une étoile de mer et un poulpe. Un enchaînement de circonstances va même propulser un nombre important de cadeaux vers les lapins crétins.

Une seconde aventure "Rhume crétin" nous amène dans un supermarché pour une nuit animé par nos lapins crétins. Enfin une troisième aventure "Vachement crétin" conduit les héros à vouloir par divers moyens à attraper une mouche, ce qui se traduit à la fin par une situation très scatologique.