AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Glénat [corriger]

Glénat est une maison d`édition française créée en 1969 et basée à Grenoble, particulièrement axée sur la bande dessinée et le manga. Elle commercialisa les premiers mangas en version reliée en France, avec notamment Dragon Ball et Akira. Aujourd`hui, Glénat propose chaque année plus de 400 nouveautés, les deux-tiers étant des BD et mangas.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Glénat



Dernières parutions chez Glénat


Dernières critiques
Kilari, Tome 6

La dernière manche de la compétition opposant Kilari à Fubuki est sur le point de commencer, mais la jeune fille n’a toujours pas réussi à écrire les paroles de sa chanson. Ses amis se mobilisent pour l’encourager, en particulier Hiroto, qui n’a pas conscience du trouble dans lequel il la plonge.



Je ne vais pas encore répéter combien ce manga vole bas, tant dans son scénario que dans ses enjeux et ses personnages, mais plutôt m’attarder sur le message qu’il véhicule, histoire de changer un peu (quoique je l’ai vaguement déjà abordé, lui aussi).



Kilari, c’est une adolescente devenue idole pour les mauvaises raisons (se rapprocher du garçon dont elle est tombée amoureuse au premier regard), avant de prendre conscience de sa responsabilité et de son engagement vis-à-vis de ses fans, et d’embrasser pleinement son statut.



Là-dedans, il y a du positif. J’aime l’idée que Kilari soit appréciée pour son naturel, sa spontanéité, pour ses erreurs, aussi, et respecté pour son travail acharné et sa ténacité.



Le problème étant ce qui s’intercale au milieu : son incompétence chronique. Sous couvert d’humour, la mangaka n’a pas assez dosé son personnage. Kilari qui apprend à coudre en deux semaines ? Kilari qui se retrouve à boucler sa chanson (et je ne parle même pas du fait de la mémoriser et de la répéter) dans l’heure précédant sa montée sur scène ?



Et je dis Kilari, mais que serait-elle sans les Ships et Na-san pour abattre 80% du travail qu’elle a à accomplir, réparer ses bourdes, combler ses lacunes et lui sauver systématiquement la mise d’une manière ou d’une autre ?



Je mentirais en prétendant qu’elle m’est antipathique, mais pour autant, je n’arrive pas à vouloir qu’elle réussisse. À chaque fois, elle s’en sort alors qu’elle n’a ni les capacités ni la rigueur adéquates. Elle est motivée et dynamique, certes, mais à un moment, ça ne fait pas tout, pas plus que le « Quand on veut, on peut ».



Ses victoires ne sont pas crédibles, voilà ce que je reprocherai à ce tome (et aux précédents). Un meilleur équilibre entre sa bêtise chronique, ses sidekicks qui savent tout faire et cette manie d’attribuer ses réussites à sa bonne volonté rendrait peut-être (je dis bien peut-être) le manga un peu moins affligeant.



Et par pitié, je n’en peux plus des chats ! Il en sort de partout, et comme ne manque pas de le souligner Hiroto, ils ne mobilisent non plus des cases, mais des pages entières ! C’est limite si on ne les voit pas davantage que Kilari (pas que ça me dérange particulièrement, néanmoins l’œuvre porte quand même son nom…).
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00
Gunnm - Edition Originale, tome 9

La révélation, le secret des habitants de Zalem est enfin dévoilé et il laisse beaucoup de surprise !

Un tome qui conclue donc cette série, ce classique du manga de SF. Il y a d'ailleurs deux fins à ce manga : une non-officielle qui clôture le manga et une autre qui permet d'avoir une suite (Last Order).

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé. J'ai adoré le personnage de Gally et de son questionnement tout long du manga et va la faire évoluer.

Je ne sais pas ce que vaut les deux autres séries, mais je suis quand même curieux !
Commenter  J’apprécie          10
Gil St-André, tome 15: L'assassin innocent

Un chef d'entreprise qui cherche à réduire les coups



Après un passage où il se transformait en Largo Winch des traboules, Gil St-André est revenu à ses fondamentaux : un chef d'entreprise, à l'esprit un peu anar et politiquement incorrect.



Dans ce 15ème volume, on retrouve la simplicité des histoires proposées par Kraehn depuis quelques temps. Ici, il s'agit d'une intrigue policière qui voit St André se démener pour prouver l'innocence d'un de ses employés, accusé d'avoir tué sa femme qui le battait et l'humiliait.

.

L'histoire est bien conduite, même si elle ne bouleversera pas l'ordre mondial et qu'elle semble surtout prétexte à exposer les étonnants paysages du désert des Bardenas Reales, parc naturel situé entre L'Aragon et la Navarre.



Les esprits étroits (qu'on ne retrouvera donc pas le site de Babélio) pourraient tordre le nez à l'évocation d'un mari battu et soumis à l'heure où l'on tarde encore à prévenir correctement les féminicides. Ceux-là pourraient noter le discret panneau de la dernière case de la page 52. On peut y lire (en espagnol, la scène se situant chez les Ibères qui comme on le sait, sont rudes) : "Ne pose jamais la main sur moi. Devant un agresseur, tolérance zéro".



On retrouve donc le Gil St-André qu'on aime, celui qui habite une villa moderne et conduit une vieille DS. Un parfait résumé de l'individu.

Droit, intègre, courageux...et un peu dépassé aussi par sa fille adolescente.



Le dessin de Chrys Millien est toujours aussi solide et efficace, tout comme la mise en couleurs.



La série semble définitivement remis sur de bons rails.



Comme d'habitude, les nouvelles couvertures imposées par Glenat sont hideuses.

Commenter  J’apprécie          20

{* *}