Citations sur Le grand nocturne - Les cercles de l'épouvante (6)

Avec des pans de dunes et des loques de brouillard, l'ombre construisait alentour des temples hypèthres.

(Le dernier voyageur)
Sa mine changea, se durcit, se ferma. Jamais porte de coffre-fort ne claqua plus définitivement sur ses trésors que les lèvres d'Hilmacher sur son silence.

(L'homme qui osa)
Ceux qui songent à l'enlisement ont, en général, une page immortelle de littérature en tête ; heureusement cette magnifique prose a menti. L'agonie de l'enlisé ne se prolonge pas jusqu'au moment où les ténèbres montantes du sable lui emplissent les yeux.
Une fois que la poitrine est prise dans l'étau final de la terre, la vie humaine s'envole.

(L'histoire du Wûlkh)
Les gens qui vont mourir mettent, en général, peu de formes à leurs mots ultimes ; pressés de résumer toute leur vie, ils soumettent leurs paroles à une rigoureuse concision.
Pourtant, dans le poste du chalutier Nord Caper de Grimsby, Ballister allait mourir.

(Le psautier de Mayence)
Il pleuvait affreusement, comme il ne pleut que sur les ports de misère, une pluie qui sent la saumure et la carne gâtée, un avant-goût des jours à venir pour les matelots, quand ils ne seront plus qu'une pourriture mouvante au creux d'une houle.
("Le Fantôme dans la cale")
Quelqu'un marchait à présent dans la chambre mais Théodule ne le voyait pas, bien qu'il fît assez clair.
L'autre extrémité du lit gémit et il comprit qu'un grand poids s'y posait. ("Le Grand Nocture")