AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 20 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
J'ai adoré me promener au grès des pages dans Toulouse puis au Japon, d'autant que l'auteur cite et décrit avec force détails plusieurs lieux sur lesquels je me suis rendue... Hélas c'est là le seul point positif du livre à mon goût.

L'histoire d'amour en elle-même ne m'a pas émue, le suspense est absent puisqu'il est annoncé dès le début comment elle se fini. Mais ce qui m'a réellement empêchée d'entrer dans la romance, c'est surtout l'impression d'une histoire d'amour entre un vieillard aigre et une jeune pucelle enamourée.
L'auteur a choisi de raconter l'histoire à la première personne, du point de vue du protagoniste masculin. Il le fait parler de façon très pompeuse et pleine de mépris pour la France et les français d'aujourd'hui. Quelques sous entendus très limites sur la superficialité des françaises, certaines remarques sur les hommes "dont l'apparence et le langage font douter qu'ils soient français et donnent un sentiment d'insécurité", parlant de la France "j'ai trop vu ce qu'il est devenu, et comment il cede du terrain aux revendications de cultures étrangères" qui m'ont choquée lors de la lecture car proche du racisme à mon goût... Très vieux jeu et amoureux de Cyrano de Bergerac, le jeune homme répète à peu près à chaque chapitre que son petit coeur sensible s'est fait piétiner plus d'une fois, il semble avoir tout vu tout vécu, ne réussissant à donner qu'une impression d'aigreur sans inspirer la moindre pitié ou compassion d'où ma visualisation d'un sujet âgé et non d'un jeune homme!
Il utilise quasi à chaque chapitre "je dois avouer que" et "suranné" donnant un sentiment de redondance.
Le personnage féminin lui donnant la réplique est plus attachante et réfléchie, mais leurs échanges hélas donnent souvent l'impression d'un cours magistral sur la littérature plus que d'un dialogue amoureux...

Le charme de l'intrigue amoureuse m'a échappée, la magie n'a pas opérée chez moi...
Commenter  J’apprécie          14


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}