AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 36 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Bien qu'on puisse lire ce roman de façon autonome, sachez qu'il arrive après le best- seller "L'instant d'après "et "The two week wait" , mettant en scène les mêmes personnages .
On retrouve donc Karen (veuve depuis peu peu ,et ses deux enfants) , puis Abby (mère d'un garçon autiste) , et Mickaël (fleuriste ).au bord du dépôt de bilan ).
Ces trois personnages "fracassés" par la vie, vont se retrouver dans une clinique psychiatrique privée, et nouer des liens d'amitiés.
L'auteur ,(dans une note en fin de livre ), raconte qu'elle a connu l'angoisse et la dépression. Et ça se voit ,car son roman fourmille de détails et de descriptions qui "sonnent" vrai. J'ai appris énormément de choses sur la thérapie de groupe, le "discours psy", et les bouffées d'angoisse et autres pensées..
J'aurais bien passé un peu plus de temps avec Karen, Abby et Mickaël, tant ces personnages sont sympathiques, mais il manque un petit truc pour que ce roman décolle ...
Le titre anglais, c'est Another night, another day, et ça en dit plus sur l'histoire que le titre français. Pour Abby, Karen et Mickaël, chaque nuit, chaque jour qui passent sont de petites victoires.
Commenter  J’apprécie          90
Ce roman se lit assez facilement, nous nous mettons rapidement dans la peau des personnages. Nous les suivons au gré de leur quotidien compliqué puis lors de leur thérapie. J'ai trouvé, pour ma part, le récit un peu plat. Parfois nous avons l'impression de lire un documentaire psy. La fin est heureuse, tout est bien qui finit bien.
J'ai passé un bon moment mais je ne garderai pas un souvenir vibrant de ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai été agréablement surprise par ce roman !
Quand je l'ai acheté, je n'ai même pas lu le résumé, attirée par le côté frais de sa couverture, et je m'étais imaginée que c'était un livre un peu feel-good, peut-être avec une romance.
Aussi ai-je été vraiment étonnée de me rendre compte qu'il ne s'agissait pas du tout de ça.
En fait, on suit trois personnages qui ne se connaissent pas du tout, au départ, mais qui vivent dans des quartiers assez proches les uns des autres, et qui rencontrent de grosses difficultés dans leur vie, soit personnelle, soit professionnelle.
Et ces problèmes vont les amener tous les trois à suivre une thérapie dans une clinique privée, où ils vont se rencontrer.
Et ce roman est le récit de leur parcours : de leur plongée en enfer jusqu'à leur guérison.
La lecture de la 1ère partie était un peu ennuyeuse et déprimante (bien que très bien écrite), mais elle était nécessaire pour bien mettre en place l'histoire et présenter la situation des personnages principaux.
Mais à partir du moment où ils commencent leur thérapie, ça devient réellement intéressant, voire passionnant.
Les histoires de ces personnages ne sont pas extraordinaires en soi, mais c'est justement ça qui est bien, parce que ça montre que faire une dépression ou des crises d'angoisses, ça peut arriver à n'importe qui.
Ce livre nous amène à réfléchir et à comprendre beaucoup de choses, y compris sur nous-mêmes, et c'est en cela qu'il est excellent.
Entre autres, il nous fait réaliser qu'il n'est pas bon de trop supporter de choses et qu'il faut savoir dire stop, qu'il faut savoir s'occuper de nous-mêmes, car on ne peut bien s'occuper des autres que si l'on est bien soi-même.
De même, il nous fait revoir notre façon de penser, car c'est souvent à cause de notre façon de voir les choses qu'on entretient nos angoisses.
Ce roman n'est pas du tout un livre de développement personnel ni un manuel de psychologie, mais il fait beaucoup réfléchir, en suivant des personnages très attachants.
Il y a du rire, des larmes, des émotions, de l'amitié... la vie, quoi, et sa lecture m'a beaucoup apporté.
En fait, je ne m'étais pas trompée sur son côté "feel-good", et je n'ai pas du tout regretté qu'il n'y ait pas de romance !
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}