Citations sur L'ours qui a vu l'homme qui a vu l'art (4)

"Vieil indien a vu bien des choses durant sa longue vie. Cependant, il ne s'est jamais lassé de la majestueuse ascension du soleil qui repeint le ciel chaque jour."
- Eh bien voilà : il y a dans cette ville un tipi très grand et très bizarre construit par un savant architecte. Les curieux de toutes les tribus du monde se bousculent pour y entrer.
- Pourquoi donc ?, demande Gros Mocassin.
- Mais parce que, à l'intérieur, les murs sont couverts d'images comme la grande prairie est couverte de fleurs sauvages au printemps !
Sais-tu fils, que je suis allé dans la Grande Cité ? Les images que j'en ai ramenées habiteront mes rêves aussi longtemps que l'Aigle sacré me laissera dormir sur cette terre. Veux-tu que je te raconte ? Mes souvenirs sont si précis que lorsque je t'aurai décrit ce que j'ai vu, ce sera comme si tu l'avais vu, toi aussi.
"La deuxième image coule en moi comme une rivière au fond de laquelle Jacques Lafortune, le chercheur d'or, aurait laissé tomber sa précieuse poussière dans les cailloux, les plantes et les saumons scintillants".
"Oh là là ! dit Gros Mocassin, "je ne comprends pas la moitié de ce que tu me racontes, mais qu'est-ce que c'est beau !"