Critique de 2JEAN

2JEAN
17 décembre 2021
J'ai découvert Gaston Rébuffat grâce à des vidéos sur le web, et il m'avait paru extrêmement touchant. J'ai donc eu le plaisir de lire ce récit avec l'accent et le rythme particulier de sa voix dans ma tête, ce qui fut très agréable. Cette lecture confirme l'impression d'avoir affaire à un homme qui vit sa passion de l'alpinisme avec beaucoup de douceur et de poésie malgré cet environnement de la haute montagne qui inspire plutôt la volonté, le courage, la résistance, le combat. Il est pourvu de toutes ces valeurs sans aucun doute, mais ce ne sont pas celles qu'il met en avant dans les 6 récits de course sur les faces nord mythiques des Alpes qui composent ce livre. Nous le sentons grand pédagogue, profondément heureux de pouvoir partager et transmettre la beauté des montagnes qu'il parcourt avec des clients et amis. La volonté, le courage et le combat ne sont alors que de simples ingrédients qui renforcent et exaltent la camaraderie.

Ce récit fut moins marquant pour moi que les livres référence de Lionel Terray et Walter Bonatti, mais Gaston Rébuffat se tient fièrement à leur côté dans mon imaginaire des grands hommes de la montagne. Je recommande fortement la lecture de ce livre assez court lors de vacances en montagne, le soir au coin du feu, comme on passe un bon moment avec un ami.