Critique de Loulouread

Amour amour fais-toi léger
Pour tous ces jours qui sont si lourds
Amour amour fais-toi léger
Pour ce chagrin entre tes mains*

Léonor de Récondo m'a fait vivre beaucoup d'émotions avec ce livre. C'est ma première rencontre avec cette auteure et sûrement pas ma dernière.
Lorsque Anselme jette Céleste sur le matelas au début du roman, mon coeur s'est arrêté. Tout comme lorsque Victoire rejoint Céleste dans sa chambre. Ces contrastes qui ressortent tout au long du roman nous ramènent en 1908, dans cette bourgeoisie où tout se règle avec de l'argent et les bonnes ne valent pas un gros pesant d'or.
Céleste a dix-sept ans et lutte pour vivre. Elle n'ose repousser Anselme de peur de perdre sa place. Où pourrait-elle aller? Son chez-elle est bien pauvre.

« Tu sais, je ne ne suis jamais posé la question de qui j'étais. Ma mère m'a toujours regardée comme quelque chose qui poussait. J'aurais aussi bien pu être un brin d'herbe… »

Victoire mariée à Anselme, sans passion ni désir, veut un enfant et Céleste, bien malgré elle, lui en procure un. Mais apprendre à aimer et à s'occuper d'un enfant ne se fait pas sans heurts et Victoire doit commencer par s'aimer elle d'abord, au-delà des barrières sociales et des convenances.

Ce roman met l'amour au premier plan, l'amour charnel, l'amour maternel, l'amour ultime, celui qui transcende la mort dans sa bienveillance. Les amours.
Une histoire qui possède une grande richesse et une dureté sans égal. Il faut se laisser porter et se replonger dans Madame Bovary, lecture interdite et si inconvenante pour retrouver une vie si insatisfaite. Passion, ivresse, frisson, se reposer. Victoire ne se reposera pas tant qu'elle n'aura pas vécu. Céleste se repose de vivre…
C'est beau. Plus rien à dire.

*Belle ancolie, paroles de Richard Séguin