Critique de Sylviegeo

Dernier volet de la trilogie du Baztan et nous sommes bien dans la continuité et dans la cohérence avec les 2 tomes précédents soit: le gardien invisible et de chair et d'os. On y retrouve les mêmes personnages, l'inspectrice Amaia est encore entourée de sa famille, ses soeurs, sa tante, son fils, son mari James et de ses collègues de la Police florale.
Ici, la mort d'un tout petit bébé au berceau devient suspecte et prétexte à s'interroger sur toutes les morts subites du nourrisson qui auraient eu lieu dans la vallée. Amaia et ses collègues souleveront des pierres révélant des secrets tous plus laids les uns que les autres.
Dolores Redondo nous parle toujours de femmes d'exception, des femmes fortes, des femmes faisant face et ici encore c'est le cas. Que ce soit sa tante, ses soeurs ou les mères ayant perdu un enfant, elles nous sont moins présentées comme des vicitimes que comme des survivantes/battantes.
Et elle, Amaia, sera totalement "possédée" -disons ainsi- par cette affaire plus que troublante.
Le pays basque espagnol, la Navarre. Ses légendes, ses mythes et ses malédictions. Ses croyances et sa foi. Ses coutumes ancestrales et son histoire. Envoutant.
Amaia, devra faire la part des choses entre mythes et réalités et changer sa façon d'analyser le monde si elle veut parvenir à y voir clair.
"Si vous voulez y comprendre quelque chose, arrêtez de vous demandez si c'est logique et commencez à admettre que c'est réel, que la foi a des conséquences dans la réalité et qu'il y a des gens prêts à mourir et à tuer au nom de ce qu'ils croient. " (P.92)
Sans parler de ce climat d'un hiver qui n'en finit plus, de cette pluie et de ses orages qui ajoutent à l'ambiance.
L'auteur raconte avec sincérité et nous capte entièrement grâce à ce ton honnête. Pas de népotisme, personne n'est épargné.
Une clôture qui comme les deux autres ouvrages nous plante les deux pieds dans une terre riche d'imperfections humaines, d'impuissances fatales mais jamais d'insignifiance.
Si le coeur vous en dit, une trilogie à lire.
PS: Ne passez pas outre la Note de l'auteur à la fin du volume. Dolores Redondo nous révèle que son idée de départ vient d'un fait divers de la presse révélant que quelqu'un avait participé au meurtre rituel d'un bébé d'à peine quatorze mois. Affaire jamais résolue...