Citations sur Dix jours qui ébranlèrent le monde (6)

Ce n'est pas un compromis avec les classes possédantes ou avec des politiciens, ni un effort de conciliation avec l'ancien appareil d'État qui a porté les bolchéviks au pouvoir. Ils ne l'ont pas conquis davantage par la violence organisée d'une petite clique. Si, dans toute la Russie, les masses n'avaient pas été prêtes à s'insurger, l'insurrection aurait échoué. Le succès des bolchéviks n'a qu'une seule explication : ils ont réalisé les vastes et simples aspirations des plus larges couches du peuple qu'ils appelèrent à démanteler et à détruire le monde ancien pour entreprendre ensuite, tous ensemble, dans la fumée des ruines écroulées, l'édification de la charpente d'un monde nouveau.
Le Gouvernement provisoire est absolument impuissant. En réalité, c'est la bourgeoisie qui est au pouvoir, mais cela est masqué par une coalition fictive avec les partis jusqu'auboutistes. Les paysans fatigués d'attendre les terres qu'on leur a promises, se rebellent, et par tous les pays, dans toutes les classes laborieuses, le même dégoût apparaît.
La vieille Russie n'était plus, la société humaine était revenue à l'état de fusion primitif et sur la mouvante mer de flammes, où se livrait, âpre et sans pitié, la lutte des classes, se formait en un lent refroidissement la croûte fragile de planètes nouvelles...
Un dimanche, nous nous rendîmes à un meeting aux usines d'Oboukhovo, fabrique de munitions de l'État, située hors la ville sur la perspective de Schlüsselbourg ; notre tramway à vapeur, avec son toit pesant, avançait péniblement entre de grands murs d'usines et d'immenses églises, à travers des océans de boue.

Le meeting eut lieu entre les hauts murs de briques d'un énorme édifice inachevé ; dix mille auditeurs, hommes et femmes, vêtus de noir, grimpés sur les piles de bois et de briques ou perchés sur des traverses, se pressaient autour d'une estrade drapée de rouge, passionnément attentifs et manifestant d'une voix de tonnerre. De temps à autre, le soleil perçait les nuages lourds et sombres, inondant d'une lumière rougeâtre, par les trous des fenêtres, cette masse de visages simples tournés vers nous.

Lounatcharsky, avec sa mince silhouette d'étudiant et son fin visage d'artiste, expliqua pourquoi le pouvoir devait être pris par les Soviets. Rien d'autre ne pouvait garantir la Révolution.
Nous sommes des révolutionnaires, camarades, et non des bandits, répondit le commandant
Qu'on imagine par tout le pays des centaines de milliers de Russes ,les regards fixés sur les orateurs,ouvriers et paysans,matelots, travaillant intensément à comprendre et à se décider ,pensant de toutes leurs forces -et prenant enfin,si unanimement ,leur décision.Telle fut la Révolution russe...