LYCÉE - TRAUMATISMES - GUÉRISON

⚠TW⚠ : VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

📚Résumé📚 : Lycée, popularité, soirées, alcool. Voilà ce qui conduit deux jeunes garçons à raconter une sombre histoire : un Vi0l. Alice, la victime, ne se souvient de rien. Trop ivre, elle découvre le lendemain, dans les bouches de tout son lycée, cette terrible histoire qui lui appartient pourtant. Ce livre est cette quête de vérité : que s'est-il passé ce soir-là ? Les garçons sont-ils coupables ? Ont-ils inventé toute l'histoire pour se vanter devant les copains ? Aujourd'hui adultes, il est temps que la vérité éclate et il est temps de guérir des traumatismes passés.

&#xNaNMon avis&#xNaN: Ce livre a été une bonne surprise pour moi. Je l'ai d'abord choisi pour son contenu car il résonnait en moi (et en beaucoup de femmes et jeunes filles malheureusement). J'en attendais donc beaucoup ! Je n'ai pas été déçue par le contenu, surprise seulement : la forme est très atypique. En effet, la narration prend plusieurs formes : de l'énonciation classique, des mails, des brouillons d'une lettre d'admission à l'université ou encore des scripts de film. C'est un véritable puzzle. Comme Alice, nous sommes parfois perdus et nous nous demandons où se trouve la vérité. de plus, j'ai vraiment aimé la façon dont le féminisme est abordé dans cet ouvrage : les personnages ne sont pas des militants parfaits. C'est même tout l'inverse pour certains ! le lecteur fait face aux injonctions vécues par les femmes, à la violence à leur égard mais aussi au poids et à l'impact de la masculinité toxique. Certains sont victimes et bourreaux, d'autres ne sont que dévorés par ce monde et d'autres encore se lèvent pour se battre. Enfin, je vous conseille ce livre pour sa forme originale et son contenu pertinent.
Lors d'une soirée très alcoolisée une lycéenne ,Alice est raccompagnée chez elle par Max et Richard. Elle ne se souvient de rien mais une rumeur s'installe. Elle aurait été abusée par les deux garçons alors qu elle était inconsciente. Entre violence, alcool et abus sexuel ce roman est étonnant par sa construction surprenante et déstabilisante. On passe de scénario de film, à des chapitres classiques mais sans numéro de page, à des lettres de recrutement et ses brouillons. On se demande tout le long du livre où nous emmène l auteur , que s est il vraiment passé ce soir là ?
Une vie fracassée en une soirée : celle d'Alice, raccompagnée chez elle inconsciente par deux garçons à l'issue d'une soirée très arrosée, victime d'une amnésie totale. Les deux jeunes hommes se vantent d'avoir profité d'Alice, avant de se rétracter lors de l'enquête. Un drame noué à la fin des années lycée, dans l'ambiance d'une adolescence insouciante et très alcoolisée, au sein des effets de groupe délétères de l'équipe de la crosse du lycée local.
Un drame dont les échos traversent la vie d'Alice, survivante, bouleversée, vulnérable à l'emprise malsaine d'un compagnon, mais aussi battante et déterminée à reconstruire sa vie, épaulée par son amie d'enfance devenue réalisatrice de documentaires féministes et qui lui enjoint de raconter son histoire depuis des années. 16 ans après les faits, cette histoire ressurgit dans la vie d'Alice, qui vivote en prêtant sa plume à d'autres, d'une façon totalement inattendue.
L'histoire d'un traumatisme, mais aussi celle d'une résilience. Intelligemment construit, mêlant différents styles, formats et tons (incroyable chapitre sur la lettre de motivation pour entrer à la fac), le roman surprend son lecteur autant qu'il le tient en haleine. La simplicité apparente du récit se complexifie petit à petit, et se révèle même être un brillant puzzle dont la cohérence se révèle finalement. Sacré talent pour un premier roman drôlement bien fichu, qui questionne l'oubli, le traumatisme, le mensonge, la vérité.
Un roman à la construction particulière. Une sorte de puzzle littéraire sur les conséquences d'une rumeur qui vous broie et vous torture. Est-ce donc vrai ou faux ?...
La rumeur est un piège qui nous dévore entre faux-semblants et non-dits.
L'auteure y mêle le point de vue des protagonistes, journal intimes, textos, scénario. Et il faut attendre les dernières pages pour connaître la...
Audacieux dans sa forme, audacieux dans le fond.
Une très belle découverte.
Un roman peu commun dans la manière dont il est rédigé. Une intrigue qui mêle le romancé, aux dialogues de cinéma, a l'epistolaire.
Une intrigue dans laquelle on ne comprend pas toujours où l'auteur veut nous mener mais qui se termine sur un épilogue qui dévoile tous les mystères de ce roman.
On plonge alors dans une fin qui nous permet de comprendre ces mystères et l'importance que peut avoir une rumeur sur une vie.
Fin des années 90, des lycéens lancent une rumeur bien sale, bien moche. Ils auraient abusé d'une jeune fille très éméchée à l'arrière d'une voiture après une soirée très arrosée. La principale concernée : Alice, ne se souvient de rien si ce n'est qu'ils l'ont ramenés chez elle.
La rumeur enfle et cette jeune fille mal dans sa peau ne sait pas si elle a réellement vécu cet événement ou si, à force d'apprendre les détails sordides véridiques ou non de cette soirée, elle assemble des morceaux de mémoire faussée comme un puzzle dont on aurait inversé les pièces avec un autre.
La construction de ce roman choc est extrêmement travaillée, à tel point que certains lecteurs peuvent se perdre parmi les différentes formes empruntées dans cette narration originale. C'est ce qui fait à la fois le défaut et la qualité de ce premier roman. En gros, ça passe ou ça casse pour le lecteur…
J'avoue, j'ai failli stopper net ma lecture dans les 100 premières pages qui relatent essentiellement les soirées particulièrement alcoolisées des lycéens et leurs recherches frénétiques pour trouver des filles faciles…Cette longue et répétitive entrée en matière a bien failli me perdre. Je me suis accrochée et je ne le regrette pas car l'intrigue est bien ficelée malgré quelques longueurs.

Un roman surprenant qui s'inscrit dans l'air du temps « me too ». Un sujet choc narré façon puzzle qui suit les personnages sur une longue période de leur vie et décrit l'impact de cette rumeur tout au long de leur existence.
Une entrée réussie dans le monde de la littérature pour Kate Reed Petty qui, malgré quelques longueurs, réalise là un véritable tour de force.

Alice est raccompagnée d'une soirée étudiante, totalement ivre, par deux amis qui se vantent de l'avoir abusée. Poursuivie par la rumeur, Alice ira jusqu'à faire une tentative de suicide.
Mais résumer l'intrigue de ce livre ne rend pas compte de ce qu'il n'est vraiment ni de son originalité.
Le livre mêlant les types de narration et les points de vue, comme les types de police d'ailleurs, est original dans sa construction et dans son écriture.
Malgré un début un peu lent car assez banal sur un groupe d'étudiants américains, on se laisse prendre.

Lien : https://dorothee.sokal@gmail..
Alice nous raconte l'histoire qui a chamboulé sa vie. Lors d'une soirée bien arrosée, on l'a ramené chez elle, mais elle ne se souvient de rien. Que s'est-il passé exactement ce soir là dans la voiture ? Ou comment une simple rumeur peut te détruire.
J'ai beaucoup aimé le style du roman. On a plusieurs points de vue, et plusieurs genres de narration. Ça peut paraître étrange, mais cela s'intègre très bien au récit, et montre comment la psychologie d'Alice évolue suite à cette rumeur.
En bref, j'étais très curieuse de ce titre, et je n'ai pas été déçu de ma lecture. Une histoire très prenante jusqu'au dénouement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..