Kinaye (31/05/2019)
Béryl vit dans un monde rempli de jouets. Mais pas de jouets ordinaires... ce sont des merveilles mécaniques presque vivantes ! Au moindre contact, ils « s'activent », c'est-à-dire qu'ils fusionnent avec leur propriétaire pour leur donner des capacités spéciales. Mais ce n'est pas le cas de Béryl. Elle est une Knight de Néon, et ces derniers ne peuvent pas les activer. Mais Béryl a bien un talent dont personne ne connaît l'existence... c'est une inventrice, capable ... >Voir plus
Que lire après Chasma KnightsVoir plus
Comment parler de la société de consommation à vos enfants ? Comment leur faire comprendre que ce n'est pas forcément utile de vouloir le dernier téléphone portable à la mode quand le sien fonctionne ? la dernière paire de chaussures de telle marque pour paraître plus tendance auprès de ses potes ? Difficile de leur faire comprendre que la mode incite à l'achat et non à l'économie et au développement durable. La raison peut-elle être plus forte que les apparences ? C'est possible à condition d'avoir des convictions et on peut en avoir dès le plus jeune âge. Et il faut aussi des parents qui ont conscience de l'intitulé de la surconsommation. Cela fait beaucoup de facteur à réunir pour faire passer un message. Mais c'est une jolie tentative élégamment menée. D'ailleurs, c'est pour cela que l'histoire se déroule dans un autre monde et pas le nôtre. On peut considérer que vouloir sensibiliser la jeunesse c'est un peu de la fiction aussi. Toutefois, c'est très bien amené en faisant le choix d'une part du jouet. Jusqu'à l'adolescence le jouet a encore un intérêt et un sens, même s'il mute d'une peluche à jeu vidéo. Et d'autres parts sur l'amitié entre deux personnes différentes qui apprennent à se connaître, s'apprécier et se soutenir. Un joli message de tolérance qui touchera éventuellement un ou deux lecteurs. Malgré cet admirable message sur réparer plutôt que jeter, j'aurai apprécié une histoire un peu plus fournie, poussée et moins légère. On a l'impression que beaucoup de temps a été pris pour installer l'univers les personnages et en arrivant vers la fin il fallait absolument conclure. On a passé la seconde d'un coup et tout se précipite. On dirait un tome introductif à une série ce qui n'est pas le cas. Dommage.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-99j
Je me suis offerte cette petite merveille pour (à cause de ?) l'illustrateur Boya Sun que j'ai découvert grâce à l'excellente série 5 Mondes (un space opera écologique, jeunesse dont j'attends le 5è et dernier tome impatiemment). Ici, je retrouve avec plaisir son trait rond et ses couleurs acidulées et ce n'est que du bonheur 😍🍭🍬.

Chasma est un monde mignon et coloré où les jouets sont vivants et victimes de la surconsommation. Effectivement, ses habitants sont très prompts à acheter et jeter sans réfléchir plus loin que la dernière nouveauté avec laquelle « fusionner ». Fusionner ? Mais qu'est-ce donc ?! Selon le jouet, de quoi il est fait et son level, les personnes acquièrent de nouvelles capacités comme voler, se transformer, avoir un sac à dos chat, etc. Et tout le monde peut fusionner, enfin… à part les Chevaliers Néon bien sûr. Et c'est ce qu'est Béryl. Mais, notre petit chevalier ne baisse pas les bras pour autant et compte bien compenser son handicap par une ingéniosité hors du commun !

Ce roman graphique est clairement destiné à de très très jeunes lecteurs (entre 6 et 10 ans). Il aborde le problème de la surconsommation : pourquoi jeter quand, comme Béryl, on peut récupérer, réparer, ré-inventer ? Et ça, ça va créer des ingénieurs en herbe ! 😂 Responsables en plus et on en a besoin. D'autres thèmes comme l'handicap, la différence, la tolérance/bienveillance et l'amitié viennent parachever une histoire absolument adorable servit par des dessins de toute beauté.

J'ai passé un très bon moment cocooning où je m'en suis pris plein les mirettes. C'est fun et coloré, et ça plaira sans aucun doute à vos enfants (intérieurs ou pas 😂).
Lien : https://fourbistetologie.fr/..

critiques presse (3)
BDGest
09 août 2019
Destinée aux enfants, cette sympathique histoire toute simple met en avant de vraies valeurs : la tolérance, la persévérance et les liens d’amitié. Les adultes passeront leur chemin.
BoDoi
19 juin 2019
Une BD mignonne et sympathique, ni plus ni moins.
Sceneario
31 mai 2019
Alors peut-être serez-vous freinés par ce côté pimpant, ambiance sucre candy, détrompez-vous, Chasma Knights est surtout un excellent one-shot, très moderne et enthousiasmant, que je vous conseille vivement de découvrir, sans plus tarder !

Lire un extrait