3,9

Ce roman qui traînait depuis bien trop longtemps dans ma PAL fut mon premier coup de cette année 2023.
J'ai aimé cet univers, ce côté so British avec ses traditions, son aristocratie, ses principes, ses convenances mais aussi ses faux semblants, ses hommes de la haute société qui sous leurs beaux atours cachent des coureurs de dotes et de jupons tout à la fois.
J'ai aussi aimé la mise en avant de femmes fortes qui veulent faire évoluer les mentalités, pouvoir agir en toute indépendance.
Ce roman est une quête que nous menons avec Amy Snow. Cette jeune fille qui ne connaît de la société que ce que lui en a raconté, qui fait ses premières expériences dans le monde et découvre tant de choses.
Un roman d'époque pourtant si contemporain à la fois.
Une très belle découverte.
Je n'ai pas accroché à ce roman. Pourtant j'aime bien les romans anglais, ces atmosphères à la Jane Austen, mais je n'ai pas trouvé beaucoup de profondeurs à ce roman. Je le qualifierai de bluette, avec des personnages et des situations peu vraisemblables, de nombreux hasards heureux pour faire avancer l'intrigue, des situations caricaturales.

Éditions France Loisirs - 575 pages
Lu du 02/12 au 12/12/21

Loin d'être fan des romans d'époque, j'ai été pourtant agréablement surprise ... pour un premier roman de l'auteure : bravo!
Je pense avoir choisi cette lecture grâce à sa couverture qui est magnifique.

Au delà de l'histoire de Amy et sa quête, j'ai découvert la place difficile, tant dans la bourgeoisie que dans les familles simples et moins nanties, qu'occupait la femme britannique dans l'Angleterre du 19ème siècle.

J'ai mis assez de temps pour lire ce livre, pas que je n'aimais pas, mais il y a quelques longueurs et descriptifs détaillés qui ralentissaient mon entrain. Heureusement que les actions et rebondissements arrivaient juste à temps.

On va de surprise en surprise. L'oiseau Amy tombé du nid prend doucement son envol au fur et à mesure des étapes du jeu de piste qu'Aurelia lui a "imposé" après sa mort.

Je note 4/5

J'avais envie de lire un petit livre très relax, bonne ambiance. Il s'agit d'une histoire d'énigme entre deux amies très proches, l'une est malheureusement décédée mais de son vivant elle va laisser des indices partout dans le pays pour révéler un grand secret à son amie.

Il s'agit de L'oiseau des neiges de Tracy Rees aux éditions Pocket, traduit de l'anglais par Françoise de Sorbier.

Je l'ai trouvé dans une boîte à livres et ma foi je ne suis pas déçue de l'avoir lu l'année dernière, c'était bien sympathique ! Cette histoire se déroule au XIXe siècle. Il y a leur façon de parler et de se comporter, j'ai beaucoup aimé cette ambiance. Il y a également une petite romance dans l'histoire qui n'est pas lourde du tout (sinon je pense que j'aurais vite abandonné).

En revanche, comme beaucoup de personnes qui l'ont lu, j'ai été extrêmement déçue par le final. On suit une sorte de grosse énigme durant tout le livre pour à la fin apprendre ça...? J'aurais aimé apprendre un truc de fou sur Amy mais non. Tant pis mais c'est ce qui a baissé la note. le final selon moi a tout gâché.
Une lecture agréable, une période que je ne connaissais pas bien, des personnages parfois un peu clichés, une héroïne qui "grandit", une plume fluide. Au final, je n'ai pas boudé mon plaisir et tourné rapidement les pages au rythme des pérégrinations d'Amy.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Tout commence en 1831, lorsque la petite Aurelia, alors âgée de 8 ans, découvre un nourrisson abandonné dans la neige. Contre l'avis de ses parents, Aurelia recueille le bébé qu'elle appellera Amy Snow. Aurelia et Amy grandissent et sont très proches, comme des soeurs.
Dix-huit ans plus tard, Aurelia décède des suites d'une maladie, Amy est rongée par la tristesse et par la crainte: que va-t-il advenir d'elle? C'est alors qu'elle découvre une lettre de son amie, qui va la conduire à une sorte de chasse aux trésors. Voyageant de ville en ville à travers l'Angleterre et faisant des rencontres marquantes, Amy découvre des facettes d'Aurelia qu'elle ne connaissait pas, mais surtout elle s'approche d'un secret qu'Aurelia souhaitait lui confier à elle seule.

J'ai tout de suite été emballée par cette histoire qui se passe en Angleterre à l'époque victorienne. J'adore cette période et le style d'écriture de l'auteure nous y plonge à merveille. Ce livre m'a fait voyager à travers l'Angleterre de Londres à York en passant par Twickenham. Amy est une jeune fille attachante, elle n'a pas eu une enfance facile, elle qui ne connait rien de ses origines et qui na pu compter que sur Aurelia dans sa vie. On la voit évoluer, découvrir le monde, faire des rencontres, devenir femme.
L'intrigue m'a beaucoup plu, l'idée de la chasse aux trésors était intéressante, mais j'ai apprécié que cela ne soit pas l'intégralité de l'intrigue. Comme Amy, il y a même eu un moment dans l'histoire où j'avais oublié la quête dictée par Aurelia. Certes, j'avais deviné le "secret" avant la fin, mais il est si bien amené et tellement émouvant que ça n'est absolument pas un problème.
J'ai été émue par ce roman et surtout sublimée par l'écriture tout en finesse et en poésie de l'auteure. Je ne peux que le conseiller!
Très belle histoire qui nous entraîne dans les années 1840 dans les pas d'Aurelia, riche héritière et d'Amy, orpheline mal acceptée vivant dans la même demeure. Malgré les différences d'âge et de statut, elles vont construire une amitié forte qui va conduire Amy à suivre un voyage initiatique fort suite à la mort d'Aurelia. Une histoire bien écrite, bien amenée que j'ai suivi avec grand plaisir, j'ai aimé les flash back vers le passé pour mieux comprendre la force de leur amitié et le présent compliqué pour Amy perdue dans cette nouvelle vie. Ce personnage est très attachant et c'est vraiment agréable de la voir évoluer et construire sa personnalité. Beaucoup de suspens aussi autour du secret d'aurelia. Un beau roman initiatique sans temps morts que je vous recommande chaudement !!
Un très beau roman. Passionnant, plein de mystère avec une chasse au trésor un peu spéciale mais très bien ficelée. Suivre l'aventure à travers les lettres d'Aurélia est vraiment très sympa. Une histoire simple qui nous tient en haleine du début à la fin. J'ai passé un joli moment de lecture !
La recherche de son identité se trouve à la base de ce roman présenté comme un gigantesque jeu de piste à travers l'Angleterre du XIXe siècle. Amy, enfant trouvée et recueillie par la famille Vennaway, a été élevée au sein de la domesticité de Hatville Court. Complice d'enfance de la fille des propriétaires, elle est dévastée de chagrin lorsqu'elle apprend que cette dernière va mourir. Néanmoins, avant de partir, Aurélia lui confie un secret : pour savoir d'où elle vient, il lui faudra résoudre un chapelet d'énigmes et dénicher plusieurs enveloppes disséminées un peu partout dans le royaume. L'occasion de rencontrer des personnages atypiques et de parcourir le pays sans avoir à se soucier du lendemain. Au fil des découvertes, elle apprend que les apparences ne sont pas forcément ce qu'elles auraient dû être et que des liens beaucoup plus étroits que l'amitié la lient à Aurélia, puisque le même sang coule dans les veines à toutes les deux. Annoncer l'épilogue ne galvaude pas les péripéties qui scandent le récit. La force de l'histoire tient autant dans la manière dont elle est narrée que dans son sujet qui renoue avec les grandes sagas qui ont fait rêver nos grands-mères.
Une lecture qui m'a charmée et emportée. La plume de l'auteure est à la fois fluide et très élégante, et l'histoire m'a passionnée.
Bien qu'un peu prévisibles, les révélations et la fin n'ont pas du tout gâché mon plaisir.
Les personnages principaux sont attachants, et les secondaires hauts en couleurs.
En bref, j'ai passé un très bon moment avec ce roman et je le recommande !