AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


Je suis toujours admirative du travail formidable de Martine Reid et de l'équipe qu'elle a coordonnée pour l'écriture ce deuxième volume des "Femmes en littérature - Une histoire culturelle".
Cet essai concerne la période allant du XIXe siècle à aujourd'hui puisqu'il a été publié en 2020. J'ai tout ce qu'il me faut avec ce tome 2 car je suis une adepte de la littérature française des deux siècles passés.
On apprend que généralement, avant le XXème siècle, les écrivaines ont reçu une instruction parce qu'elles sont aisées voire nobles mais les choses vont changer avec le temps.
Il est vrai qu'au XIXème siècle, Georges Sand a dû se faire une place dans la littérature française en s'habillant en hommes et en prenant un nom d'homme. Alors forcément, le XXème siècle apparaît comme celui de la révolution des genres. On y retrouve mon autrice préférée Marguerite Duras mais aussi Simone de Beauvoir, Annie Ernaux et bien d'autres. Pourtant, si elles ont pu écrire à peu près ce qu'elles voulaient, ça n'a pas toujours été simple puisqu'on leur a parfois reproché d'outrepasser les limites d'une bienséance définies par le patriarcat. Encore aujourd'hui il peut y avoir une forme de censure par un certain mépris ou des reproches médiatisés. Il faut dire que la place des femmes dans le champ artistique est un révélateur de l'état d'une société.
Je suis donc enchantée de cet ouvrage, source d'informations précieuses que l'on peut aller piocher grâce à un index des noms, une bibliographie et un sommaire détaillé en fin de volume. Je me suis prise au jeu en laissant ce livre en permanence sur mon bureau afin de pouvoir le consulter au fil de mes lectures.


Challenge Plumes féminines 2021
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}