Cette BD retrace la vie de Gavrilo Princip, l'homme qui a assassiné François-Ferdinand de Habsbourg le 28 juin 1914, provoquant ainsi le démarrage de la première guerre mondiale. L'album est un pavé de plus de 200 pages, de ceux qui nécessitent du temps. Une lecture agréable et plutôt prenante mais sombre, si sombre…

En découvrant les premières planches sur le site de Futuropolis, j'avais pressenti un travail intéressant, original, avec des dessins maîtrisés et des angles de vue originaux. de ce côté-là, pas de déception, de beaux dessins, des planches très travaillées : le danois Henrik Rehr a un coup de crayon très affuté. Allié au thème historique, je me disais que j'allais à la rencontre d'un bel ouvrage. C'est bien le cas, mais une fois ma lecture finie, j'ai été un peu déçue par l'ensemble. Même si les premières pages sont somptueuses – les autres aussi d'ailleurs, en feuilletant l'album, je me dis que je suis un peu difficile !- si je veux être complètement honnête, je me suis un peu ennuyée. Ou alors serait-ce le noir et le blanc qui auraient douché ma bonne volonté de lectrice attentionnée ? Toujours es-t-il que l'itinéraire de cet homme est tellement triste que je reste sur une impression négative.

L'album retrace la courte vie de Gavrilo Princip, de façon quasi exhaustive. Son enfance marquée par la pauvreté, son arrivée à Belgrade pour effectuer des études, aidé par son frère Rojo qui ne peut l'héberger par manque de place. Gavrilo étudie mais il ne réussit pas à percer véritablement. Il lit des philosophes et s'initie peu à peu à l'anarchie, avec des camarades qui ont en horreur l'Autriche. Gavrilo a la tuberculose, il est de faible composition mais cela ne l'empêche pas de lutter de toutes ses forces. Il se radicalise vite aux côtés d'autres hommes qui souhaitent se libérer du joug autrichien. Bientôt, il rencontre Jelena dont il tombe amoureux, une petite éclaircie dans sa vie avant les évènements qui vont le mener en prison.

Fort bien documentée, cette BD est une sorte de mine pour qui veut comprendre l'époque et la situation politique dans la région des balkans. Avec des extraits de procès, de citations d'hommes politiques de l'époque, le lecteur est littéralement immergé dans les évènements qui ont déclenché la première guerre mondiale. L'auteur met en parallèle les vies de François-Ferdinand et Gavrilo et nous suivons leurs itinéraires distincts avant qu'une balle ne les rende indissociables.

Une BD intéressante et riche mais emplie de noirceur. La vie de Gavrilo n'a malheureusement aucune perspective et ne porte en elle aucun germe d'espoir, comme d'ailleurs la guerre qui va suivre. A réserver aux passionnés d'histoire.

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
En cette année de commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale, force ouvrages de qualité diverses fleurissent sur les étagères des librairies BD. Celui qui nous intéresse aujourd'hui est des plus atypique (mais on a l'habitude avec Futuro) puisqu'il évoque l'attentat du 28 Juin 1914, qui mettra le feu aux poudres et déclenchera le conflit. Mais, si l'on connaît l'Archiduc François Ferdinand, victime de l'attentat en question, on ne sait rien de Gavrilo Princip, son assassin. Ce copieux album, au trait stylisé très old school et aux techniques variées, nous dresse un portrait extensif et édifiant de cet homme, serbe idéaliste et influençable, qui va dédier sa courte vie à combattre les oppresseurs de son peuple. Savamment rythmé, alternant la vie de l'héritier et de l'anarchiste, le livre de Rehr est un témoignage édifiant sur une période trouble de l'Histoire d'Europe Centrale au début du siècle dernier. Seul bémol, alors que, de son propre aveu, l'auteur a cherché à dédiaboliser son personnage, en refermant cette biographie, Princip apparaît plutôt comme un extrémiste illuminé.
Lien : http://bobd.over-blog.com/