Je voulais une lecture dépaysante et Passage mortel se déroule à Montréal, c'est encore mieux.
Kathy REICHS a concocté un thriller palpitant, digne d'une série américaine avec des détails scientifiques et des faits historiques qui s'entremêlent et forment une histoire captivante.
A lire si vous êtes accro à Bones et NCIS
Cet épisode là tient plus la route... de gros hasards, mais ça fonctionne.
Ma lecture de Passage Mortel a été dans les premières pages fortement perturbée par ma (trop grande) connaissance de la série Bones. J'ai été déstabilisée par le fossé immense qui sépare la Temperence du livre et celle de la série : celle du livre est beaucoup plus humaine, moins décalée et moins drôle que celle jouée par Emily Deschanel. Heureusement, au bout d'un chapitre, on s'habitue et ces différences finissent par ne plus déranger.

L'histoire proposée par Kathy Reichs est solide. Agrémentée par des détails qui donnent un côté réaliste à sa trame, ponctuée par des analyses scientifiques réjouissantes et par des explications sociologiques des sectes, l'enquête de Brennan est captivante. On peut néanmoins déplorer par moment une certaine prévisibilité de celle-ci – certaines choses sont évidentes et pourtant Temperence met un temps fou à les découvrir. Heureusement que la fin révèle quelques surprises intéressantes et inattendues.

Mais si ce roman m'a marqué, c'est par son style d'écriture, assez inattendu pour un roman policier somme toute très classique. Beaucoup de phrases nominales, des phrases courtes et directes qui réussissent pourtant à créer le suspens. Grâce à cela, Kathy Reichs arrive à nous faire rentrer dans la tête de Brennan, narratrice de l'histoire, de façon profonde et jamais superficielle. Ainsi même si comme moi, vous n'arrivez pas à apprécier le personnage principal, vous ne pouvez vous empêcher de développer une grande empathie avec lui.

Passage Mortel m'aura fait passer un bon moment. C'est à mon avis, un très bon roman à lire l'été, pour se détendre et se divertir.
Lien : http://boiresetdeboires.word..
Kathy Reichs est toujours et sera toujours une valeur sure.
isbn:9782266112000
Le début du récit est un peu long. Il y a de nombreuses descriptions dont la plupart sont anthropologiques. du coup, je trouve que l'intrigue ne prend pas de suite alors qu'il y a de l'action. Peut être qu'il y a un peu trop de chemins détournés et donc, mon esprit a eu du mal à se centrer sur ce qui se passe. Je suis sur une lecture plutôt mitigée. L'enquête principale est très bien menée et assez complexe, en partie à cause des détours empruntés. L'enquête secondaire concernant la sépulture d'une nonne est censée être le fil rouge sur ce tome. Honnêtement, je l'ai plutôt trouvé sans intérêt.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..