Critique de JPB

JPB
25 janvier 2023
Roman passionnant qui mêle deux histoires un peu différentes bien que toutes deux menées par Dimitri, le principal personnage. Il y a sa quête des femmes, surtout celle d'une inconnue qu'il a curieusement rencontrée plusieurs fois tout fait par hasard et dans des endroits si divers qu'il estime que ça ne peut être une coïncidence. Il croit un peu à ce genre de rencontres initiées par le hasard, ou plutôt par quelque chose de plus fort que ce hasard. Et puis il y a cette enquête qui l'amène à découvrir qu'un ingénieur français est l'inventeur du système de transmission de données qui aurait dû le conduire à Internet, mais aussitôt récupéré par les américains à la suite de l'intervention d'un grand industriel français. L'explication de cette affaire est passionnante, très bien écrite et l'industriel est fort connu.
Mais tout cela est-il réel ?
A noter une cinquantaine de pages sur les peintres Max ERNST et Jackson POLLOCK qui arrivent un peu comme des cheveux sur le soupe, et sont à proprement parler sans grand rapport avec le roman.