Bien que n'étant pas fan d'Alice au pays des Merveilles, la lecture fut assez divertissante. La réécriture de l'histoire montre de nouveaux aspects de Wonderland et rend certains personnages plus attachants. La romance entre Alais et le chapelier est assez inattendue mais très belle.
Fin de partie une réécriture de Alice aux Pays des Merveilles, basée notamment sur les origines de la Reine Rouge , et comment un coeur brisé et de trop grandes épreuves rendent un coeur tout sec, et transforment une jeune amoureuse en une vilaine Vilaine reine... Qui s'appelait donc Alaïs, et qui était Flouturière : elle arrivait à parler et amadouer les fleurs pour les coudre en magnifiques robes. Sauf qu'un jour, une commande peu banale lui arrive, et là tout bascule.
Le point fort du roman : l'univers "Wonderland" est TELLEMENT bien respecté, c'est à peine croyable. Quelques détails provenant directement du livre d'origine mais finalement très peu, surtout beaucoup BEAUCOUP d'imagination de la part de l'autrice pour inventer toujours de nouveaux personnages, de nouvelles sortes de magies, qui s'intègrent parfaitement au Wonderland qu'on connaît.
Reçu à Noël, j'étais assez curieuse et impatiente de le lire !
Il faut dire que le métier de flouturière et les premières lignes qui racontent la vie d'Alaïs m'avaient déjà enchantée quand j'ai découvert ce roman. Amadouer les fleurs pour les coudre, quelle idée géniale ! Et il est vrai que je suis entrée dans l'histoire avec facilité grâce à ces premières pages surprenantes.

L'univers est riche en personnages et en détails repris du conte initial, et j'ai aimé découvrir peu à peu les réécritures de chacun d'entre eux. J'ai d'abord eu un petit faible pour le roi de coeur, avec la tristesse ensuite de constater qu'il ne reste pas bien longtemps.

J'ai donc profité de cette visite au Pays des Merveilles avec les autres personnages. L'histoire en elle-même est sympa et permet de développer les relations entre les personnages (surtout certains !). La révélation finale et les rapports au Temps sont bien trouvés et rendent le tout encore plus original, en plus d'offrir de la richesse au royaume (et un équilibre final émouvant) !

J'aurais juste aimé des personnages plus complexes, au cheminement et au caractère plus creusés. L'évolution d'Alaïs est intéressante malgré tout, en particulier dans son désespoir qui la rend humaine (puis monstrueuse). Et certains personnages subissent un sort pour le moins dramatique mais touchant, comme le roi blanc, le chapelier, la souris et le lapin blanc.

Autre bémol, aussi : la présence de quelques scènes qui ressemblent un peu trop à des flèches "par ici" et "par là" en remettant les personnages sur les railles de l'histoire (ça aurait pu être drôle en référence aux versions du conte qui ont ce genre de pancartes, mais je crois que ce n'était pas volontaire ici). Je pense notamment au roi blanc et au griffon, qui arrivent trop à point nommé pour relancer l'intrigue.

Du coup, même si je suis tatillonne, je pense que ce roman ravira tous les fans d'Alice au Pays des Merveilles ! ❤️

J'ai lu ce livre en une seule journée (il est très court) et je pense pouvoir diviser cette lecture en deux parties.

Tout d'abord je suis tombée amoureuse de l'univers, de ses personnages, de l'imagination de l'auteure qui fonctionne carrément, et des retournements de situation que je n'ai clairement pas vu venir !

Je ne suis pas forcément très fan à la base de l'univers d'Alice au pays des merveilles (je connais surtout la version de Tim Burton) donc je n'ai pas forcément retrouvé tous les éléments que je connaissais, et c'était vraiment intéressant.

Par-contre arrivée à environs 70% du livre, j'ai commencé à un peu perdre le fil de l'histoire. La romance était très mignonne mais j'ai trouvé que tout allait très vite, j'ai eu plus de mal à m'investir et finalement j'ai pas très bien compris le dénouement... Mais il fonctionne quand même très bien avec ce que l'on connait de la reine rouge, et j'ai trouvé ça très intelligent de la part de l'auteure.

Mais ça n'empêche pas que ce fut une superbe lecture, mais j'ai préféré le côté fantaisiste, avec toutes les petites plantes et les personnages hauts en couleur !