EAN : 978B09XDZJQP2
Harlequin (01/06/2022)
4.21/5   14 notes
Londres, 1815
Meryelle est face à un choix impossible : laisser sa petite soeur de 15 ans contracter un mariage de convenance, ou se sacrifier et trouver un époux d'ici la fin de la Saison. La mort dans l'âme, Meryelle cède pour protéger Mable, trop innocente et naïve. Elle plonge donc une fois de plus dans les bals, au milieu des hypocrisies et des faux-semblants.
Tout vole en éclat après une danse au bras du colonel Jasper Fitzwarren : non seulement... >Voir plus
Que lire après Une saisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Aujourd'hui je viens vous parler d'une très charmante romance historique qui a su conquérir mon coeur, me plonger dans un autre temps et me faire m'évader dans l'Angleterre de la régence. Il s'agit de "Une saison" de Mérida Reinhart.
Londres, 1815. Meryelle est confrontée à un choix difficile, laisser sa petite soeur de quinze ans contracter un mariage de convenance, ou se sacrifier elle pour trouver un époux d'ici la fin de la saison. N'écoutant que son coeur et son devoir de grande soeur, Meryelle cède pour protéger Mable qu'elle juge trop innocente et naïve. La voilà donc de nouveau plongée dans le Londres tourbillonnant et flamboyant des bals, des faux-semblants et des hypocrisies. Mais tout vole en éclats lorsqu'elle danse au bras du colonel Jasper Fitzwarren. Non seulement il est séduisant et mystérieux, mais il prétend également en savoir beaucoup sur la mort de William, le frère aîné de Meryelle. de révélations en contradictions, la jeune femme doit-elle se laisser guider par son coeur ou écouter sa raison ?
Ce roman est  un vrai petit bonheur de lecture! La régence anglaise, une héroïne attachante, déterminée, un brin impertinente et ayant un certain talent pour se trouver là où elle ne devrait pas, un héros mystérieux et séduisant en diable, il n'en fallait pas plus pour m'accrocher! Mais l'auteure ne s'est pas arrêtée là et a ajouté du mystère, des secrets de famille, de la passion et du romantisme.
Dès les premières pages, l'auteure de sa plume fluide, précise et très documentée nous immerge dans le Londres de 1815. C'est d'ailleurs assez incroyable comme l'on dirait que le roman a été écrit par une dame de cette époque tant le style est repris jusque dans les tournures de phrases, le vocabulaire employé ou même le comportement des personnages. Rien n'est laissé au hasard et cela est très plaisant à lire.
Au delà de l'histoire que j'ai trouvée très originale et bien écrite, je dois dire que je suis tombée sous le charme de la romance se nouant lentement entre Meryelle et le Colonel Fitzwarren. L'auteure nous parle en introduction de son amour pour Jane Austen et cela se ressent dans les relations qu'elle tisse entre ses deux personnages. Il y a du Darcy et Elizabeth, du Marianne et Brandon et aussi du Anne et Wentworth dans ce couple vraiment grandiose et attachant.
J'ai aimé me glisser dans la peau de Meryelle, danser au bras de ce si charmant cavalier. Ressentir le frisson de sa main effleurant la mienne, deviner son regard posé sur moi, decripter ses sourires, entendre les mots qu'il ne prononçait pas. Je suis comme elle, tombée sous le charme, sans même m'en rendre compte. J'en ai rêvé de ces fêtes étincelantes, de ces rencontres fortuites, de ces effleurements qui font rougir les joues...Oui,par procuration j'ai vécu ma romance historique et c'était tellement bien que mes yeux en papillonnent encore et que mon coeur manque encore quelques battements à l'évocation de ce cher Jasper.
Premier roman que je lis de la collection Victoria et je dois avouer que je suis complètement séduite. Je n'ai d'ailleurs qu'une seule hâte, commencer le suivant. Quant à Mérida Reinhart, j'ai très envie de poursuivre ma découverte de ses romans pour encore me laisser emporter vers d'autres mondes, d'autres temps et voir quel amoureux livresque elle pourra m'inventer!
Ça faisait des mois, voire des années, que je ne m'étais pas offert un roman, un petit extra rien qu'à moi, une petite parenthèse bonbon au milieu de mes lectures savantes. En fait, ça faisait même deux ans, et malheureusement, comme avec « La prisonnière du Temps », tout partait très bien et a fini par m'agacer au fil de ma lecture... Il faut croire que je ne suis plus capable de me choisir un roman ! Mais contrairement à la « prisonnière du Temps », la fin rattrape les quelques agaceries et laisse sur une note positive.
Londres, 1815... Youpi, une Austenerie, me suis-je dit, ce qui est confirmé par la dédicace et les remerciements dans lesquels l'auteur explique qu'elle a en plus fait beaucoup de recherches historiques sur la période. Ouf, ça va changer des Harlequin de d'habitude, et il n'y aura pas trop d'anachronismes ! le style est un peu scolaire mais commence par des descriptions, bon point, l'héroïne est mignonne, sa relation avec sa soeur également, l'ambiance est celle d'une adaptation de Jane Austen, bref tout me plaît jusqu'à la page 13 dans laquelle je me rends compte qu'il y a... des notes de bas de page T-T. Comme je déteste ça ! J'ai l'impression d'être prise pour une andouille et ça me coupe dans la lecture. Mais comme cette première note explique ce que veut dire faire son entrée dans le monde, et que la deuxième explique ce qu'est une Saison, je me dis, soit, ça explique le titre, tous les lecteurs ne sont peut-être pas au fait de ces notions (pas les lecteurs de Jane Austen, certes). Mais la troisième note parle du camélia rouge et la quatrième donne la définition d'un pianoforte ! Franchement, même si on sait pas ce que c'est, on s'en doute, et si jamais on veut des précisions sur un terme qu'on ne connaît pas et qui ne manque pas dans la compréhension du texte, ben on s'arme d'un dictionnaire (ou de Google, tout dépend de la génération).
Au fur et à mesure de la lecture, ces notes deviennent d'autant plus déplacées qu'elles décrédibilisent le reste de l'histoire, car qu'en réalité il reste plein de maladresses et d' anachronismes (ces sempiternelles valses qui n'existaient pas encore, l'épisode de la discussion autour des pommes de terre, de même les personnages qui ne savent que jouer du Mozart m'ont bien fait rigoler). Juste un petit exemple pour expliquer mon propos : au chapitre 6, les deux héros visitent le British museum et Meryelle demande au colonel : « N'avez-vous pas lu Voyage dans la Basse et Haute Égypte de Denon ? » ce à quoi le colonel répond : « Je crains que non, mademoiselle, mon français est un peu rouillé ». Bon déjà, l'étalage de confiture m'exaspère, et ensuite, ça casse complètement le propos quand une recherche de cinq secondes m'apprend que le bouquin a été traduit en anglais un an après sa publication en 1802...
L'éditeur aurait dû se passer de ces notes, d'autant qu'il n'y en a que 12 !
J'ai continué ma lecture sans être trop incommodée, sachant qu'un bon tiers du roman ne fait pas les frais de ces notes de bas de page, et j'ai vraiment commencé à rentrer dans l'histoire à partir du moment où on comprend qu'un secret de famille va réunir les deux héros. Cette dernière partie du roman était bien plus intéressante que le début, avec ces dialogues plats et cette énième relation Darcy/Elizabeth dans laquelle les deux héros se détestent au début pour se rendre compte qu'ils s'aiment à la fin. Et pour une fois, on a le droit à la scène du mariage (très moderne, ce mariage) ainsi qu'à un épilogue quatre ans plus tard : souvent les romances s'arrêtent avant et on laisse les héros avec un arrière-goût de trop-peu. En résumé, une romance historique mignonne, avec une relation saine et des personnages secondaires charismatiques et identifiables, qui relève le niveau de bien d'autres, mais qui, contrairement à ce que j'ai pu lire, ne peut pas avoir été écrite par un auteur contemporain de Jane Austen.
Après mes douloureux adieux à Nevernight, j'ai eu envie de douceur et légèreté. Quoi de mieux alors que de découvrir une nouvelle romance historique. D'autant plus si celle-ci me permet de faire la connaissance d'une plume non pas inconnue mais à des années lumières de ce qu'elle semble proposer habituellement. Peu importe cet écart, j'ai apprécié la première incursion dans le genre réalisé par Mérida Reinhart malgré quelques bémols.

A commencer par un rythme beaucoup trop précipité pour me permettre de plonger totalement au coeur des mondanités et autres festivités réservée à l'aristocratie anglaise lors de la Saison. L'auteure offre ainsi une romance effrénée qui aurait gagné à être quelque peu plus posée et nuancée dans son déroulement. Tout va beaucoup trop vite et je n'ai pas trouvé le résultat des plus convaincant malgré toute sa cohérence. Je n'ai pas au le plaisir de découvrir le jeu de séduction que j'apprécie tant dans ce genre et je le regrette quelque peu. Pour autant et étonnement, si la romance ne m'a pas séduit outre-mesure, j'ai été plus que séduit et intrigué par l'enquête dévoilée au cours des festivités. En effet, William le frère de notre héroïne Meryelle, est mort lors d'un accident en compagnie de la soeur de son séducteur, le colonel Jasper et tous deux chercheront à découvrir la vérité qui entoure cette mystérieuse et tragique disparition. Sans pour autant être de plus recherché et développé se mêle alors un délicieux mélange des genres qui s'allie et s'associe à merveille. Ce choix se veut quelque peu rafraîchissant et permet à l'auteure de se démarquer de ce qu'il se fait communément malgré un manque de développement. Surtout que j'ai été complètement surpris par la conclusion de cette intrigue un brin romanesque et rocambolesque pour être des plus plausible possible. Peu m'importe, cette lecture légère m'a diverti et je n'en attendais pas moins, juste mieux.

Le constat reste identique quant aux personnages de cette romance. Sans pour autant être foncièrement mauvais, ces derniers ne brillent nullement de leur charisme et se dévoilent bien trop ordinaires pour se dessiner attendrissant ou attachant. Même réunis et quand bien même les nombreuses situations cocasses, je n'ai pas trouvé leur soudaine attirance des plus passionnante et savoureuse. Leur alchimie fonctionne mais manque cruellement d'étincelles et de piment. Néanmoins, j'ai apprécié découvrir les caractères opposés de ces nouveaux amants et il serait mentir d'affirmer avoir été complètement déçu. La douceur et la loyauté de Meryelle envers sa Mable sa cadette m'a assez plu et j'ai été sensible à la dimension familiale de ce roman. Tout comme j'ai fort apprécié la détermination dont celle-ci fait preuve afin de découvrir ce qui était arrivé à son frère ainé au risque de briser sa sphère familiale. A l'inverse, notre jeune colonel Jasper se dévoile bien plus sombre et taciturne et j'aurais apprécié bien plus de profondeur et de noirceur dans sa construction.

Néanmoins et s'agissant d'une première incursion dans le genre, Mérida Reinhart offre une romance mignonne et légère à découvrir malgré un manque d'envergure indéniable. J'ai pris plaisir à suivre cette histoire d'amour même si j'avoue avoir bien plus été intrigué par l'enquête venue s'y greffer et qui a permis de maintenir mon intérêt à flot.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion de mon partenariat avec les Editions Harlequin via la plateforme Netgalley.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Quelle chouette découverte ! Une romance au temps de la régence couplé à un suspens bien mené, rythmant parfaitement le récit. Ce fut une très jolie surprise pour moi, et ma première découverte de la collection Victoria.⠀

Côté histoire, nous suivons Meryelle lorsque qu'elle est confrontée à un choix impossible : laisser sa petite soeur de 15 ans contracter un mariage de convenance, ou se sacrifier et trouver un époux d'ici la fin de la Saison. Et Meryelle cède afin de protéger Mable. Elle plonge donc une fois de plus dans les bals, au milieu des hypocrisies et des faux-semblants, jusqu'à ce qu'une danse au bras du colonel Jasper Fitzwarren change la donne : non seulement il est séduisant et intriguant, mais il prétend en savoir beaucoup sur la mort de William, le frère aîné de Meryelle, décédé dans des circonstances étranges...⠀

J'ai trouvé que le côté "enquête" ajoutait vraiment un côté original à l'histoire ainsi que de l'intérêt pour les personnages. le contexte en est plus étoffé (et ce, même si le roman est plutôt court) et j'ai vraiment apprécié ! La romance prend le temps d'évoluer et j'ai aimé l'attirance s'installant entre les deux. J'avoue que je n'aurais pas craché sur quelques chapitres de plus mais c'est mon petit côté fleur bleue qui avait envie d'une romance encore plus intense et romantique. ⠀

J'ai également beaucoup aimé les références, à Hadès et Perséphone par exemple. Et puis, la plume de l'autrice, que je découvrais avec ce titre était très fluide et agréable à lire. Vraiment, si vous aimez la romance historique, celle-ci est très chouette pour passer un doux moment, je recommande.⠀
J'inaugure ma découverte de la collection Victoria avec un choix assez arbitraire puisque chacun des titres pour ce renouveau me faisait cruellement envie, j'ai donc choisi le plus fin pour débuter cette collection. C'est donc dans Une saison de Mérida Reinhart que je me suis lancée.

C'est en 1815 que nous faisons la rencontre de Meryelle. Alors qu'elle a toujours refusé toutes les propositions de mariage et bien décidée à rester célibataire, Meryelle va devoir revenir sur sa décision pour éviter à sa jeune soeur d'être envoyée à Londres avant l'heure. Objectif, trouver un époux durant la saison et faire ce qu'on attend d'elle, perpétrer la lignée de sa famille. Mais c'est dans les bras du colonel Jasper Fitzwarren qu'elle va tomber, sans se douter du passif entre leurs deux familles.

Je ne connaissais pas du tout l'autrice, bien qu'ayant déjà aperçu ses romans dans des genres assez différents de celui-ci. J'étais donc plus que curieuse de découvrir Une saison. D'autant qu'on sent une inspiration d'Orgueil et Préjugés (mon classique préféré). Nous sommes donc ici sur une romance historique avec deux personnages assez opposés à première vue. Jasper est un homme qui a une certaine réputation notamment lié à un événement antérieur qui relie d'ailleurs sa famille à celle de Meryelle. Il voit en elle la possibilité de faire la lumière sur cette histoire. de son côté, Meryelle souhaite à tout prix éviter à sa jeune soeur de tout juste 15 ans d'être envoyée à Londres dans le but de trouver un époux. Pour autant, elle fait presque figure de vieille fille avec ses vingt ans et sera vivement critiqué de la bonne société. Mais elle pourra compte sur le soutien de sa tante.

Le début d'Une saison pose les bases de l'histoire avec le mystère autour de cet événement passé qui a tout changé pour eux d'eux. J'aime assez ce côté suspense qui est ajouté à la romance historique classique. Je trouve que cela apporte quelque chose en plus et permet de jouer un peu sur le mystère et nous donne envie d'aller au bout pour en connaître les tenants et les aboutissants. Après, ce n'est pas non plus ultra mystérieux et j'avoue m'être doutée de la grosse révélation. Mais cela fait sans problème le job ici.

Côté personnages, je ne sais pas trop quoi en penser. Si Meryelle se montre forte et surtout prête à tout pour sa soeur, j'avoue ne pas avoir eu de feeling avec elle. Je ne saurais dire vraiment pourquoi mais elle ne m'a pas tant plu que ça. Et c'est finalement son comportement, dans le dernier tiers qui n'aura pas aidé en cela puisque j'ai trouvé ses décisions un peu... trop. Je n'ai pas apprécié notamment son comportement suite à une révélation bien précise. de son côté, Jasper est un personnage qui garde son côté mystérieux, ce que j'ai apprécié. Il se montre assez loyal et casse un peu les codes des gentleman de l'époque. Ce que j'apprécie. Après, je n'ai pas été plus que ça emballée par lui.

La romance arrive assez vite. En soit, c'est assez logique puisque le roman est assez fin. Je n'ai pas eu d'étincelles, je l'avoue. Même leurs joutes verbales m'ont paru assez plates... J'en attendais un peu plus à ce niveau là et j'avoue être restée sur ma faim. Cela reste une jolie romance même si elle ne se démarquait pas du lot à mes yeux. Il m'a manqué un peu de piquant, de tension palpable entre les deux pour la rendre plus mémorable.

En conclusion, une découverte sympathique pour cette romance historique agrémentée de suspense. Je n'ai cependant pas été charmée par la plume de l'autrice et ses personnages, mais cela reste mon avis. Je ne doute pas qu'elle plaira plus à d'autres lecteurs. J'ai passé un bon moment de lecture même-si celle-ci ne me marquera pas dans le temps.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..

Elle engloutit la nourriture sans la savourer, puis passa une bonne heure à écrire tout ce que Londres comptait comme boutiques et divertissements à sa sœur. Elle lui décrivit aussi leur tante et sa demeure, ainsi que le bal de la veille, à quelques détails près. Inutile en effet de mentionner le colonel Fitzwarren. Meryelle termina sa lettre en promettant à sa sœur de lui raconter ses prochaines péripéties au plus vite et en lui envoyant tous ses vœux de bonne santé et de joie, à l’idée de la revoir bientôt. Elle plia la lettre et la scella après avoir versé soigneusement un peu de sable sur l’encre, afin qu’il en absorbe le trop-plein. Mécaniquement, elle attrapa alors un autre feuillet et… suspendit son geste. Que pouvait-elle écrire à son père ? L’angoisse de la veille la talonnait à nouveau, mais elle ne pouvait dire si elle craignait la réaction d’Eliott Stone ou celle du colonel.
Elle qui vivait dans une maison aussi belle qu’un palais savait bien que cet écrin ne recelait pourtant que froideur et douleur. S’il en était ainsi d’une maison, pouvait-il en être autrement d’une personne ? Jamais, au cours des précédentes Saisons, aucun homme n’avait retenu son attention. Ni son corps ni son esprit n’avaient jamais réagi en leur présence au-delà de la simple satisfaction de leur clouer le bec. Entre les goujats, les coureurs de dot et les imbéciles, Meryelle s’était sentie presque salie en leur compagnie.
Jamais, au cours des précédentes Saisons, aucun homme n'avait retenu son attention. Ni son corps ni son esprit n'avaient jamais réagi en leur présence
au-delà de la simple satisfaction de leur clouer le bec.

Elle devait se rendre à l'évidence : Jasper Fitzwarren lui plaisait. Et elle le rencontrait au moment où elle avait laissé s'envoler tout espoir de convoler par amour.
Lorsqu'il se coucha, il rêva que ses beaux yeux noisette étaient soudain devenus la lune, et qu'il essayait vainement de les atteindre.
Rien au monde, après l'espérance, n'est plus trompeur que l'apparence.