AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841496082
131 pages
Librairie Lacour (01/11/1996)
4/5   1 notes
Résumé :
Il y a dix-huit mois s'éteignait à Nancy une existence tout entière dévouée au bien. Profondément chrétienne, imbue de la grandeur de sa mission d'institutrice, désintéressée; modeste autant qu'instruite, Mademoiselle Wanham n'eut d'autre ambition que de diriger ver le Beau l'intelligence et vers Dieu le cœur des enfants confiées à ses soins. Il nous appartenait, à nous, élèves, de ne pas laisser tomber son nom dans l'oubli... 1898
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après avoir vu "le mystère Henri Pick", j'ai fait un tour du côté des livres "refusés" ou plutôt absents de Babelio et qui doivent être créés ! L'anonymat de ce petit ouvrage est protégé puisque deux noms apparaissent l'un en couverture : M. Reiter, l'autre sur la tranche : Carole Rodrigo. Qui de ces deux femmes a écrit en avant-propos : "il nous appartenait, à nous, élèves, de ne pas laisser tomber son nom dans l'oubli"?. L'auteur parle de Anne-Sidonie Wanham, institutrice et directrice d'un pensionnat de jeunes filles, créé au milieu du 19ème siècle avec ses soeurs.

C'est la réédition d'un texte de 92 pages daté de 1898, le reste de l'ouvrage est consacré à la présentation des ouvrages de morale de Anne Sidonie ainsi qu'à son implication dans ce que nous appellerions aujourd'hui des "oeuvres de bienfaisance". Les quatre soeurs Wanham ne se quitteront pas de leur vie, restant célibataires, "mères de nombreux enfants d'adoption".

C'était l'enseignement d'une époque d'avant, quand le catéchisme occupait une demie-heure de l'emploi du temps journalier et où : "au commencement et à la fin de la journée, la prière était, au début et à la clôture des leçons, l'acte qui devait en assurer le succès".
C'était pourtant une institution qu'elles nommaient "laïque" (les guillemets sont notre ajout). La tenue de la maison était aussi au programme et "On ne connaissait des différents sports, pour la femme, que l'équitation, et encore cantonnée dans le milieu élégant et mondain. Pas de scating, pas de canotage, pas de tennis, moins encore de bicyclette, aucun de ces exercices qui rendent la femme indépendante et dont le moindre inconvénient est de détruire le charme de la réserve féminine (sic!) et de faire faire des jeunes filles de notre époque, -des jeunes femmes aussi, malheureusement- non plus des épouses et des soeurs respectées, mais des camarades et des bons garçons".

Ce fut un casse tête pour elles quand elles durent céder leur pensionnat : "Trouver comme successeur une personne à la fois solvable, instruite et partageant les sentiments de haute piété de nos institutrices n'étaient pas chose facile. Elles pressentaient - et leurs prévisions devaient trop et trop tôt se réaliser- que le laïcisme serait un jour complice de la neutralité religieuse de l'école et que, de cette pente de la neutralité, on glisserait fatalement vers l'abîme du manque absolu de croyance."

Il faut prendre ce court récit pour ce qu'il est : un témoignage, un hommage à une femme dévouée à l'époque où l'éducation était intrinsèquement liée à la moralité et à la religiosité de futures femmes au foyer.
Le style est joliment désuet sans être ampoulé pour autant, le passé simple est mis en avant et bien sûr la chrétienté imprègne toutes les motivations des soeurs Wanham.
Commenter  J’apprécie          372

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce sont les vacances !...S'il y a de la joie dans ce mot pour les enfants qui vont retrouver la maison paternelle, les réunions de famille, les caresses d'une mère, il y a pour l'institutrice des regrets et de l'anxiété. Qui lui reviendra ?... Quel sera l'avenir de celles qui ont à jamais quitté l'abri protecteur du pensionnat ? La part de bonheur que Dieu lui réserve en ce monde compensera-t-elle pour toutes la somme des douleurs ?
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : croyancesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}