Voilà plusieurs semaines, que mon intéret pour la Préhistoire refait surface. Je suis à l’affût du moindre conseil de lecture sur le sujet comme en témoignent mes nombreux messages dans les groupes littéraires sur Facebook ;). Sans en connaître la raison, il semblerait que je renoue avec un thème qui, jadis me passionnait. Moi, la trentenaire fan du dessin animé « Denver le dernier dinosaure », j’ai retrouvé mon âme d’enfant à l’approche de la toundra sibérienne.

Je remercie Val Reiyel d’avoir fait le lien entre Crocbooks et l’équipe des éditions Slalom :). Cette collaboration commence par un coup de
Une belle leçon de vie En commençant ce roman j'étais un peu sceptique, l'histoire met un peu de temps à se mettre en place mais j'ai vite compris que ce qui au premier abord paraissais comme de la lenteur était des moments nécessaires à la lecture, rempli de poésie et d'empathie. J'aime énormément les romans qui nous font prendre conscience de nos actes envers notre planète sans être moralisateur et celui-ci en fait partie. J'admire la façon dont l'auteur a composé son personnage d'Irinei, l'on pourrait le croire naïf mais c'est tout simplement du bon sens. Ce n'ai pas un coup de coeur mais presque, le seul chose qui m'empêche d'avoir ce coup de coeur est la fin du roman, tranché net. J'ai tellement hâte de lire le tome deux pour enfin arrêter de me triturer l'esprit avec le dernier chapitre du roman. Un roman que je recommande vivement.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Partez à la découverte d"Irinei et le grand esprit du mammouth" T1 de Val Reiyel chez Slalom

Au cours d'une expédition scientifique au fin fond de la Sibérie, une femelle mammouth est extraite du sol gelé. de retour en Amérique, les paléontologues ont besoin d'irinei, jeune chaman de 12 ans de la tribu de nomades des éleveurs de rennes, le seul capable de la sauver... elle, et son bébé ! le jeune garçon va vivre une formidable aventure humaine et spirituelle, et se battre pour le respect de la vie des animaux ainsi que pour l'avenir de la planète.

Je remercie babelio et massecritique pour l'envoi de ce très beau roman jeunesse, qui saura également toucher les adultes. Ces Superbes descriptions nous font voyager au coeur de la toundra, avec des personnages auxquels ont s'attache énormément. Une histoire qui fait réfléchir sur nos pratiques. Ce petit bonhomme de 12 ans nous donne de belles leçons en véhiculent de beaux messages. (Et comme moi, il fait beuguer toutes les machines ! 😜). Je me suis prise au jeu, et j'ai vraiment pris plaisir à lire ce livre, même si la fin m'a un peu frustré... je suis impatiente de connaître la suite ! 🐞
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Sur les conseils de Gérard Collard au Magazine de la Santé du vendredi sur la 5, j'ai offert cet ouvrage à mon petit fils de 14 ans qui l'a dévoré. Il attend avec impatience le tome 2