Je remercie chaleureusement les éditions Slalom pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : Irineï et le grand esprit du mammouth, tome 1 de Val Reiyel.
Je vous emmène en Sibérie, où vit Irineï, un jeune apprenti chaman âgé de 12 ans. Sa grand-mère est la chaman du village où il vivent, et il attend avec impatience d'être introduit dans le monde des esprits pour prendre un jour la relève de celle-ci.
Au cours d'une expédition scientifique en Sibérie, des paléontologues américains extraient du sol gelé une femelle mammouth parfaitement conservée.
Ils font une sacrée découverte à leur retour à Los Angeles, et seul le jeune Irineï a le pouvoir de les aider...
Ce premier tome d'Irineï et le grand esprit du mammouth m'a vraiment charmé :)
J'ai apprécié que ça se déroule de nos jours avec un jeune garçon chaman, dans une tribu très différente de notre monde actuel. j'ai apprécié le choc des cultures, entre la notre et la leur.
Irineï est un jeune garçon qui m'a beaucoup plu, il est très attachant.
L'histoire est très bien ficelée, l'écriture m'a captivée et j'ai pris beaucoup de plaisir à dévorer ce roman.
Ce premier tome est une excellente surprise, c'est avec plaisir que je mets cinq étoiles :)
Résumé : Irineï est un jeune garçon de 12 ans, qui vit en Sibérie avec son clan, bougeant au fil du temps avec les rennes qu'ils élèvent. Il est le petit-fils d'Helina, chamane du clan, qui lui assure qu'il sera lui aussi un grand chaman. Mais pour le moment, il n'y croit guère, se sentant beaucoup moins performant que Chakan, qui souhaite aussi devenir chaman. Lorsque des paléontologues américains arrivent pour extraire des glaces un mammouth complet gelé, son destin va changer, car l'Esprit du Mammouth va faire appel à lui…

Mon avis : J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman, attirée d'abord par la couverture montrant une silhouette de mammouth dans une aurore boréale, puis par le résumé présentant un mélange entre science moderne et traditions respectueuses de l'environnement. Et j'ai été littéralement envoûtée par l'histoire, lisant le roman d'une traite.

Val Reiyel, auteur que je ne connaissais pas, a réussi à mêler tradition et modernité, dans une histoire qui est un vibrant plaidoyer pour vivre en harmonie avec les hommes, les animaux et la terre, en respectant chacun, et en prenant la pleine responsabilité de ses actes envers la planète.

Irineï est un jeune garçon qui pense ne pas avoir les capacités de devenir chaman, malgré ce qui lui dit sa grand-mère Helina, il pense qu'il est responsable de la mort de sa mère à sa naissance, et sait qu'il doit apprendre à faire face à ses peurs, mais cela lui est très difficile. Il vit en Sibérie au sein d'un clan qui vit en harmonie avec la nature, ne prélevant que la nourriture qui lui est nécessaire, et accompagnant la mort d'un animal qui fournira peau et nourriture vers le Monde-Autre.

La vie d'Irineï va être bouleversée le jour où deux paléontologues américains, John et Tony, vont arriver pour enlever des glaces un mammouth. Irineï va sympathiser avec ces hommes, surtout John, et va se sentir important à leurs yeux. Il va l'être d'autant plus car il va faire une expérience dans le monde des Esprits, qui va lui faire rencontrer l'Esprit du Mammouth qui souhaite revenir sur terre à travers le mammouth mort.

Et le miracle va s'accomplir via Irineï, et les deux scientifiques auront la surprise de découvrir que le mammouth femelle était enceinte, et qu'elle et son bébé vont revenir à la vie. Un vrai miracle !

Je vous conseille la lecture de ce roman, car il met en avant des sociétés traditionnelles, respectueuses de la nature, en l'opposant au rythme de vie effréné des occidentaux, qui surexploitent la planète, et font aussi souffrir les animaux qui vont leur servir de nourriture. Mais aussi parce que vous assisterez à l'évolution d'un garçon déjà plein de sagesse, qui doit apprendre à grandir et à faire face à ses peurs, ce qui en fait aussi un très beau roman d'initiation.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Une magnifique découverte pleine d'émotion et vraiment dans l'air du temps, destinée aux enfants et adolescents, mais ce livre saura aussi charmer de nombreux lecteurs adultes.

Irineï est un jeune Dolgan de douze ans, qui vit dans la toundra sibérienne avec sa grand-mère Helina, une très grande chamane. Ses parents sont morts alors qu'il était tout petit, son père était aussi un très puissant chamane et Helina lui dit souvent qu'il lui succèdera, mais Irineï est un enfant craintif et peu sûr de lui. Chakan, un adolescent prétentieux le rabaisse souvent et prétend que c'est lui qui deviendra le grand chamane de la tribu. Irineï n'a jamais vu le monde des esprits et s'en inquiète, par contre il sait communiquer avec les animaux et les aider quand ils sont en détresse, il sauve d'ailleurs un loup blessé au début du roman.

Sergueï a découvert des défenses de mammouth et des scientifiques américains vont venir les examiner. Irineï se lie vite avec eux et en particulier avec John dont il sent la fragilité et les blessures. le mammouth se révèle entier, ce qui est exceptionnel, les scientifiques décident de le déterrer et de l'étudier dans leur laboratoire californien. le Grand Esprit du mammouth veut revenir sur terre dans le corps encore enfoui sous la glace et demande à Irineï de devenir son protecteur. Une grande aventure commence pour l'enfant et pour John.

Cette fable pleine de tendresse, de poésie et d'émotion ne peut que toucher les lecteurs, on vibre avec Irineï et John. La spiritualité est importante ainsi que le respect de tous les êtres vivants, le livre porte un fort message écologique. Avec son regard pur, Irineï pose les bonnes questions à son ami John et change sa perception d'Occidental, lui faisant prendre conscience des aberrations de notre société de consommation qui n'hésite pas à tuer les animaux et détruire la planète pour un plaisir fugace. Il y a aussi une part de fantastique dans la manière dont l'enfant communique avec les esprits des animaux, vivants ou morts.

De plus, ce livre est très bien écrit, avec une langue riche et une grammaire correcte, ça peut paraître la moindre des choses pour un livre jeunesse, mais certains auteurs ne se donnent pas cette peine. Ici les jeunes lecteurs vont enrichir leur vocabulaire et prendre conscience de l'importance du respect que l'on doit avoir pour la nature.

Je ne vois qu'un bémol dans ce livre : la fin. Il s'achève en pleine action. Il est donc indispensable de lire le tome 2, ce que je compte faire au plus vite. Un tout grand merci à Netgalley et aux éditions Slalom pour ce partenariat très apprécié.
#Irineï #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
J'ai fait une très belle découverte avec le roman de Val Reiyel et son premier tome de « Irineï et l'esprit du grand mammouth ». Une histoire fantastique qui m'a laissée rêveuse.

Commence donc l'épopée d'Irineï et l'esprit du grand mammouth accompagnés de John, l'un des paléontologues. Si Irineï est un personnage qui a peu confiance en lui, il va être le seul à pouvoir aider.

C'est une jolie histoire que nous offre l'auteure, et un message bienveillant s'en dégage. La différence entre John et Irineï est flagrante, l'un vit dans une ville, l'autre parcourt la toundra sibérienne, mais il y a un lien très fort qui se tisse entre eux. Je me suis très vite attachée aux personnages, à leur histoire. C'est un roman rempli d'émotions, de respect de la nature, ce côté spirituel est apaisant et fascinant également. J'ai particulièrement apprécié le style de Val Reiyel, elle a une plume très agréable, riche et très accessible pour les enfants, sans nous gâcher le plaisir, à nous, adultes.

Je vous conseille ce roman pour faire prendre conscience aux enfants de la nécessité du respect de l'autre et de la nature qui nous entoure et puis vous aussi, grands enfants de la littérature, pour cette belle aventure d'un jeune chaman qui ne veut que du bien pour cette terre qui l'accueille et ces gens qui l'accompagnent.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Je regrette vraiment de l'avoir laissé aussi longtemps dans ma pal, j'ai tellement aimé! Je remercie beaucoup l'auteur et la maison d'édition car c'est un vrai coup de coeur pour moi. Je trouve qu'avec le réchauffement climatique, c'est une lecture qui remet tout en question par exemple avec les animaux surtout au zoo, au cirque etc. Et oui les animaux ne sont pas libres et du coup c'est un vrai message qui est dans le roman.J'adore l'histoire d'irineï et de John. Un jeune Sibérien et le Californien, deux univers différents. J'adore avoir le point de vue sur la vie en Sibérie sans électricité, sans eau chaude, vivre de la chasse etc. Alors qu'aux usa, supermarché, eau chaude et électricité. On peut se rendre compte de la chance que l'on a. En tout cas, c'est une belle leçon de vie, c'est un livre jeunesse mais pas trop non plus, justement j'avais peur que se soit trop jeunesse et que je n'arrive pas à le lire, j'en suis étonné. Je veux savoir la suite parce que la fin laisse énormément de suspense.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Irineï est un jeune sibérien de 12 ans qui doit devenir chaman de sa tribu en succédant à sa grand-mère Hélina. Cependant il n'a pas encore eu de vision, ni vu les esprits et a peu confiance en lui. Il a pourtant un don unique : celui de pouvoir être ami et comprendre les animaux. C'est ce don qui va pousser l'esprit du grand mammouth a choisir Irineï pour le protéger dans sa quête...

C'est un roman très bien écrit, que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. Il nous permet de prendre du recul sur notre civilisation et nos habitudes, et en particulier sur la façon dont nous traitons les animaux dans notre société, en utilisant le personnage du candide.
C'est un livre jeunesse mais qui peut être lu par des adultes. J'ai beaucoup apprécié le fait que les enfants ne sont pas pris pour des imbéciles. le niveau de vocabulaire et de culture et très bon et peut amener des questions chez certains, ce qui peut ouvrir un dialogue avec leurs parents.
Je suis un peu frustrée par la fin cependant...il va falloir attendre le tome 2...avec impatience !
En tout cas si vous recherchez un livre jeunesse intelligent pour éveiller vos enfants à l'écologie et à la cause animale ce roman est parfait ! :)
Une très agréable surprise. Au départ je dois avouer que je n'attendais rien de spécial de ce roman ne sachant pas trop à quoi m'attendre..

Et bien finalement, je l'ai lu ou plutôt dévoré d'une traite. La plume est très fluide, l'histoire intéressante, le décor bien planté, les personnages attendrissants et très réalistes !

J'ai hâte que le tome 2 pointe le bout de son nez car la question en suspens de la fin du livre ne donne envie que d'une chose.... Savoir la suite !!!!

Encore une très belle surprise, merci Netgalley, merci Val Reyel, merci Irinei, John et Helina de m'avoir transportée au fin fond de la toundra sibérienne. Merci pour les valeurs qu'inculque ce joli roman aux plus jeunes ! C'est un sans faute pour moi.
Irinei vit en Sibérie en harmonie avec la nature, il est pressenti pour devenir le prochain chaman de sa tribu de nomades. Des paléontologues américains découvrent lors de recherches scientifiques une femelle mammouth parfaitement conservée. A leur retour à Los Angeles, ils s'aperçoivent que le coeur d'un bébé mammouth bat à l'unisson avec celui de sa mère ...
Irinei va devoir quitter ses racines pour aider ces animaux à survivre. Un roman fascinant, prenant, belle leçon d'humanité, belle réflexion sur l'avenir de notre planète et la dérive sur la recherche, le clonage.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Sur fond de découverte paléontologique, voici un beau voyage au pays des éleveurs de rennes des steppes de Sibérie, de leurs croyances, de leurs coutumes. Ce roman jeunesse offre un contraste saisissant avec le monde occidental. Loin des technologies, nous découvrons une vie basée sur l'essentiel et une approche de la nature très différente de nos conceptions. La magie, le chamanisme et l'ouverture au monde de l'invisible ont une grande place dans le récit.
Quelle aventure !
J'ignore si cet ouvrage est classé dans les livres pour enfants, en tout cas ce fut un réel plaisir de lecture que ma fille m'a transmis !
Une aventure en Sibérie, qui se poursuit aux Etats-Unis, concernant un mammouth qui doit faire l'objet d'une étude paléontologique.
Cependant, au-delà de cette enquête scientifique, c'est une formidable aventure humaine qui nous transporte et nous invite à nous poser les bonnes questions sur l'existence.
Je viens de commencer le tome 2, qui je le sais va me transporter autant que le premier.