En Sibérie, Irineï est un jeune apprentie chaman de 12 ans. le jeune garçon a un grand respect pour sa grand-mère, la chaman de sa tribu (rôle central et très important dans la tribu) et n'attend qu'une chose : s'éveiller au monde des Esprits pour pouvoir devenir l'héritier officiel de sa grand-mère, qu'il admire tant. Irineï fera la connaissance de deux paléontologues américains lors de l'une de leurs expéditions scientifiques. Grâce à l'aide précieuse de la tribu nomade du jeune homme et de leurs connaissances parfaites de leur territoire, les deux américains vont faire une immense découverte : un mammouth femelle préservé dans la glace. Et c'est à partir de cette découverte que les pouvoirs d'Irineï vont se réveiller…

Ce premier tome d'Irineï et le Grand Esprit du mammouth est un roman idéal pour les gros lecteurs de 10 à 12 ans. le roman se lit très bien grâce à une écriture simple mais prenante. le contexte de l'histoire est original et nous fait voyager dans des décors superbes. On s'attache énormément aux différents personnages qui sauront rester droit dans leur botte et se battront pour leurs convictions. La relation qui se crée entre les deux paléontologues et Irineï est particulièrement touchante et les deux parties apprendront énormément l'un de l'autre. de plus, ce roman jeunesse nous propose de beaux messages autour du respect d'autrui (que ce soit sur sa personne ou sur sa façon de vivre) ou encore auprès des animaux mais également autour de la préservation des espèces et de la planète. le roman sait happer son lecteur par son intrigue remplie de suspense. du haut de mes 25 ans, j'avoue m'être pris au jeu ! La découverte de ce mammouth est l'élément central de l'intrigue et les révélations sont plutôt surprenantes et intrigantes.

Très bonne lecture, Irineï saura ravir les plus jeunes lecteurs par son intrigue prenante, ses messages et son contexte. Je déplore cependant une fin qui laisse le lecteur en plan, qui apporte plus de frustration que de curiosité. C'est toujours dommage de finir sur une mauvaise note.
Quand Ireneï un très jeune chaman de Sibérie rencontre un scientifique américain, ils allient leurs forces afin de préserver le corps d'un Mammouth intact pris dans la glace.

Tout étonne le paléontologue qui est admiratif devant la vie proche de la nature de ce peuple et par l'aura et le courage du jeune garçon.

Mais il est aussi fier de découvrir un corps intact de pachiderme préhistorique qu'il souhaite ramener dans son pays.

De la même façon, Ireneï se sent en lien avec cet homme passionné alors même que lui-même communique mieux avec les animaux.

Cette rencontre entre les deux personnages qui appartiennent à deux âges, deux cultures, deux mondes va être renouvellée et inversée quand ce sera à Ireneï de venir vivre un temps en Amérique suite à des événements merveilleux et dramatiques.

Si dans un premier temps beaucoup de ce qu'il expérimente pour la première fois lui plait, il va très vite comprendre que cette société heurte aussi beaucoup de ses valeurs notamment en ce qui concerne le respect des autres.

Un roman racine qui nous montre ce que nous avons perdu d'humanité et d'empathie en mettant en place une organisation centrée sur l'individu plutôt que sur le collectif.

Le récit est souvent poétique et hypnotique. Il nous présente avec des yeux d'enfant deux univers qui cohabitent. le Mammouth semble symboliser l'espoir d'une réconciliation.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
C'est grâce à Masse critique que j'ai eu ce livre...et franchement Merci !
Ce fût pour moi l'occasion de découvrir le travail de Bernard Buigues, paléontologue qui mène une course contre la montre. le réchauffement climatique fait fondre le permafrost qui laisse apparaître de plus en plus de carcasses de mammouths ou d'autres témoins de ces périodes. Ces fossiles libérés de la glace doivent être récupérés au plus vite, avant que les prédateurs ne les mangent car ils ont encore du goût où que les dealers ne s'en emparent pour le marché noir de l'ivoire notamment. » Ainsi le chercheur de mammouth a créée une association neutre et indépendante qui prélève et conserve ces fossiles aux fins de recherche scientifique. Un véritable trésor pour l'humanité.
Le roman que voici, est une version romancée de son histoire. John et Tony, deux paléontologues américains arrivent à extraire du sol gelé une femelle mammouth. de retour à Los Angeles, ils découvrent que cette dernière porte un bébé dont le coeur bat...Une course contre la montre s'engage..
Mais, au cour de leur séjour en Sibérie, ils ont rencontré le peuple Dolgan - éléveur de rennes-, et surtout Irinei et sa grand-mère Hélina. Cette dernière est une grande chamman et Irineï est en passe de le devenir..
Non seulement, c'est un roman qui m'a permis de découvrir la travail de ce paléontologue mais les réflexions et remarques de Irineï sur notre monde sont pertinentes et pleines de sagesse...j'ai été interpellée par ces remarques, même si comme tout un chacun j'essaie de faire attention à notre environnement et notre planète...mais je suis très loin d'avoir atteint une telle sagesse...
Belle réflexion sur notre devenir....
Merci à Masse Critique pour l'envoi de ce roman !

Roman de fantasy de littérature jeunesse, qui nous fait voyager dans la toundra sibérienne parmi la tribu vivant parmi les rennes dans l'immensité de neige. Notre héros est un jeune garçon de douze ans qui devient chaman et établit un lien mystérieux fort avec les animaux.
Un jour, ils découvrent, enfoui dans la glace, un énorme mammouth vieux de vingt mille ans. Irineï (quel joli prénom !) se verra alors mener la quête de sa vie en tant que chaman.

J'aime le lieu du grand nord où on suit la tribu Dolgan de Taïmyr en Sibérie, j'aime l'histoire et Irineï.
Cela reste de la littérature jeunesse, l'écriture est relativement simple. Cela aurait pu être un coup de coeur si cette histoire avait été écrite pour adulte, dans un style plus mâture. Mais du coup, cela apporte une certaine fraîcheur, légèreté et innocence qui correspond bien au personnage pur d'Irineï.

J'ai été néanmoins déçue par la fin ! le tome se termine sans fin, aucune. On est obligé d'acheter le tome suivant pour connaître une fin. J'aurais préféré une mini fin au moins, là l'histoire se termine en plus milieu de l'intrigue, très abruptement. de quoi rester vraiment sur sa faim... C'est dommage.

Sinon, l'histoire est belle.
J'ai beaucoup aimé ce livre jeunesse.
La première partie de l'histoire est fantastique !
Aidé par une écriture tout en douceur, on assiste à la rencontre entre un jeune garçon habité des croyances de son peuple et un scientifique à l'esprit cartésien. Ils se trouvent réunis autour d'un animal vieux de plusieurs milliers d'années caché sous la glace : un mammouth.
L'atmosphère de cette partie est très bien retranscrite par l'écriture, mais vraiment ! C'est une ode à la nature préservée, pour un peu temps encore du toucher de l'Homme, une terre protégée par les croyances d'un peuple, même si à chaque année qui passe le territoire vierge se réduit et que les habitants font le choix d'une autre vie.

J'ai un peu moins aimé la seconde partie qui délaisse le côté merveilleux et enchanteur de la nature, au profil d'une incursion dans le monde moderne et d'une dénonciation de ses travers. Ça reste malgré tout bien, mais c'est une atmosphère complètement différente.

Et puis il y a le mammouth, ou plutôt les, et bien entendu, on veut en savoir toujours plus.
La fin est frustrante, mais je pense avoir deviné qu'elle est la bonne et la mauvaise nouvelle. le livre n'est pas très gros, c'est un peu dommage que les deux parties ne soient pas en un seul livre.
Je conseille la lecture de ce livre, qui fera passer un excellent moment aux ados comme aux adultes.

Merci aux éditions Slalom et à Masse critique.
Ce livre m'a fait oublier que je lisais un jeunesse !

L'histoire est absolument formidable et elle m'a complètement fait oublier que c'était un livre à partir de 8 ans. Une immersion totalement dans un univers où l'écologie et prise de conscience est au centre de l'histoire.

Irinéï, du haut de ses 12 ans, va distiller au fil des pages sa sagesse sur le monde, la terre et les animaux. Avec lui, j'ai pris conscience des choses insensés que les humains font pour détruire leur habitat naturel et plier la nature et les animaux à son bon vouloir. C'est très touchant de voir cet enfant avoir un oeil bienveillant et plein de sagesse.

Au-delà du thème fort de l'écologie et de la protection animal, ce livre nous propose une amitié entre Irinéï et John étonnante. Les deux amis sont très différents et se complètent avec bienveillance et douceur. Chacun va apporter à l'autre son savoir et ses connaissances pour pouvoir avancer ensemble.

En plus, Irinéï et sa tribu nous ouvre l'esprit avec leur croyance et apporte une touche de fantaisie à l'histoire. Chacun peu croire en leur croyance ou non, mais j'ai trouvé ça jolie, poétique et un peu surnaturel.

Irineï, personnage principal, est un garçon attachant, ouvert d'esprit et l'esprit vif. Si parfois il fait preuve d'une grande maturité, parfois il est très naïf face à notre culture. John est un personnage que j'aime beaucoup pour sa simplicité, son ouverture d'esprit et sa force face aux épreuves qu'il rencontre.

Une fin qui nous donne simplement l'envie d'ouvrir le dernier tome de cette duologie. Je suis restée en suspends à retenir mon souffle et je me demande comment tout ça va se terminer. Je suis curieuse de découvrir ce que le second tome va réservé à la femelle Mammouth et à son petit, à Irineï et à John.

En bref: Ce livre un roman écologique et pour la protection animal. le lecteur prends conscience avec force du monde qui l'entoure grâce au regard d'Irineï. Un livre très beaux à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Slalom pour l'envoi de ce roman et Val Reiyel pour sa dédicace ! J'étais assez curieuse de commencer cette histoire sachant que celle-ci se passait en partie en Siberie, ce n'est pas très souvent que l'on peut découvrir des histoires qui se passent là-bas. Irineï est un jeune garçon qui vit dans une tribu, sa mère est morte à sa naissance et son père a eu un accident quand il était assez jeune, il est donc élevé par sa grand-mère, chaman de sa tribu. Celui-ci deviendra un jour aussi le chaman de sa tribu même s'il n'a toujours pas eu de vision. Un jour, des américains viennent chez eux faire une expédition et découvre des mammouths coincés dans la glace dont un semble entier ! Ils décident alors de l'extraire, l'imaginable se produira alors !

On s'attache facilement à tous les personnages, Irineï bien entendu mais aussi sa grand-mère ou encore John et Tony. L'histoire de John est très touchante et on espère que tout va s'arranger pour sa fille. On se doute bien de comment cela risque de se passer, malheureusement c'est assez téléphoné. C'est grâce à eux que l'esprit du Grand Mammouth vient parler à Irineï et lui explique qu'il faut qu'il revienne sur Terre ! Quelle histoire passionnante, Val Reiyel a un très bon style d'écriture. Ce qui m'a juste déranger ce sont ces phases de “pensées” de Irineï qui ne sont vraiment pas nécessaires. On ressent clairement que l'auteur veut faire passer un message écologique dans son roman, peut-être un peu trop même s'il est nécessaire de faire passer ce message assez tôt aux plus jeunes ! le roman est passionnant, j'aurais aimé lire ce genre de livre plus jeune. Il saura ravir les plus jeunes lecteurs ça c'est sur.

Je trouve que les sentiments des personnages se ressentent assez facilement et on ressent alors de l'empathie pour tout ce petit monde. On a vraiment envie de savoir ce qui va se passer à la maman Mammouth et à son petit (dur dur cette fin ! C'est d'ailleurs dommage de finir comme cela mais bon vu qu'il y a un autre tome je peux comprendre mais on est tellement scotché à cette histoire que l'on est vraiment frustré). Irineï réussira t'il sa mission ? Ce jeune garçon est surprenant et on sent qu'il fera de grandes choses ! D'ailleurs, John le sent bien et s'attache vraiment beaucoup à lui.

En résumé, Irineï et l'Esprit du Grand Mammouth est un roman jeunesse qui sort de l'ordinaire. En effet, rien que le lieu où se passe ce roman nous chance de ce que l'on a l'habitude de voir et l'aventure est assez folle et passionnante pour nous faire le dévorer ! J'avoue que j'ai été frustrée par la fin et le fait que le roman se coupe comme cela … Il faudra donc être patient et attendre début 2019 pour lire la suite ! Un bon roman qui feront rêver les plus jeunes !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
J'ai apprécié de découvrir ce récit au coeur de la Sibérie en pleine connexion avec la nature et avec le chamanisme de cette tribu et notamment un jeune garçon sensible et sage qui donne une leçon de vie aux adultes. Un questionnement bien amené sur nos comportements dissociés de notre environnement naturel et une touche de surnaturel pour redécouvrir l'essentiel.
Avec son roman, Val Reiyel ne nous offre pas un mais plusieurs voyages. Elle nous emmène au coeur de la beauté et du froid de la Sibérie en compagnie des Dolgans, cette tribu qui vit encore selon les traditions ancestrales. Avec eux, et surtout Irineï et Hélina, sa grand-mère, elle nous entraîne aussi dans le monde des esprits. On y découvre le chamanisme et les pratiques qui s'y rattachent. Croyances, magie et rites... C'est passionnant ! L'autrice nous fait aussi traverser le globe avec comme destination : Los Angeles, lieu où habitent John et Tony, les deux scientifiques en charge des fouilles.

Ce qui est plutôt bien fichu, c'est qu'elle nous permet de voir à travers le regard des uns et des autres comment chaque culture est perçue en tant qu'étranger. Je m'explique... Au début du roman, nous sommes en Sibérie, dans les terres d'Irineï. Arrivent John et Tony qui découvrent alors un monde tout à fait différent du leur (et d'autres habitudes alimentaires avec à la clé une overdose de viande de renne) C'est le choc des cultures.

Ensuite, les choses s'inversent. Irineï s'en va aux Etats-Unis et pour lui, rien n'est naturel, simple et logique. J'ai beaucoup aimé tout cet aspect sur les différences culturelles. Surtout grâce à Irineï qui porte sur le monde un regard innocent et juste. Lorsqu'il est aux Etats-Unis, il s'interroge sur tout un tas de choses que John comme nous ne remarquons même plus... Malgré tout, cela n'empêche pas une forte amitié de s'installer entre l'enfant sibérien et le scientifique américain dont on découvre aussi le parcours émouvant.

Mais ce roman aborde aussi d'autres sujets intéressants. Il y est grandement question d'écologie. On sent bien que l'autrice cherche à sensibiliser son lecteur à grands renforts d'exemples concrets et parlants...

Elle y dénonce aussi notre rapport aux animaux et la maltraitance dont ils sont victimes pour le plaisir des foules. Il en est notamment question lorsque John emmène Irineï dans un parc aquatique voir des dauphins et des orques (sur le sujet, à lire l'excellent Titan noir de Florence Aubry paru aux éditions du Rouergue). Irineï, très sensible, ne va pas pouvoir rester muet face à toute la souffrance qu'il perçoit.

Et puis, n'oublions pas cette découverte fascinante qui est quand même le coeur de l'intrigue.
Les pages défilent grâce à des chapitres plutôt courts qui nous plongent au coeur de cette histoire surréaliste. Découvrir une femelle mammouth était déjà en soi exceptionnel mais qu'elle soit vivante et porte la vie est du domaine du surnaturel. On s'inquiète de ce qui va lui arriver sentant tous les enjeux scientifiques et surtout financiers autour de ce miracle, loin des préoccupations plus bienveillantes d'Irineï.
J'ai beaucoup aimé la narration, bien rythmée par les pensées d'Irineï qui s'interroge sur le monde qui l'entoure et qui doute des pouvoirs qu'il est censé développer. Malgré tout, il reste un enfant de douze ans pris dans la tourmente d'événements qui le dépassent. Cela le rend très attachant. Curieux, courageux et spontané, il nous pousse à regarder le monde autrement. C'est un vrai héros.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
J'ai été conquise par ce beau roman, ode à l'écologie, à la protection de la nature et des animaux. On prend bien conscience de l'importance de protéger et préserver notre environnement. C'est un des thèmes fort. Il est intéressant aussi de comprendre l'enjeu du retour à la vie du mammouth, de son clonage, la question éthique se pose (en la présence de l'activiste Marion) et c'est très intéressant.
Irineï est très touchant et a une belle personnalité. Les principes qu'il évoque, de même que ceux d'Hélina, donnent à réfléchir et on peut les appliquer à soi et autour de soi. Par contre, je n'ai pas autant accroché avec les personnages, particulièrement le duo Rendman et Fields.
Et cette fin ! Alors là, l'auteur a bien joué ! On est avide d'en savoir plus, bref, vivement la suite !