Citations sur Penser comme un iceberg (4)

Les blocs donnent l'impression qu'ils errent sur l'eau comme les nuages blancs dans le ciel. Ils flottent en fait juste sous la surface de l'océan. Lorsqu'ils se cassent, leur force motrice est une puissance explosive. Ils détonnent comme une poudre de canon qu'on allumerait et qui causerait un bruit de tonnerre. Le son de leur rupture est terrible. Il remplit toute l'atmosphère du lieu. (…)
Le spectacle d'une cathédrale qui s'effondre sur elle-même ou celui d'une montagne qui s'ouvre seraient du même ordre.
Les hypothèses sur la mobilité des glaciers pouvaient varier (la dilatation des cristaux, leur regel, de l'eau à la base qui les fait glisser. (…) D'abord, le centre d'un glacier se déplace plus rapidement que ses côtés. Ensuite, sa partie inférieure et ses étendues basses se meuvent plus lentement que sa partie supérieure et ses étendues hautes. Dans un glacier sinueux, c'est en revanche le côté vers la vers la courbe extérieure qui progresse le plus. Enfin, un glacier voyage plus lentement l'hiver que l'été.
Contrairement à ce que nous pensons, nous ne sommes jamais seuls. Ne pas être vu, ni entendu, ne senti, cet effacement-là est impossible. Vivre, c’est toujours être repéré. Il reste sans doute beaucoup à faire pour apercevoir, sans les gêner, les êtres qui nous observent, de jour comme de nuit. Nous ne savons pas nous rendre discrets. Nous brandissons trop de miroirs entre nous et la nature. Le plus souvent, nous ne prêtons attention qu’à nos semblables. Tantôt on les célèbre, tantôt on les stigmatise. Puis on s’enfuit.
Là réside l’illusion : croire que nous ne sommes pas scrutés quand nous sommes loins de nos congénères. Croire que nous progressons incognito lorsque nous sommes seuls. Croire enfin que nous pouvons être vraiment seuls.
C’est se tromper de monde.
Les icebergs furent longtemps considérés comme des personnages secondaires. Ils faisaient les gros titres des journaux quand des navires sombraient après les avoir percutés. Puis ils disparaissaient dans la brume et personne ne leur prêtait plus attention.
Dans les pages qui suivent, ils occupent le premier rang. Leur matière respire. Ils basculent et roulent sur eux-mêmes comme des baleines. Ils abritent des formes de vie minuscules et participent aux affaires humaines. Aujourd’hui, ils fondent avec les glaciers et la banquise.
Les icebergs sont au cœur de petites histoires et de grands enjeux.
Ce livre est une invitation à découvrir des mondes riches en affinités secrètes et en paradoxes inévitables.
Autant de manières de voir la vie sauvage avec des yeux nouveaux.

Situation, p. 11