Anne-Marie Garat (Autre)Stéphane Durand (Autre)
Actes Sud (07/10/2020)
2.25/5   2 notes
Comment voir la vie sauvage avec des yeux nouveaux ?

Olivier Remaud nous fait passer derrière les apparences. La neige crisse, la banquise craque, des blocs de glace dérivent dans l’océan. On navigue en kayak, on plonge dans des eaux froides, on entend les voix de peuples autochtones. Des écosystèmes entiers surgissent d’une nature que l’on croyait vide. Les icebergs deviennent des arches biologiques et les glaciers ne sont plus des choses mais des êt... >Voir plus

Bequelune
  06 mars 2021
Penser comme un iceberg, ou penser avec et autour de l'iceberg ? Dans ce livre difficilement classable, Olivier Remaud nous partage à la fois sa passion pour les grands espaces glacés, et des réflexions sur ce que la nature la plus inhospitalière peut paradoxalement nous apporter.
Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre le concept du bouquin. Ce n'est pas vraiment un essai car il n'y a pas de message simple que l'auteur cherche à faire passer. Ce dernier cite un grand nombre d'écrits, mélangeant à la fois des romans, des récits de voyage, des description scientifiques, des légendes amérindiennes... En fait tout ce qui touche de près ou de loin aux icebergs (mais pas que : aux grands espaces glacés et aux glaciers en général) nourrit son texte, qui se déploie étrangement, chapitre après chapitre, sans que l'on semble suivre un plan clairement défini.
Le résultat est un livre impressionnant par l'érudition qu'il mobilise. Données géographiques, physiques, historiques, sociales, linguistiques, ethnologiques... J'en ressort avec une conviction : les iceberg sont des lieux pétris de vie, qui semblent parfois eux-mêmes vivants sous certains aspects. Et la façon "d'être au monde" de ces blocs de glace fascinants se fait selon la règle du "donner-recevoir-rendre" que l'auteur appelle à déployer à notre tour.
Car à la fin, même en parlant de glaces, c'est pourtant bien une invitation à collaborer au monde dans un équilibre en perpétuelle reconstruction que l'auteur nous appelle.
Un livre un peu confus mais avec de jolis passages, et un message plein de sagesse.

BequeluneBequelune   10 janvier 2021
Contrairement à ce que nous pensons, nous ne sommes jamais seuls. Ne pas être vu, ni entendu, ne senti, cet effacement-là est impossible. Vivre, c’est toujours être repéré. Il reste sans doute beaucoup à faire pour apercevoir, sans les gêner, les êtres qui nous observent, de jour comme de nuit. Nous ne savons pas nous rendre discrets. Nous brandissons trop de miroirs entre nous et la nature. Le plus souvent, nous ne prêtons attention qu’à nos semblables. Tantôt on les célèbre, tantôt on les stigmatise. Puis on s’enfuit.
Là réside l’illusion : croire que nous ne sommes pas scrutés quand nous sommes loins de nos congénères. Croire que nous progressons incognito lorsque nous sommes seuls. Croire enfin que nous pouvons être vraiment seuls.
C’est se tromper de monde.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   13 mars 2021
Les icebergs furent longtemps considérés comme des personnages secondaires. Ils faisaient les gros titres des journaux quand des navires sombraient après les avoir percutés. Puis ils disparaissaient dans la brume et personne ne leur prêtait plus attention.
Dans les pages qui suivent, ils occupent le premier rang. Leur matière respire. Ils basculent et roulent sur eux-mêmes comme des baleines. Ils abritent des formes de vie minuscules et participent aux affaires humaines. Aujourd’hui, ils fondent avec les glaciers et la banquise.
Les icebergs sont au cœur de petites histoires et de grands enjeux.
Ce livre est une invitation à découvrir des mondes riches en affinités secrètes et en paradoxes inévitables.
Autant de manières de voir la vie sauvage avec des yeux nouveaux.

Situation, p. 11