AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 38 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Scarlet vit chaque jour un enfer. Sa mère n'a rien trouvé de mieux que de tenir un blog dans lequel… de ses filles! Cela pourrait encore aller, si:

Elle disait des choses positives à propos d'elle;

le lycée entier n'avait pas connaissance de l'existence de ce blog.

Oui mais, c'est tout le contraire. Et chaque semaine, Scarlet tremble. du sujet de l'article, et de la réaction des autres élèves de l'école. Elle déprime.

Mais une nuit, elle entend du bruit chez la voisine. Intriguée, elle décide d'aller voir, et se rend compte que la vieille dame a été embarquée à l'hôpital à cause d'une mauvaise chute. Partant d'un bon sentiment, elle décide d'aller subrepticement nourrir le chat, grâce à la clé cachée sous le paillasson. Mais en plus du chat, c'est une cuisine fabuleuse qu'elle découvre… L'envie de pâtisser lui prend, et la voilà partie sur toutes sortes de projets….

La première chose que je peux dire, c'est que j'ai eu envie de grignoter pendant toute la durée de ma lecture!!!! Si ce n'est pas une lecture gourmande, ça, je ne m'y connais pas



(Vous voyez ce que je veux dire?!?)

Je reprends mes esprits et je vous raconte…

Scarlet est une adolescente tout à fait normale: elle a peur du regard des autres, peur de se différencier, et fait tout pour rentrer dans le moule.

Mais c'est loin d'être simple pour elle, étant donné l'emploi de sa mère. Mais tout change lorsqu'elle entreprend de vouloir faire de la pâtisserie. Et là, le monde magique de la cuisine lui ouvre ses portes. Englobant même quelques autres jeunes avec qui elle n'avait jamais jusque-là lié d'amitié.

Sous couvert de vouloir faire des surprises, les voilà qui se réunissent régulièrement, mettant à contribution le cahier de cuisine de la vieille dame ainsi que ses ingrédients.

Et cette amitié-là est superbe. Les jeunes filles se découvrent une passion commune, et des qualités complémentaires (Pour tout vous dire, j'adorerais que ma propre fille développe une amitié de ce genre!). Et ensemble, elles se découvrent plus fortes, et plus motivées. Et lorsqu'il est question de venir en aide, c'est ensemble qu'elles retroussent leurs manches. Un véritable esprit de cohésion comme je les aime.

A côté de ça, comme je l'ai (légèrement) déjà dit, le côté pâtisserie, avec tout ce que cela peut continuer de chocolat, de sucre, de crème et d'autres ingrédients délicieux, apporte une réelle touche très douce. Mmmh, je me serais bien glissée dans cette cuisine pour laisser tremper mon doigt dans les préparations.

Evidemment, il y a un superbe happy end, et un beau moment d'émotion. Mais je ne veux pas tout vous dire hihi

C'est la première fois que je lis un roman de cet auteur. D'ailleurs, il s'agit apparemment de son premier livre. Mais qu'elle continue à écrire, surtout! j'ai adoré le récit, le voyage et les gourmandises. de quoi vraiment passer un bon moment.

Je ne peux que vous le recommander! Que ce soit pour bien reprendre le rythme scolaire (ou du travail) ou pour la période de Noël (pelotonné avec un chocolat chaud à portée de main).
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          10
La mère de Scarlett, jeune adolescente anglaise, tient un blog sur la vie de sa fille. L'enfer pour cette dernière, qui au collège, rase les murs et s'éloigne de ses amis tellement elle a honte. Quand la voisine de Scarlett, une vieille femme part à l'hôpital, Scarlett décide de s'occuper de son chat. En entrant dans la maison, elle découvre une cuisine extraordinaire et un livre de recettes qui vont changer sa vie. J'avoue avoir ouvert le livre en espérant que l'histoire ne soit pas trip niaise. Il n'en est rien, j'ai tout de suite accrochée et adorée suivre l'évolution de Scarlett. Un bon roman feel-good qui montre les dérives d'Internet et de la mise en ligne de la vie des gens.
Commenter  J’apprécie          00
Scarlet a quasiment cessé de vivre depuis que le bloc de sa mère, centré sur elle, est devenu célèbre.
La mère de Scarlett est vraiment inconsciente. Par moment, on peut se dire qu'elle est même égoïste, car elle ridiculise sa fille sous prétexte de devoir faire des vues pour garder ses sponsors dans la mesure où c'est ce blog qui fait vivre la famille.
Mais je pense qu'elle croit sincèrement que leur identité est secrète.
Elle n'a pas conscience des dégâts qu'elle a provoqué sur la vie sociale de sa fille. Et elle ne la prend pas au sérieux quand Scarlet essaie d'en parler.
Si Scarlett a réglé le problème (en partie) en s'appliquant à ne donner aucune matière à sa mère (plus aucune activité, plus d'amis, plus de sortie...), je pense qu'elle n'a jamais pris le temps d'expliquer le problème réel à sa mère.
J'ai adoré le culot de Scarlet quand elle commence à cuisiner chez sa voisine, la nuit, et dans le dos de tout le monde.
Et évidemment, comment ne pas aimer Mme Simpson, cette voisine qui décide de prendre Scarlett et ses amies sous son aile et de vraiment leur apprendre à cuisiner.
L'histoire trouve rapidement son rythme, l'intrigue est simple mais efficace et la plume de l'auteur est agréable à lire.
La fin, même si elle n'est pas surprenante, m'a quand même tirée quelques larmes.
Mais malgré cette fin douce-amère, ce livre était un roman feel good qui donne le sourire tout au long de ses 322 pages tout en abordant des sujets importants : l'exposition des enfants sur Internet, le droit à l'image de ces mêmes enfants, le droit des personnes âgées à rester dignement chez elles...
Des sujets délicats, traités finement, presque sans en avoir l'air.
Commenter  J’apprécie          00
Scarlett, 12 ans, vit mal le succès de sa mère bloggeuse dont les posts la ridiculisent. Quand on est collégienne, les regards tournés vers soi sont une véritable épreuve. Quand sa voisine âgée part en ambulance, Scarlett s'introduit chez elle pour nourrir le chat, Ganache, et découvre un univers culinaire qui va lui redonner confiance en elle. Ce roman jeunesse est un savoureux mélange entre "Le meilleur pâtissier", "Les enfants sont rois" (évidemment pas en tant que genre littéraire, mais dans l'esprit du mauvais usage d'internet) et les téléfilms mièvres à la sauce américaine. le lien intergénérationnel très présent structure le propos et confère un ton plus sérieux. On aime le dynamisme de cette jeune fille encore dans son cocon et qui déploie ses ailes saupoudrées de sucre à la violette au fur et à mesure du récit.
Commenter  J’apprécie          00
Un nuage d'amitié, une pincée de secrets, une portion de rire et une cuillerée de larmes…

Dans ce roman, nous suivons la jeune Scarlett, lycéenne. Victime du succès du blog de sa mère qui s'applique à l'humilier en dévoilant ses plus grands secrets (« Victoire, j'ai réussi à laver les affaires de sport de ma fille sans m'évanouir. » ou presque), sa vie est clairement devenue un enfer. Totalement isolée et repliée sur elle-même, Scarlett va découvrir les joies de la cuisine et s'ouvrir petit à petit au monde.

Je ne m'attendais pas à autant apprécier ce roman. Il s'agit d'un roman visant les plus de 10 ans et pourtant je ne l'ai pas lâché !

J'ai beaucoup aimé les personnages qui ont tous une personnalité très singulière. Scarlett est malheureuse mais ne se victimise pas pour autant. Elle reste une battante, elle va de l'avant, malgré ses peurs. Elle va être amenée à se découvrir une nouvelle passion pour la cuisine et, grâce à cela, elle ne va cesser d'évoluer.
J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires. Ils sont tous emprunts d'une bienveillance et d'une douceur qui vous fera fondre. J'ai vraiment été touchée par chacun des personnages de ce livre !

La relation entre Scarlett et sa mère est un thème très important dans l'histoire. Scarlett est tiraillée entre plusieurs sentiments à son encontre et elles se sont petit à petit éloignées. Leur relation est compliquée mais j'en ai beaucoup aimé l'évolution liée aux personnages secondaires mais aussi à la cuisine.

Au niveau de l'intrigue, elle est simple mais on ne s'ennuie pas. Je dois même avouer que la fin a réussi à m'arracher quelques larmes même si je l'avais prédit depuis un moment. J'en ai été la première surprise. Je suis quelqu'un de très sensible mais je ne pensais pas pleurer en lisant un livre jeunesse !

J'ai énormément apprécié la plume de l'auteure. Elle raconte avec brio une belle histoire d'amitié remplie de douceur, de bienveillance et de gourmandise.

La cuisine pratiquée par les petits chefs de ce roman met l'eau à la bouche et j'ai énormément apprécié en parallèle les relations qui évoluaient, qui commençaient, autour d'une même passion. Ce livre nous montre qu'une même passion égaye le monde et lie des inconnus entre eux. Ce que Scarlett vit avec la cuisine, c'est un peu ce que j'ai vécu avec la lecture finalement.

L'ingrédient secret du bonheur est une lecture sucrée et légère qui saura faire gonfler votre coeur et attiser vos papilles ! Les personnages sont touchants, l'intrigue est simple mais tendre et la fin saura très certainement vous faire sortir la boîte de mouchoirs.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          00
Arrivé à Sion en juin 2017.
R - La mère ( séparée ) de Scarlett a créé un blog où elle mentionne régulièrement sa fille qui en souffre beaucoup. Convaincue que chacun au collège, enseignants comme élèves, lit le blog de sa mère, la pauvre Scarlett voudrait disparaitre Sa vie au collège a considérablement changé en mal depuis ce blog! Heureusement, l'arrivée d'une nouvelle élève dans sa classe et la découverte de la magnifique cuisine de sa vieille voisine vont lui offrir l'occasion de retrouver sa confiance en elle et de s'épanouir.
C - Roman dans la veine des "feel good" qui ont pour but d'apporter du bonheur aux lectrices. Alors qu'en début de roman, Scarlett est exaspérée par sa mère, indifférente à sa petite soeur, seule et sans ami au collège, amoureuse d'un garçon à qui elle n'ose rien dire, tout se termine bien! (avec juste la mort de sa vieille voisine mais ce n'est pas trop grave car son neveu s'intéresse à sa mère) Très anglais, très fille et très peu crédible! Pas incontournable dans nos CDI
Hélène, 11/07/2017
______________________________________________________
Très peu crédible peut-être mais après tant de livres noirs ou s'adressant manifestement à des lecteurs plus agés, ce gros bonbon rose donne le moral. Pas pour rien qu'il fait partie comme tu le dis Hélène des "feel good" romans. En le lisant on a envie de se (re)mettre à cuisiner (l'ingrédient majeur du livre). J'ai apprécié les bons sentiments, l'évolution positive des personnages. Reposant ,je vous dis....
Dominique 15/02/2018
____________________________
Bon roman sympathique, qui fait du bien. Bien sûr peu crédible mais c'est une alternative positive aux "coeurs salés" etc.
Nathalie 28/5/18
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
467 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}