Critique de fklevesque

Un ouvrage remarquable écrit par un chantre du patriotisme, résistant de la première heure et de culture maurassienne. Un homme qui a su "mettre sa peau au bout de ses idées".

Le colonel REMY, dans ce catéchisme, chante le lien qui unit l'homme à sa terre, ce lien viscéral qui l'attache à la Patrie et qui crée cette communion d'idées qui forge la Nation sur la base du Droit naturel. Il étaie son raisonnement sur des fondements historiques pour ce qui concerne la France, démontrant corrélativement l'importance de la culture chrétienne dans la constitution de notre pays. Il s'attache par ailleurs à exposer comment certains philosophes, depuis l'Encyclopédie de DIDEROT, se sont attachés à poser les bases de la déconstruction de la Patrie et de ses organes de gouvernement. Déconstruction au profit de l'individualisme dont on connaît aujourd'hui le paroxysme sur le plan sociétal.

Cet ouvrage du Colonel REMY, même si cette oeuvre est ancienne, représente une opportunité d'engager une réflexion profonde sur l'importance de la Patrie et de la Nation. Une opportunité permettant de comprendre le "nationalisme intégral", pacifique et salutaire pour souder les hommes composant le "corps" national par rapport au nationalisme à vision étroite et xénophobes issus des dictatures de droite et de gauche qui ont marqués L Histoire.

Une vision de la Patrie qui explique parfaitement pourquoi chacun d'entre nous se doit d'être prêt à sacrifier ses "petits" intérêts individuel sur l'autel de l'intérêt collectif. La profondeur des idées et du style du colonel REMY dans ce discours politique me conduit à le comparer à Jean GIONO pour ce qui concerne le domaine romanesque/ Tous deux chantent le lien qui unit l'homme à sa terre et à ses frères.